AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Catamount tome 4 sur 4

Benjamin Blasco-Martinez (Autre) Gaet's (Autre)
EAN : 9782380460810
64 pages
Petit à Petit (15/01/2021)
4/5   9 notes
Résumé :
Traqué par les shérifs, poursuivi par les chasseurs de primes, Catamount est devenu plus sauvage que la bête fauve qui l’a sauvé à sa naissance.
Sur le chemin de sa fuite, la rencontre d’une vieille dame au cœur de porcelaine va lui offrir une chance de se racheter. Une dernière chance…
Que lire après Catamount, tome 4 : La rédemption de CatamountVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Catamount a eu chaud aux miches, le voici poursuivi par tous les chasseurs de primes, shériffs ou autres intéressés par la prime de 10.000$, mise sur sa tête. C'est une sacrée somme !

Catamount serait-il un dangereux hors-la-loi ? Un assassin sanguinaire ? Oui et non… Mais une chose est sûre, si on avait foutu la paix à sa famille, si on n'avait pas assassiné ses proches, jamais il ne serait devenu la bête sauvage qu'on lui reproche d'être !

Comme toujours, de tout temps et dans toutes sociétés : le riche, le puissant, celui qui détient le pouvoir a le droit de faire des exactions, de tuer pour s'approprier vos biens, de magouiller, de vous voler, de vous menacer, mais vous, gardez-vous bien de vous défendre ou de vous venger !!

Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir... Et justement, Catamount a été déclaré coupable par les biens pensants, ceux à la solde du pouvoir.

Sa rédemption ne sera pas chose facile, même s'il fait tout pour aider les autres, certains ne lui pardonneront pas de s'être dressé devant les puissants.

Justement, dans ce dernier tome, on a Buck Winter, un salopard qui veut, lui aussi, prendre ce qui appartient aux autres, par la force, la ruse, la triche, la violence. Un beau salaud comme les westerns peuvent nous offrir (on n'aimerait pas que la vie réelle nous l'offre!). Ses vues sont sur le ranch de la señorita Paquita Mendez.

Heureusement, dans toute cette violence, il y aura de la solidarité et une pointe d'humour avec les bottes du shériff Delgado (et de ses adjoints).

Impossible de s'endormir en lisant ce quatrième tome : Catamount est toujours au sommet de sa forme, il va en baver, il a tout perdu, il n'a plus rien à perdre et la poudre va parler.

Les dessins sont dynamiques, toujours brillamment exécutés et Catamount n'a plus rien du gringalet du premier tome. C'est un bel homme, en plus.

Une bédé western comme je les aime, avec de la profondeur, des scénarios classiques, mais cuisinés autrement, des personnages attachants, des méchants ayant de l'envergure et pas d'opérette.

Dommage qu'il n'y ait plus d'autres tomes ensuite… Une putain de belle découverte, en tout cas !
Commenter  J’apprécie          180
Catamount est désormais recherché par tous les chasseurs de prime. Il s'enfuit donc vers le Texas où il rencontrera une charmante grand-mère qui regrette le départ de son fils.

Un nouvel épisode de la vie et Catamiunt qui fait désormais cavalier seul. S'il est maintenant du nouveau côté de la loi, il n'en garde pas moins son côté bon Samaritain. Ainsi pour remercier celle qui l'a aidé, il part à la recherche de William et se frottera au méchant local.
Du western pur mais très bien réalisé. On ne s'ennuie pas et les personnages sont attachants. Il y a même un peu d'humour avec ce bon gros shérif de Delgado.
Le dessin a un dynamisme et une expressivité excellente. Un bon découpage, un bon coup de crayon, une colorisation au poil.
Commenter  J’apprécie          170
Toujours poursuivi par tous les shérifs de la région et l'Agence Pinkerton en plus, il faut dire qu'une prime de dix milles dollars, ça aide aussi, Catamount est sur le point d'entrer au Texas.

Sa route va le mener vers la ville de Delgado, où un certain Buck Winter essaye de faire sa loi en rachetant les petites fermes des alentours au prix le plus bas, avec la bienveillance du notaire Larsen, peu scrupuleux et encore moins regardant.

Mais Catamount est à la recherche d'un jeune garçon, William Gilson, qui, après avoir perdu son père, a quitté la ferme familiale pour se réfugier dans le jeu, la boisson et.. les emmerdes.

Dans sa fuite, Catamount a été hébergé et nourri par la mère de William. Sensible à son histoire, il lui promet que si il croise la route de William, il lui ferait entendre raison pour qu'il revienne à la ferme.

William est à Delgado et est même devenu la tête de turc de Buck Winter, qui ne se prive jamais de lui refaire le portrait quand il tombe dessus.

William se voit aussi offrir un boulot de contre-maître dans la ferme de la señorita Paquita Mendez, propriétaire du seul ranch qui intéresse encore Buck Winter.

Un lieu de convergence naturel pour tous donc, qui l'air de rien, sent déjà la poudre....
Commenter  J’apprécie          50
Catamount s'est fait justice et a tué dans le précédent tome l'infame Burton qui avait cherché à assassiner toute sa famille. Seul désormais, il doit faire face aux shérifs de tout bord car sa tête est mise à prise. Coincé par l'un d'eux, il échoue dans la cabane d'une charmante vieille dame qui a perdu son mari et son fils. Reconnaissant de l'avoir aidé sans contrepartie, Catamount décide de retrouver son fils et de le réunir à sa mère. Mais entre temps , le fils prodigue aide une jeune propriétaire en butte aux apetits (multiples) d'un de ses voisins, Quand Catamount va le retrouver, cela va mettre un beau bazar dans ce western sublimé par un dessin fouillé et des couleurs adaptés à chaque ambiance. Magnifique. Un western en clair obscur particulièrement réussi.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
LigneClaire
25 janvier 2021
Après trois albums qui déménageaient grand genre, Colt en furie et vengeance à la clé pour un western emballé par Benjamin Blasco-Martinez au dessin, ce retour de Catamount fait dans le solide, le classique revisité avec talent.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La rue principale sépare le bureau du shérif et le saloon : la loi et l'oisiveté se font face. La frontière n'est pas grande et il est facile de s'y perdre, tant ces deux mœurs se trouvent autant d'un côté que de l'autre.
Commenter  J’apprécie          40
Mais qu'est-ce que je t'ai fait bordel, Buck ?
Tu m'agaces, c'est physique ! J'aime pas ta gueule !
Commenter  J’apprécie          10
Shérif ? Vous ne venez pas manger ?
Pas faim.
La Pinkerton m'a coupé l'appétit pour ce soir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Benjamin Blasco-Martinez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Blasco-Martinez
Dans un futur très lointain, le gouvernement tente de percer les mystères d'un écran sombre gigantesque nommé horizon noir. Il s'agit en réalité du sommet de l'iceberg d'un cône de matière noire contenant une énergie fabuleuse. Avec cet album au titre obscur, "Noir Horizon", Philippe Pelaez et Benjamin Blasco-Martinez proposent un récit de pure science-fiction, prévu en trois albums. A l'occasion de leur venue au festival de la bande dessinée de Saint-Malo, Quai des Bulles, les auteurs nous accordent une brève mais intense interview sur le premier tome de leur série, leur travail en cours et leurs actualités à venir...
+ Lire la suite
autres livres classés : migrantsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}