Cavalier Vert tome 3 sur 7

Claire Kreutzberger (Traducteur)
EAN : 9782811201272
Milady (05/06/2009)
4.31/5   179 notes
Karigan G'ladheon est désormais un Cavalier Vert aguerri. Deux ans auparavant, elle était parvenue à transporter l'esprit de Mornhavon dans l'avenir, gagnant ainsi du temps pour son roi et pour son pays. Mais la jeune femme et ses camarades n'ont pas conscience d'une menace beaucoup plus proche qui pèse sur le royaume. Car les descendants de Mornhavon s'apprêtent maintenant à réclamer la terre que leur aïeul avait tenté de conquérir. Et ces ennemis vengeurs, cachés ... >Voir plus
Que lire après Cavalier Vert, tome 3 : Le Tombeau du roi suprêmeVoir plus

Mercedes Lackey

4.20★ (109)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Une briquasse qu'on sent bien passé.
Autant j'aime l'univers, autant j'ai bien senti les longueurs.

Le royaume de Sacoridie, sa magie, ses menaces, l'ordre des Cavaliers verts nous mettent dans une ambiance toujours aussi agréable à découvrir. Les scènes de résolution sont toujours très prenantes mais aussi un condensé de magie assez impressionnante. Il faut bien s'accrocher par endroits, tellement c'est dense mais au final une de nos frustration - celle sur les pouvoirs de Karigan - est quelque peu atténuée ( je dis bien quelque peu, parce qu'elle est remplacée par une autre frustration la concernant : .

Les personnages sont dans l'ensemble attachants. Karigan bien entendu, mais aussi l'ensemble des CavalIers. J'ai des petites réserves concernant Fergal dont je suis moins friande... Clairement pas. Il a des failles qui font que malgré moi je n'accroche pas. Alton m'a quelque peu agacée aussi sur ce tome mais je ne doute pas qu'il revienne dans mes bonnes grâces au tome prochain. Pour ce qui est de Zacharie, j'ai vraiment un goût de trop peu. Mais j'y reviendrai ultérieurement. Estoral reste égale à elle-même. C'est avec grand plaisir que j'ai revu les soeurs Sorbier. Elles sont épiques tout de même! Au même rang que Merdigen. Quant au Freux au loup... j'espère le revoir dans le tome prochain. M'est avis qu'il y a de quoi tisser un beau personnage secondaire!

Pour l'intrigue en elle-même, on la découvre peu à peu. Elle rejoint les aventures précédentes et en cela c'est un point fort : l'autrice nous rappelle assez régulièrement les événements passés. Si bien que si l'on espace ses lectures, comme moi, c'est un bienfait! En revanche, le fait qu'on découvre cette intrigue peu à peu, qui découle de sa structure de roman choral, s'accompagne de beaucoup de longueurs. On a un peu la sensation de : "800 p. pour ça?". Alors oui, il est important d'avoir des épisodes sur le Mur. Mais pour autant, c'est un tantinet longuet, il ne se passe pas grand chose. Idem pour la mission de Karigan qui prend son temps. Alors, certes, ça étoffe l'univers. Mais au bout de 800 pages, on est un peu essoufflé et c'est ce que je reproche à ce tome-ci.
Pour autant, le travail est fait : l'intérêt du lecteur reste aiguisé et prêt à entamer le tome suivant. Juste, ce ne sera pas tout de suite pour ma part.

Un ressenti similaire à la lecture du tome précédent : quelques longueurs à mon goût, mais un univers qui nous devient familier et toujours aussi plaisant.

On retrouve avec plaisir nos personnages qui prennent de la consistance, mais aussi des petits nouveaux tout à fait prometteurs (Mont d'Ambre, Fergal et la fameuse Grand-mère). J'aime beaucoup la personnalité de notre héroïne Karigan, jeune femme intègre, franche et fonceuse, mais aussi fragile et sensible, un beau personnage.

L'intrigue évolue timidement, la Sacoridie est toujours menacée par les membres du Second Empire et les forces obscures de Mornhavon. Cet opus se concentre sur la sauvegarde et la réparation du Mur d'Yer, frontière magique qui protège nos protagonistes du Voile Noir. La magie est donc omniprésente et notre héroïne s'y retrouve confrontée, souvent malgré elle, et dans des situations bien périlleuses.

