Aline Schulman (Traducteur)
Le Serpent à plumes (12/02/1999)
Petite Japonaise, outre une part de son nom, hérita en son temps de sa mère un bordel, un travesti de père et une vie de misère. C'est un lupanar pour les pauvres, avec phono à aiguille - quelques pas de cha-cha-cha - et bagarres parfois. Quant au seul riche de ce hameau perdu au fin fond du Chili, s'il passe parfois au bordel de Petite Japonaise c'est moins pour s'y amuser que pour lui faire l'honneur de sa présence. Il faudra encore compter avec Pancho, le camionn... >Voir plus
Que lire après Ce lieu sans limiteVoir plus
Voilà à quoi tient, entre autres, le talent d'un auteur : parvenir, même dans la brièveté, à faire croire au lecteur qu'il connaît ses personnages depuis toujours, et l'engloutir avec force, le temps d'une courte parenthèse, dans le présent de son récit.

La méthode de José Donoso, pour y parvenir, consiste en une immersion certes un peu brutale, mais efficace. Projeté dans la grisaille profuse de son univers glauque et désespéré parfois traversé d'une lueur fugace témoignant de l'expression des espoirs ou des rares joies de l'humanité qui y croupit, on est immédiatement englué dans son atmosphère poisseuse.

El Olivo est de ces villages que l'on dirait coincé au fond d'une impasse, un trou oublié du monde où même les trains ne passent plus, dont les masures s'enfoncent dans une terre boueuse et instable, un lieu peuplé de figures que leurs caractéristiques rendent presque caricaturales et irréelles, emblématiques du rôle qu'elles jouent au sein de ce microcosme.

Don Alejo y tient celui du propriétaire terrien riche et puissant. Il règne sur ses hectares de vignes et sur les habitants du village en brandissant, selon ses interlocuteurs, promesses ou menaces, appuyant son emprise et camouflant son autoritarisme par une attitude paternaliste et bon enfant que vient contredire la présence des deux chiens de combat qui l'accompagnent en permanence.

Pancho Vega, l'enfant terrible du pays, dont le père fût un fidèle employé de Don Alejo, a d'ailleurs fait les frais de la froide colère de ce dernier, suite à ses difficultés à honorer les traites du prêt que le vieux lui a consenti pour acheter le camion de sa petite entreprise de transport. Son retour à El Olivo après un an d'absence, plonge dans une effervescence fiévreuse et angoissée l'une des occupantes du bordel du village, Manuela.

Car la dernière fois qu'il est venu, elle a dû subir, de la part de Pancho et de ses compères, vexations et bousculades à l'issue d'une soirée abondamment arrosée. Il faut dire que Manuela suscite chez les hommes des sentiments ambivalents... A la fois homme et femme, s'imaginant flamboyante dans sa vieille robe de flamenco miteuse, alors qu'elle est vieille, étique et édentée, elle inspire la pitié autant qu'elle suscite les moqueries, et provoque chez certains une attirance coupable qui dégénère en violence. Son association, à la tête du triste lupanar d'El Olivo, avec La Petite Japonaise, est de prime abord surprenante. Car autant Manuela exsude le désespoir, le besoin d'amour et de fantaisie, autant La Petite Japonaise, malgré sa jeunesse, gère le taudis que sa mère lui a laissé en héritage avec une rigueur et un sérieux inébranlables.

Les incursions dans le passé ponctuant la tragédie qui se joue dans "Ce lieu sans limites" nous éclairent peu à peu sur les troubles connexions qui lient ces êtres, les ressentiments qui les animent, les traumatismes à l'origine des angoisses qui les étreignent. Les voix mêlées de divers narrateurs forment un flux lourd de tension, oppressant, évoquant la ténébreuse perdition de leurs âmes...

A lire...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Un très bon livre du chilien José Donoso, auteur qui n'est pas facile à lire, mais qui est excellent.
Ici Donoso nous introduit dans le monde des propriétaires terriens chiliens, détenteurs de vastes étendues allant jusqu'à la Cordillère des Andes et qui ont tout pouvoir sur les êtres et les bêtes.
Don Alejo est le propriétaire d'un ranch (fundo) sur le sol duquel il y a un bordel qui sert au délassement de toutes les classes sociales. Ici exerce Manuela, un travesti qui est le souffre-douleur de tous parce qu'il incarne une sexualité qui dérange et que le sexe génère violence.
Un très bon film a été tourné en 1967 par le mexicain Arturo Ripstein, visible sur youtube ("El lugar sin limites").
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
CE LIEU SANS LIMITES de JOSÉ DONOSO
El Olivo est un coin perdu du Chili sur lequel règne un grand propriétaire terrien, un cacique comme on les appelle dans la région. Il se fait élire régulièrement sur des fausses promesses d'électrification de la région et rien ne vient, peut-être a t il un plan…il se nomme Don Alejo et de temps en temps il passe au bordel de la Petite Japonaise qui en a hérité de sa mère et vit avec son père La Manuela, pathétique travesti. Elle gère malgré son jeune âge l'affaire avec sérieux et compétence. Elle craint Pancho, le camionneur, agressif et vindicatif et en même temps elle est très attirée par lui.
Les personnages sont en place, il reste à convoquer le passé et DONOSO va dérouler le ou les drames sur fond de frustration et de sexualité.
Un très beau roman, assez bref, récité à plusieurs voix qui m'a envoûté comme souvent ces écrivains sud américains.
José DONOSO est chilien, il fait partie des écrivains du « boom latino américain « avec ONETTI, Marquez, Cortazar, Fuentes, RULFO, Infante, Sabato et Llosa.il est né en 1924, mort en 1996 et a écrit une dizaine de romans.
Un grand roman de Donoso. On y retrouve l'atmosphère propre aux écrivains d'Amérique Latine avec un côté Faulkner par dessus le marché.

Fou, âpre, violent, torturé. Un livre marquant.
Dommage que Donoso, comme d'autres (Carlos Fuentes, Alejo Carpentier, Julio Cortázar, Miguel Asturias ou José Lezama Lima) soient les oubliés des éditeurs et des lecteurs, contrairement à Garcia Marquez, qui semble avoir le monopole en ce qui concerne l'Amérique Latine.
José Donoso est sans aucun doute le grand écrivain latino américain.
Dommange que son dernier roman (le meilleur) El mocho ne soit pas traduit en français.