Editions Classiques Garnier (09/05/2017)
Le français est l'héritier du latin. Le dire semble une évidence ; mais comment s'est vraiment passée la transition de l'un à l'autre ? Pourquoi peut-on dire que cet héritage linguistique est double (voire triple) ?
Non content de nous rappeler que le latin - les latins (populaire, savant, chrétien), devrait-on dire - a nourri le lexique français, Olivier Bertrand souligne également à travers cette étude à quel point l'évolution de la langue est indissociabl... >Voir plus
Que lire après Ce que nous devons au latin Voir plus

critiques presse (1)
LeMonde
13 avril 2017
Olivier ­Bertrand, docteur en sciences du langage, relève les étapes de la fascinante métamorphose du latin au français.
Dans une étude datant de 1975, Dieter Messner évalue à 86.5 % le pourcentage de mots français d'origine latine. Les 13.5 % restants sont des emprunts à diverses langues du monde. Omniprésent, le latin l'est aussi parce que, langue romane justement, le français est l'héritier des structures syntaxiques, morphologiques et phonétiques du latin.
(préface)
D'autres mots fonctionnent sur deux bases différentes selon qu'ils sont au cas sujet (CS) ou au cas régime (CR) :
sire/seignor,
cuens/conte