EAN : 9782016270059
Hachette (29/08/2018)
3.5/5   7 notes
A brand-new, heart-wrenching novel from the bestselling author of If I Stay and I Was Here, Gayle Forman

Around the time that Freya loses her voice while recording her debut album, Harun is making plans to run away from home to find the boy that he loves, and Nathaniel is arriving in New York City after a family tragedy leaves him isolated on the outskirts of Washington state. After the three of them collide in Central Park, they slowly reveal the par... >Voir plus
Que lire après Ce que nous avons perduVoir plus
J'ai commencé "I have lost my way" à reculons. J'avais la flemme de lire en anglais et ça faisait bien 5 ans que je l'avais acheté. Pourtant, ce livre m'a fait un bien fou! (l'anglais est abordable et il existe en VF)

Un pont, une chute, un blessé, un témoin. C'est ainsi que les destins de Feyra, Harun et Nathaniel , se mêlent. Ce livre retrace leurs pertes, mais surtout la journée de leur rencontre qui va permettre à chacun de se retrouver.

Freya, la chanteuse qui venait de perdre sa voix. Harun, qui avait toujours vécu pour être le fils parfait, quitte à perdre James. Nathaniel, qui avait toujours été avec son père, eux deux contre le reste du monde.

Chacun d'entre eux à une histoire de vie bouleversante et arrive au croisement de son existence. Chacun cherche sa porte de sortie. Et c'est ensemble qu'ils vont la trouver. La "found family" originel finalement. Pendant 250 pages, j'ai eu envie de les prendre dans mes bras pour leur faire un câlin. C'est une lecture douce, mais en même temps déchirante et pleine de leçons de vie.

Je regrette que ce livre n'ait pas eu de retombées similaires à "Si je reste" alors qu'il le mérite amplement. Si un jour vous croisez son chemin, foncez, partez à la rencontre de ce trio.

Elle consulte les réactions à la publication qui se prétend de ce matin. J’adore les fleurs. J’ai hâte d’écouter ton album. Elle rafraîchit la page, des fois qu’une autre louange soit apparue – non – et bien qu’elle sache que cela ne servira qu’à la plomber davantage, elle retourne sur Facebook, sur l’image de la main de Sabrina. D’autres cyclistes déboulent à fond de train avec leurs horribles sifflets stridents et lui braillent de se pousser de là. Mais elle est incapable de s’arracher au spectacle de sa sœur et de sa béatitude. Elle ne peut échapper à l’abominable sensation qu’elle-même s’est trompée du tout au tout.
Je suis perdue, songe-t-elle de nouveau et, cette fois, elle saisit à quel point c’est vrai.
Souvent il pleure parce que, en une seule journée, il a entrevu la vie qu’il n’a jamais eue, la vie qu’il aurait pu avoir, la vie qu’il ne peut avoir à cause de la vie qu’il a eue.
Les avenues sont les artères suivant une ligne nord-sud, tandis que les rues s’alignent d’est en ouest, leur numéro augmentant au fur et à mesure qu’on monte. Les premières sont divisées entre est et ouest de part et d’autre de la Cinquième, qui forme comme une colonne vertébrale centrale. D’après le guide, si on se perd, les sites célèbres sont pratiques pour s’orienter : les Tours jumelles tout en bas, l’Empire State Building plus haut.
Les Tours jumelles n’existent plus, Nathaniel le sait. Les mentionner dans un livre comme point de repère, comme un panneau indicateur, les considérer comme éternelles relève d’une forme d’orgueil démesuré.
Sur l’échelle de Hayden, elle se situe entre le buzz et la petite notoriété. Quand elle va danser en boîte ou se rend dans un bar/café fréquenté par des Acteurs/Mannequins/Chanteurs qui montent, on la reconnaît ; quand elle participe à un événement marketing dans un centre commercial (ce à quoi elle a renoncé depuis peu, activité trop décalée pour l’image recherchée, d’après les attachés de presse), on l’assaille. Mais dans les transports en commun, au milieu de la populace normale, elle n’est absolument personne. Ce qui n’empêche pas sa mère de croire que le moindre de ses actes est censé provoquer la convoitise d’autrui.
Joyeux anniversaire ! Y a-t-il une personne au monde qui ne soit pas capable de chanter ça ? Un enfant en est capable. Quelqu’un qui chante faux en est capable. Afin de montrer le mépris que lui inspire cette demande, la jeune fille se lance en adoptant une prononciation française outrée. Quand sa mère fronce les sourcils, elle en rajoute une couche.
Malheureusement pour elle, sa voix est plus maligne que ce qu’elle croit. Elle ne se laisse pas avoir par ses clowneries et son prétendu mauvais accent. Dès que la mélodie saute d’une petite octave de rien du tout, Freya trébuche. S’affole. Tombe en apnée.

Lire un extrait