Eyrolles (07/05/2010)
3.33/5   3 notes
Vous rêvez : un peu, beaucoup...
Sous la forme d'un dictionnaire, ce guide vous propose d'analyser vos rêves de A à Z ; chacun des symboles oniriques y est interprété en fonction de son contexte. Un système de renvois vous permettra d'affiner votre recherche et vous saurez enfin, avec précision, ce que disent vos rêves.
Que lire après Ce que disent vos rêves : dictionnaire symboliqueVoir plus
Un livre assez intéressant sur les rêves.
Je ne le trouve pas assez complet sinon celui-ci reste agréable à lire et abordable...

Avant de vous endormir, adoptez une attitude positive et dites-vous que vous allez vous rappeler vos rêves. Prenez bien le temps de vous en persuader en vous répétant une formule du genre« Je vais m'en rappeler ». Sachez que le souvenir relativement précis des rêves n'a rien d'exceptionnel puisqu'il est d'usage dans certaines cultures de s'échanger les rêves chaque matin. Ne désespérez pas si le lendemain vos souvenirs sont des plus fragmentaires. La mémoire du rêve se développera de jour en jour, comme le fait un muscle à force d'exercices quotidiens. Mais il faut parfois plusieurs semaines avant que cette« gymnastique » ne porte ses fruits.
Le rêve n'est pas seulement un retour sur le passé, il est « perspective »et en ce sens messager de la nécessité d'une transformation intérieure.Là où Freud considère l'inconscient comme le réceptacle de toutes nos pulsions les plus basses et les moins avouables, Jung y voit un potentiel énergétique qui nous fait avancer dans notre cheminement personnel et le rêve nous renvoie à la réalité psychique vécue, il est symbole vivant du sujet : « Mais il est encore une chose que je voudrais vous dire : ce
qu'on appelle exploration de l'inconscient dévoile en fait et en vérité l'antique et intemporelle voie initiatique. » Celle-ci doit nous mener à maturité pour nous permettre de réaliser l'accomplissement de notre être, ce que Jung dénomme« l'individuation ».Celle-ci « a pour but de
faire de l'homme un être unique et authentique, c'est-à-dire une individualité ». Les rêves nous dévoilent ce moi véritable, nous permettent cette rencontre avec nous-même
Le rêve et la mémoire ne font pas bon ménage et il n'est pas rare de rencontrer une personne affirmant en toute bonne foi qu'elle ne rêve jamais. Que de fois, à peine réveillé, n'êtes-vous pas sous l'emprise d'un rêve frappant que vous vous promettez de garder en mémoire et, quelques minutes plus tard, dans le feu de l'agitation, vous l'avez déjà relégué dans le labyrinthe de l'oubli?
Et ce d'autant plus que notre société, contrairement à beaucoup d'autres, n'attache guère d'importance à des phénomènes taxés d'irrationnels ; un « rêveur » n'est pas quelqu'un à prendre au sérieux. En outre, le rêve et son cortège d'images et de souvenirs enfouis vous font parfois pressentir certaines vérités qui vous sont désagréables et que vous préférez ne pas entendre. La vérité n'est pas toujours bonne à dire ni à entendre ...
Selon le professeur Jouvet, le sommeil paradoxal serait apparu relativement tard au cours de l'évolution des espèces avec Je développement des animaux à sang chaud, comme les mammifères ou les oiseaux. Chez les animaux à sang froid , les cellules nerveuses continuent à se développer durant toute la vie, ce qui n'est pas le cas chez les animaux à sang chaud. Le sommeil paradoxal et les rêves viendraient alors prendre le relais pour assurer la programmation génétique interrompue et renforcer les circuits responsables de l'hérédité psychologique. Ce qui expliquerait pourquoi le sommeil paradoxal occupe une place particulièrement importante chez le nouveau-né ; il compenserait l'immaturité cérébrale du cerveau à la naissance.
Le complexe d’œdipe en est l'illustration la plus frappante. Le petit garçon désire l'amour exclusif de sa mère et veut donc éliminer symboliquement son rival, le père. Si le complexe n'est pas résolu, il laissera des séquelles qui se traduiront par exemple en rêve par des images de femmes inaccessibles et d'hommes castrateurs. D'autres désirs inavouables seront aussi l'objet d'une autocensure. Ainsi, Freud analyse le rêve d'une femme qui regrettait d'avoir épousé son mari, sans se l'avouer.Le rêve le lui signifiait de façon déguisée puisque, consciemment, elle refusait cette idée.

Lire un extrait