EAN : 9781390620436

76 pp.

Vente : Les 22, 23, 24 et 25 Mai 1889 à deux heures
8, rue de Sèze
Galerie Georges Petit

Que lire après Catalogue de Tableaux, Aquarelles et Dessins Provenant de l'Atelier Alexandre CabanelVoir plus
Quand on met en vente, comme pour Alexandre Cabanel, cet ensemble varié de toiles et de crayons, ce n'est pas seulement le talent du peintre qu'affirme une fois de plus cette réunion d'oeuvres si dignes d'admiration. Elle nous donne le secret de ce talent ; elle nous révèle la conscience artistique du maître.
Plus que les autres hommes les artistes, peintres ou sculpteurs, restent enfermés chez eux, et le souvenir les évoque volontiers dans leur atelier, au travail. Mais le pieux pèlerinage à la demeure du peintre disparu n'est pas seulement un hommage que lui rendent ceux qui l'ont le plus particulièrement connu, apprécié et aimé : il est une nécessité pour qui veut porter un jugement équitable sur son oeuvre, en retrouver et en faire l'histoire, en pénétrer l'esprit et en retrouver l'inspiration.