On voit bien que Karigan évolue vers un personnage « élu » qui acquiert des pouvoirs ou capacités qui la rendent unique, un cliché qui a tendance à m'agacer en général, mais là ça passe, je ne m'en lasse pas. Que voulez-vous, je me sens bien dans cet univers.

Ce cycle n'est certes pas un coup de coeur pour moi, mais il n'empêche que sitôt terminé le tome 3, je me lance direct dans le tome 4. ;-)

Challenge multi-auteures SFFF 2023
« le Tombeau du Roi-Suprême » est le troisième tome de la saga « Cavalier Vert » écrit par Kristen Britain. On y retrouve Karigan, deux mois après avoir renvoyé Morhavon l'Obscur dans le futur. Tout comme les Cavaliers Verts , elle se remet lentement de ses blessures. Karigan reste une jeune fille courageuse et humble. Elle est entièrement dévouée à son Roi et à son pays. Animée d'une grande volonté, son caractère buté la rend attachante. Sa maturité lui permet de prendre de bonnes décisions dans des circonstances délicates. Malgré tout, elle reste accessible, une jeune femme avec ses problèmes, ses peines et ses angoisses.
La trame dans ce troisième opus est toujours découpée, on alterne les chapitres, un sur Karigan, puis un sur Alton, et un autre sur Dame Estora pour ensuite revenir vers Larenne et le roi Zacharie.
Au château, se prépare le mariage entre le roi Zacharie et Dame Estora Coutre, période difficile pour Karigan, attirée par le roi.…Larenne décide de l'envoyer en mission, dans la province de Mirpuits afin de transmettre un message du roi au Prince-Gouverneur de la région. Elle est accompagnée d'une jeune recrue nouvellement appelée, Fergal, fils d'équarrisseur, adolescent qui n'a pas encore compris la nature profonde du travail d'un Cavalier Vert et qui manque de considération pour les chevaux.
Alton Deyer, cavalier vert mais aussi héritier du seigneur de la province D'Yer, commandant du détachement posté près de la faille dans le Mur d'enceinte du Voile noir, tente toujours de le réparer sans y parvenir et commence à être dépassé.
Pendant ce temps, le Second Empire et Grand-Mère, effrayante de magie noire, complotent en cherchant à démolir le mur d'Yer pour retourner sur les terres de Morhavon l'Obscur
J'en sais encore plus sur les Armes, ces guerriers en charge de la sécurité du Roi et de ses tombeaux. Mention spéciale à Damien Givre, sa famille et son troupeau, aux soeurs Sorbier et aux Elétiens, qui donnent un côté féerique à l'histoire.
Il se passe donc énormément événements dans ce tome et tous où presque sont liés. Ce troisième cycle reste une lecture plaisante et divertissante, mêlant habilement humour et noirceur, dans une trame maîtrisée par l'auteure.
Les Cavaliers Verts pansent tranquillement leurs plaies et commencent même à regarnir leurs effectifs après les cruels événements du tome précédent, même si l'ombre du retour de Mornhavon plane toujours au-dessus de leurs têtes. Larenne décide donc d'envoyer Karigan accompagnée d'une jeune recrue pour une mission qui pourrait devenir délicate, et sans doute aussi pour l'éloigner du château où la préparation du mariage entre Zacharie de Dame Estora semble affecter son caractère. Loin de là, Alton continu littéralement à se cogner la tête contre un mur qui refuse de se laisser réparer et semble perdre pied. Et pendant ce temps, le véritable ennemi, pas découragé par ses échecs précédents, continu à tisser la trame de ses complots.

