Anne Wicke (Éditeur scientifique)
Christian Bourgois Editeur (07/01/2002)
3.72/5   9 notes
Juillet 1979, deux cadavres d'enfants noirs sont retrouvés à Atlanta. Ces deux victimes seront les premières d'une longue liste, lors d'une affaire qui va secouer, outre les habitants, la municipalité noire de la ville, avant de prendre une dimension nationale.

Sur cette atroce toile de fond, Toni Cade Bambara nous présente une famille noire, les Spencer, et nous raconte leur calvaire, à partir du soir où le fils aimé, un adolescent, ne rentre pas à ... >Voir plus
Que lire après Ce cadavre n'est pas mon enfantVoir plus
Toni Cade Bambara part d'un fait divers qui s'est passé aux Etats-Unis à Atlanta dans les années 1979 et suivantes...
En 1979, Atlanta, ville à population en majorité afro-américaine, est en plein essor et boom économique. C'est la "Mecque noire du Sud", la ville de la deuxième reconstruction, une ville où les investissements affluent, où de nombreuses grandes entreprises américaines sont implantées.
Or, en 1979, des enfants noirs disparaissent, surtout des garçons. Un certain nombre d'entre eux est retrouvé mort.
Toni Cade Bambara se met dans la peau d'une mère, Marzala Rawls Spencer, dont le fils a disparu.
Les enfants enlevés appartiennent tous à des familles modestes voire pauvres.
Ce livre n'est pas un roman policier. Il raconte la souffrance des parents mais aussi leur mobilisation. Ils vont s'organiser, enquêter, patrouiller, fonder une association "STOP". Ils vont devoir se substituer à la police.
D'autres membres de la communauté, volontaires, vétérans, policiers en exercice, policiers à la retraite, détectives vont sillonner la ville, récolter des témoignages... Les parents explorent de nombreuses pistes et retiennent plusieurs hypothèses.
Malheureusement le leitmotiv des autorités est d'affirmer qu'il n'y a pas de liens entre les différents affaires, qu'il ne s'agit pas d'un ou plusieurs meurtriers en série, que les enfants sont des fugueurs...

Elu depuis peu, le Maire d'Atlanta, Maynard Jackson, est issu de la communauté afro-américaine. Il aura énormément de difficultés à obtenir des fonds de la Maison-Blanche pour pouvoir faire face à ce drame et mener à bien les investigations nécessaires.
Atlanta en en état de siège et les autorités ne veulent pas réveiller les tensions entre les communautés. Alors certaines pistes sont écartées comme le Ku Klux Klan, les réseaux pornographiques et pédophiles .
L'opprobre est jeté sur les familles et les victimes. Un certain nombre sont des familles monoparentales et leurs enfants seraient des voyous.
Marzala, qui a trois emplois et élève seule ses enfants , est accusée de ne pas leur accorder assez d'attention.

Ce livre est très dense. Ce roman est presque un documentaire et ne sombre pas dans le pathos même dans la deuxième partie du livre où l'enfant de Marzala revient.
La deuxième parti est parfois très sombre et à la limite du soutenable.
Le retour de l'enfant, ce qu'il a vécu n'est pas raconté directement mais de façon implicite. La famille est brisée et la reconstruction de Sundiata tellement difficile qu'elle paraît impossible.
Le talent de Toni Cade Bambara est de nous faire ressentir tout cela sans entrer dans des descriptions sordides et inutiles. Ce livre nous laisse démuni.
Ce cadavre n'est pas mon enfant
Toni Cade BAMBARA

Nous sommes à Atlanta en 1979.
Le 19 juillet Sonny 12 ans part retrouver son groupe du centre de loisirs des garçons pour aller camper mais ne les retrouve jamais...
Il rejoint ainsi la longue liste d'enfants disparus et certains assassinés.
Noirs les enfants.
Et c'est pour cette raison que ces disparitions n'intéressent personne et surtout pas les médias ni la police.
Si Sonny a disparu c'est sûrement du à une fugue ou parce que ses parents s'en occupent mal.
Mais Marzala et Nathaniel Spencer les parents savent bien que non.
Les pistes évoquées par le groupe STOP (monté par des parents d'enfants disparus) sont le KKK, les sectes, le milieu porno, la drogue.
Mais sans réelles preuves.
Cette pauvre famille attend, espère, cherche, prie...
Et le 25 juin 1981 Sonny réapparaît.
La famille attend ses explications pour comprendre, pour faire des liens avec les autres disparitions.

Tout au long de ce livre nous suivons cette famille désespérée (il y a aussi 2 autres enfants plus jeunes) qui tente de trouver des preuves, pose des questions et surtout refuse de renoncer.

Un livre que je n'ai pas aimé du tout !
C'est trop long, le style ne m'a absolument pas plu et j'ai trouvé la construction très désordonnée.
Bien que ce livre (posthume) ai vu le jour grâce à Toni Morisson , il n'a pas trouvé grâce à mes yeux.
Le dernier roman de Toni Cade Bambara décrit l'Amérique du début des années 1980, plus précisément les Etats du Sud, du point de vue des femmes noires. Ce roman, paru à titre posthume grâce à Toni Morrison, revient sur la disparition et le meurtre de quarante enfants noirs à Atlanta (Géorgie) de 1979 à 1981. Cette affaire a secoué, outre les habitants, la municipalité noire de la ville, avant de prendre une dimension nationale. Basé sur ce fait divers, très documenté, le roman raconte la souffrance des parents et leur détermination à faire éclater la vérité, et dénonce l'injustice et l'indifférence face au sort de ces familles noires.

Ce roman fait écho aux essais de James Baldwin, Meurtres à Atlanta (The evidence of Things not seen, 1985) : Baldwin se rend à Atlanta pour couvrir le procès de l'accusé, un homme noir qui a visiblement commis deux meurtres d'adultes et à qui on fait endosser le meurtre des enfants. Il constate que tous les enfants disparus sont issus de familles pauvres. Les parents contestent le verdict, considérant que c'est une mascarade.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..

Il n'y avait que dans les histoires que le flic se penchait sous le comptoir, où le cadavre était replié sur son tabouret, pour se relever muni d'une boule de chewing-gum, grâce à laquelle un orthodontiste à la retraite vivant en ermite dans les collines avoisinantes pouvait remonter jusqu'au coupable quelques minutes avant la pause publicité.
Ils avaient entendu, par exemple, la réponse officielle donnée aux vétérans ayant été en contact avec l'agent Orange, pas vraiment différente de celle qui avait été donnée aux vétérans ayant approché les armes atomiques : "Les effets de l'agent Orange et des autres défoliants ? Eh bien, peut-être un peu d'acné, mais pas vraiment de quoi s'exciter."
On ne mettait en place aucun groupe de recherche pour retrouver un enfant pauvre. Un enfant pauvre est censé fuguer. Bye-bye. Affaire classée.
"Restes humains", c'est le nom qu'ils donnaient à ce qu'ils trouvaient, et ils entouraient de ruban jaune le périmètre de la scène.
"Restes humains", cela pouvait vouloir dire un corps recouvert de poudre embaumante et gisant dans un sac de plastique, ou bien un cadavre étendu dans un cercueil tapissé de rose.
Zala était sur le point de décider que ce qu'elle avait pris pour du laxisme à la permanence de la police n'était en fait rien de plus que du professionnalisme décontracté, que ce qu'elle avait ressenti comme de la malveillance de la part de la première femme policier était probablement plutôt un reflet de sa propre panique.