Points (19/10/2017)
4.06/5   17 notes
Devenir le maître de sa propre vie

À travers des échanges informels avec ses disciples, Amma livre son regard sur la vie. Dans une langue accessible à tous, elle répond aux questions sur la souffrance, les conditionnements, la vie de couple, l'éducation, la mort ou en... >Voir plus
Que lire après Ce qu'Amma dit au mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La sage indienne Amma porte bien son nom, qui signifie "mère". Elle s'adresse à ses auditeurs comme des enfants, en les appelant "mon fils" et "ma fille". Ses conseils sont à la fois pleins de bienveillance, mais aussi teintés d'autorité et de discipline. Elle parle parfois à la troisième personne, ce qui peut agacer. Cependant, je conseille au lecteur de ne pas s'arrêter à la forme maternante de son discours, car ses vérités simples et sans détour sont un trésor. On en ressort grandi!
Quand Amma embrasse d'un regard ou enlace son prochain elle agit pour ce monde comme une déesse. Quand elle parle ou écrit il n'en reste rien. Chacun, en toute humilité, doit accomplir son rôle développer son talent et ne pas déborder. le texte me parait parfois dangereux car il ne faut pas avoir foi en un gourou quel qu'il soit.
Amma est une figure incontournable pour toute personne en quête de spiritualité. Cette honorable femme, née en Inde en 1953, parcourt le monde pour guider les pas des chercheurs spirituels. Ce livre aborde, sans faire aucun prosélytisme, de nombreuses aspects de la spiritualité à travers le prisme de la vie, de la famille, de la liberté, de la nature, de la compassion ou de la mort.
La voie qu'Amma prêche inlassablement est celle de l'Amour, seul but véritable de toute démarche spirituelle. Pour montrer le chemin, elle a recours à l'enseignement oral. A travers des échanges informels avec ses disciples, Amma livre son regard sur la vie. Un texte inédit.
Un enseignement d'une profondeur édifiante et qui plus est par une Sage contemporaine.

Mes enfants, déposez le fardeau que vous portez. Ainsi vous serez libérés. Il faut le remettre entre les mains de Dieu. Continuez alors joyeusement à faire ce qu’il vous donne à faire.Les grands idéaux, comme la bonté, existent en tant que pensées. Or, pour atteindre l’état de non-action, l’état de renoncement complet, toutes les pensées doivent cesser. Le mental doit disparaître car le mental n’est rien d’autre que des pensées. Quand nous nous efforçons de parvenir à cet état sans pensée, les bonnes pensées comme la bonté créeront des obstacles. Elles essayerons de vous ramener en arrière, vers ce même vieil état d’action.
Les rituels et cérémonies aident à nettoyer et à purifier le mental. Grâce aux rituels et aux diverses pratiques religieuses, le mental, empli de mauvaises pensées de toutes sortes, devient bon et vertueux. Quand vous avez obtenu cela, ne vous arrêtez pas ; continuez et transcendez aussi cet état. Si vous vous attachez à la bonté et à la vertu, elles deviendront elles-mêmes des habitudes et, par conséquent, des conditionnements. Qu’ils soient bons ou mauvais, un conditionnement est un obstacle sur le chemin vers la Perfection. Donc ne vous attardez pas trop longtemps sur les bonnes pensées ; dépassez-les.
L'ego divise le monde en deux : ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas. Son monde est celui de la dualité, donc du conflit, de la peur, de la séparation, de l'exclusion, de la souffrance... La libération de toutes ces "tendances négatives" n'est pas une mince affaire.
Si vous regardez attentivement, vous découvrirez un espace vide entre les pensées. Cet espace est étroit, plus fin qu’un cheveu, mais il existe.
L'amour vrai ne peut être rejeté. L'amour d'un enfant est vrai parce qu'il a l'innocence. Il n'y a aucune attente dans l'amour vrai. Il s'écoule, simplement, comme une rivière.