Je n'ajouterais pas grand chose par rapport à mes commentaires sur les tomes précédents. La lecture est toujours aussi agréable et fluide. L'action est incessante et on ne s'ennuie donc pas une seconde. Quelques nouveaux personnages font leur apparition et on commence à mieux cerner les véritables ennemis du roi. L'intrigue avance donc tranquillement et nous incite sans aucun doute à poursuivre avec "Le voile noir" dès la dernière page tournée.
Un tome plutôt bon, qui renoue un peu avec l'esprit "nature" du premier, qui nous met du rab d'intrigues à la cour et de Second Empire ; le personnage divisé de Grand-Mère, une vieille femme attentionnée et aimante mais prête à tout pour faire revenir Mornhavon, est réussi ; alors à vrai dire, de quoi je me plains ? Je ne sais pas. "Cavalier Vert" a perdu définitivement son innocence, en passant de la petite balade sympa dans les bois aux complots à l'échelle cosmique et aux pu... péripatéticiennes de luxe. On peut se laisser entraîner malgré tout, seulement dans l'ensemble il s'agit d'une high fantasy "à l'ancienne" avec des gentils et des méchants, et qui a un peu trop duré. D'autant plus que l'auteure n'arrête pas de bombarder son héroïne de révélations inutiles.
En passant, un mot sur la traduction : calamiteuse. "Vieillir le style" dans des oeuvres un peu du style G.R.R. Martin (je pense à "L'Empire de la Nuit", une des rares histoires Wattpad à mériter ouvertement d'être publiée) donne un peu plus d'authenticité, mais lorsqu'il s'agit d'une plume plutôt sentimentale dans un univers beaucoup plus rose où même les salauds n'en sont pas vraiment (comme on va le voir dans le tome suivant) et où la magie fait pousser des maisons en pain d'épices dans les nuages et des vaisseaux de la Vierge Cosmique, ça nous donne des tas de machins qui alourdissent le pavé : "non pas" à la place de "non" tout simplement, "oui-da" à tout bout de champ, "Stupide animal" au lieu de "Sale bête" et je suis presque sûr d'avoir croisé un ou deux "Ne crois-tu pas". Quand on pense à la traduction des "Salauds Gentilshommes" au poil, chez quasiment le même éditeur...
Mais bon, malgré tout, ce tome 3 se porte plutôt bien. On sent venir la révélation sur Mont-d'Ambre cinquante pages avant (et elle ne nous est pas livrée au moment le plus propice), et même s'il a l'air parti pour être un hybride Zorro / gentil voleur / mousquetaire, ça reste somme toute un nouveau personnage valable, de même pour Fergal, novice impertinent au passé lourd, et on retrouve même deux ou trois brins de la magie de Tolkien lorsqu'ils vont au ranch des... et merde, j'ai perdu leur nom. Grosso modo, c'était meilleur que le tome 2. Grosso modo.

Durant la saison automnale, faucons, gerfauts et aigles suivaient une ancienne sente aérienne pour gagner le sud, où ils hivernaient, le chemin même que leurs ancêtres empruntaient depuis qu’ils avaient pris, pour la première fois, leur envol, en des Âges dont le souvenir s’était depuis longtemps perdu dans l’obscurité. Leur route courait des terres boréales, le long de la grande rivière écumeuse qui s’écoulait des glaciers jusqu’à la mer, et passait au-dessus d’un amas de petites montagnes. Il s’agissait des collines de Teligmar de la province de Mirpuits, située le long de la frontière occidentale de la Sacoridie.
Il faudrait qu’un jour il surmonte sa peur irrationnelle des chevaux ; il le fallait !
Qu’était un Cavalier Vert sans monture ? Un Vert Piéton ? Elle n’avait aucune idée d’où pouvait venir la peur du jeune homme.
Zacharie devait vraiment être habitué à se trouver en compagnie d'autres personnes, même si elle sentait que cela ne lui plaisait pas plus qu'à elle. En fait, ils étaient tous deux entourés en permanence d'autres gens, si bien qu'ils étaient rarement en mesure de s'adresser la parole, et encore moins en privé. Ils ne parviendraient jamais à faire connaissance avant leur nuit de noces. À supposer qu'à ce moment-là, les foules les laissent en paix.
C'était comme s'il était sorti tout droit d'un cauchemar, la foudroyant de son unique oeil vert. Un bandeau recouvrait l'autre, juste comme dans son souvenir, et une cicatrice s'en échappait. La lumière faiblissante de l'après-midi faisait luire son crâne chauve.
Personne ne choisissait de devenir un Cavalier Vert ; on était appelé à servir. Un appel de la magie, d'après ce qu'elle avait compris. Un appel irrésistible, inflexible, qui pouvait briser l'esprit de la personne qui n'en tenait pas compte.