Sandra de La Prada (Autre)Margaret Bates (Autre)Eleanor Stevenson (Autre)Jodie Smith (Autre)Claire Lefebvre (Traducteur)
Usborne (08/09/2022)
4.9/5   5 notes
P'TITS CURIEUX USBORNE

CE QUE NOUS JETONS ET COMMENT L'EVITER

Bouteilles vides, carottes biscornues ou jouets cassés, beaucoup de choses ne devraient pas être jetées. Soulève les rabats et découvre comment nous pouvons prendre soin de notre planète en produisant moins de déchets.
Que lire après P'tits curieux Usborne : Ce que nous jetons et comment l'éviterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le week-end dernier, dans le cadre des journée du Patrimoine, j'ai eu la chance de faire trois visites vraiment intéressantes et originales. L'une d'entre elles concernait une usine d'incinération des ordures ménagères. Plusieurs familles se sont intéressées au parcours proposé. Un film avait été préparé tout spécialement pour les enfants. Et les organisateurs de la visite ont répondu aux questions de tous, jeunes et moins jeunes, concernant le recyclage.
Ce qui m'a fait réfléchir.... Et mercredi en passant devant la librairie bleue, je n'ai pas pu résister à l'appel de ce livre au titre prometteur : Ce que nous jetons et comment l'éviter P'tits curieux Usborne : il s'agit du nom de la collection, mais il a été intégré au titre, je ne sais pourquoi.
Cet ouvrage me permet de raconter à mes mini-lectrices préférées, dessins à l'appui, la visite que j'avais réalisée. Tout était là, le chemin fait par les déchets, la benne à ordures, l'usine d'incinération. Et un autre chemin, la valorisation, le recyclage.
J'aime beaucoup cet ouvrage, Ce que nous jetons, et comment l'éviter. Son format est pratique, on le tient bien en mains. Parmi les sept grands thèmes développés, j'ai particulièrement aimé la collecte des déchets, le tri et recyclage, et la conclusion "voir plus loin".
En ouvrant de petits rabats, on peut découvrir la réponse à des questions sur l'organisation d'une fête sans déchets, des cadeaux sans déchets... trouver des solutions, réfléchir à une autre façon de consommer. Et c'est bien ce que propose l'ouvrage, aider les plus jeunes à voir plus loin, à réfléchir sur les besoins, à donner des pistes pour vivre sans déchets (enfin, le moins possible).
Un ouvrage documenté qu'on prend plaisir à lire à plusieurs, qui alimentera discussions et bonnes résolutions. Les enfants à qui cet ouvrage est destiné (à partir de 6 ans, je pense) sont toujours partants et curieux. Et même s'ils ne mettent en place qu'une seule résolution, le but aura été atteint, et c'est vraiment super. On compte sur eux pour faire bouger les lignes !
Un ouvrage comme on les aime tous.
Les éditions Usborne sont une valeur sûre pour mon fils et moi que ce soit dans leur collection d'activités créatives avec la peinture magique ou bien avec les livres sonores et lumineux.
Je découvre la collection P'tits curieux avec cet ouvrage et je l'ai trouvé formidable.
Ce livre est riche en information et en texte, on y découvre l'origine des matières premières et tout le cycle du recyclage ainsi que des idées pour aller plus loin dans notre façon de consommer. Pour limiter les déchets on a tous un rôle à jouer et c'est en respectant des gestes simples qu'on contribue au recyclage.
Les rabats à soulever répondent à de nombreuses questions que l'enfant peut se poser. Un livre idéal pour sensibiliser dès le plus jeune âge aux gestes qu'il faut adapter pour préserver la planète, et une piqûre de rappel nécessaire parfois en tant qu'adulte.
La double page sur l'impact des déchets sur la nature est la plus percutante. L'enfant peut se rende compte que la pollution humaine dégrade la nature et affecte les animaux, marins notamment.
Un bon livre à mettre dans les mains de son enfant pour apprendre de façon ludique. Je recommande cette collection.
Un ouvrage cartonné avec une multitude de rabats pour expliquer aux enfants ce que nous jetons et surtout comment l'éviter.

Dans ce livre vous verrez que jetons-nous? A l'origine, les matières premières, que deviennent les déchets ? Une nouvelle vie pour les déchets, la collecte des déchets, tri et recyclage et voir plus loin.

En bref, un magnifique ouvrage plein de bonnes idées pour recycler et trier correctement nos déchets, mais surtout pour les éviter et trouver des solutions autres que l'achat et la mise au rebut.

Je le recommande pour les petits, mais aussi les grands, on a tous à y apprendre !

Livre à partir de 5 ans

Je remercie, Nathalie des éditions Usborne pour cet ouvrage reçu en service presse.
Reçu dans le cadre des éditions masse critique, j'ai eu le petit plaisir de découvrir ce livre.
Déjà j'ai un affecte avec Usborne car j'aime bien de base ce qu'ils font en petit livre et leurs décalcomanies 😍 .. mais je m'égare.

Tout cartonné, avec des Flaps et traitant d'un sujet intéressant et important, j'adhère.
Ma filleule va avoir 4 ans en janvier, et quand elle l'a vu elle voulait direct le "lire". Elle s'est amusé à ouvrir les Flaps, à me dire ce qu'elle connaissait.
En tant qu'adulte, je l'ai trouvé plutôt bien fais et abordant vraiment plusieurs aspects de la vie du déchet. C'est un bon support pour en discuter avec les plus jeunes. En plus, les dessins sont très sympas !
Sensibiliser les petits à la surconsommation.

Un documentaire cartonné, avec de nombreux petits rabats pour aller plus loin dans les explications.

L'ensemble est scénarisé, de l'origine des matières premières aux déchets, de leur collecte, au tri puis au recyclage et enfin à la nécessité de réfléchir à ses besoins avant toute consommation.

Chaque page propose une scène de ville, d'usine ou encore une carte. de multiples situations sont ainsi évoquées.

Ainsi, c'est le cas de tout ce que nous jetons au quotidien et de l'impact sur les ressources. L'enfant découvre les forages, la déforestation ou encore l'impact sur l'eau et le gaz carbonique.

Puis, nous percevons les conséquences sur la nature, sur les terres, l'air ou encore les océans et sur les autres êtres vivants.

Alors, nous pouvons mettre en oeuvre un certain nombre des gestes comme l'achat de produits de seconde main ou bien la réparation des objets en panne.

La collecte des déchets mérite deux pages entière tant elle peut être diverse en fonction des produits.

Ma page préférée reste la dernière qui montre bien que la solution passe avant tout par un changement de comportement et moins de consommation.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..

Voir plus loin
Avant d'acheter quelque chose de nouveau, demande-toi ce qui se passera quand tu n'en auras plus besoin. Ne pourrais-tu pas plutôt emprunter, afin de produire moins de déchets ?
J'emprunte des livres à la bibliothèque plutôt que de les acheter.
Pourrais-tu organiser une fête sans déchets ?
Oui, les ballons finissent à la poubelle, alors on les a remplacés par des bulles de savon et des décorations en tissu.
Comme cadeau, maman a loué un vélo. Quand j'aurai grandi, elle en louera un autre à ma taille.
Bon anniversaire !
Que jetons-nous ?
Nous jetons toutes sortes de choses chaque jour. Mais comment faire la différence entre les véritables déchets et les objets qui pourraient être réutilisés ?
Je ne peux plus mettre ce T-shirt.
J'ai fini de lire ma bande dessinée.
Ne vous en débarrassez pas, ils pourraient convenir à quelqu'un d'autre !
Ne jette pas cette lingette dans une canalisation ! Elle pourrait finir dans la mer.
Ma boîte repas est trop sale pour que je la garde.
Il t'en faut une qui pourra être lavée.....
Tri et recyclage
Dans un centre de recyclage, des machines intelligentes trient les déchets par catégorie. Suis les chiffres et découvre comment ils sont convoyés le long de tapis roulants.