Anouk Neuhoff (Traducteur)
La Table ronde (23/08/2007)
Alice McDermott retrace dans ce roman quarante ans de la vie d'une famille irlando-américaine partagée entre son respect des traditions et l'influence irrésistible de la modernité : la rencontre de John et Mary au comptoir d'un restaurant du New York de l'après guerre, en passant par la tyrannie insidieuse de leur fils Michael sur son aîné Jacob, une collecte de fonds pour la rénovation de l'église locale, la naissance mouvementée de Clare, la visite de l'Exposition... >Voir plus
Que lire après Ce qui demeureVoir plus
Une fois encore, Alice McDermott nous amène à New York, dans une famille d'origine irlandaise dans la deuxième moitié du vingtième siècle. Mary, la trentaine, célibataire vivant avec son père et son frère, et désespérant de sortir de cette situation, finit par rencontrer George et l'épouser. Ils auront quatre enfants, et ce sont les destinées de cette maisonnée, ainsi que de quelques parents, amis et voisins, que nous suivons sur plusieurs décennies. Entre temps, des événements historiques auront eu lieu, les moeurs auront changé, le monde dans son ensemble sera transformé, y compris dans le quotidien qui semblait pourtant le plus immuable.

Comme toujours, l'auteur brosse des portraits précis, saisis dans la vie au jour le jour de ses personnages tout à fait ordinaires, sans rien d'exceptionnel qui les distingue, à part le regard attentif posé sur eux. Ordinaires et pourtant uniques, ils sont criant de vérité dans les petits et grands événements de leurs existences. C'est là, comme à son habitude, qu'excelle Alice McDermott.

J'ai été moins convaincue en revanche par l'aspect vaste fresque dépeignant les changements de société. Cet aspect du roman ne m'a pas paru très original (guerre du Vietnam, légalisation de la contraception etc ) et pour tout dire, un peu artificiel. Il m'a même semblé que les personnages y perdait un peu de leur consistance, devenant un peu démonstratifs dans l'optique d'illustrer des événements ou évolutions. Je préfère définitivement Alice McDermott lorsqu'elle s'intéresse aux individus dans leurs infimes mouvements de l'âme, dans leurs vies sans rien d'extraordinaire.

Néanmoins, toujours agréable à lire, le roman m'a plus séduit dans la première partie, que dans sa tentative d'embrasser la société américaine en mouvement dans les destins des enfants de Mary et George.
Mary, jeune secrétaire new-yorkaise dans les années 50, à l'image des milliers qui travaillent à Downton,NYC, encore célibataire à 30 ans , donc presque une vieille fille, est sur le point de s'engager dans une relation sans passion avec George, un ami de son frère, quand elle rencontre un inconnu, dans le snack où elle déjeune tous les midis...Et Alice Mc Dermott, va nous inviter à suivre la vie de la famille irlando- américaine, que vont ainsi former Mary et cet inconnu, John Keane, sur presque 30 ans, parfois sous le point de vue à la fois acerbe et envieux de Pauline, l'amie secrétaire, restée vieille fille, elle, ou par le point de vue d'un des quatre enfants de la fratrie. Les chapitres sont autant d'instantanés, de moments clés ( l'accouchement prématuré du quatrième enfant de la fratrie, dans le salon, à l'aide d'un voisin ; le départ au Vietnam de l'aîné, Jacob ; la construction de la nouvelle église, moment important pour la communauté du quartier de Long Island où vit la famille Keane...), et l'écriture, très attentive aux sensations, aux sentiments parfois à la limite de la conscience, nous offre de très beaux moments de lecture.
Acheté par hasard chez un bouquiniste car attirée par le nom irlandais de l'auteure et l'éditeur Quai Voltaire, lu cet été, je m'aperçois aujourd'hui que je n'ai pas publié de critique à mon retour de vacances.Parfois, le recul, c'est bien aussi.
Je me souviens d'avoir passé un bon moment, mais seulement bon, pas essentiel.
C'est l'histoire d'une famille américaine d'origine irlandaise, un couple et 4 enfants, depuis la fin de la 2ème guerre jusqu'à la fin du 20ème siècle. L'écriture (ou la traduction?) est un peu brouillonne mais je me souviens m'être attachée aux personnages et l'avoir lu avec plaisir. En clair, écriture sans intérêt mais histoire sympa.

À la porte, ( Pauline) demanda : " Il attend en bas ?", voulant parler de John Keane. Et quand Mary hocha la tête, Pauline ajouta : "Tu ferais mieux de te dépêcher alors, tu sais comment il est." Avant d'éclater de rire pour montrer qu'elle ne se serait pas mariée à ce crâne d'oeuf de John Keane pour tout l'or du monde. Le rire de Pauline recelait toutes les confidences que Mary avait jamais partagées avec elle au sujet des défauts de son mari, toutes les critiques irréfléchies , tous les reproches furieux, impulsifs, exaspérés touchant à sa personnalité, ses manières, ses impatiences maladives et impénétrables. L'attestation, Pauline et son rire, de toutes les phases de leur mariage où Mary Keane n'avait pas aimé son mari, où l'amour lui-même avait semblé une méprise, une illusion (un inconnu devant chez Shrafft transformé en prière exaucée), et le mariage - que Pauline avait eu assez de bon sens pour rejeter - un simple pacte maladroit avec un inconnu, n'importe quel inconnu, John ou George, Tom, Dick ou Harry.
Une attestation, Pauline et son rire, son regard entendu, de tout ce que Mary Keane aurait mieux fait de garder pour elle. (p. 134).
" Embrasse la pour moi" dit ( Pauline) avant de raccrocher et d'affronter ces heures traditionnellement les plus terribles, et rendues pire encore par les journées qu'elle avait passées dans la maison pleine d'animation : ces heures après la tombée de la nuit le dimanche soir, toute sa propre utilité temporairement abolie, et cette terreur que les vêtements de qualité, les points de couture impeccables et la recherche des boutons idéals tenaient d'ordinaire à distance, affleurant de plus en plus...p.97.

Videos de Alice McDermott (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice McDermott
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
La Neuvième Heure de Alice McDermott et Cécile Arnaud aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/121709-divers-litterature-quai-voltaire---la-neuvieme-heure.html
Les inséparables de Julie Cohen et Josette Chicheportiche aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/111473-divers-litterature-les-inseparables.html
Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Héloïse d?Ormesson https://www.lagriffenoire.com/121437-divers-litterature-taxi-curacao.html
Le sillon - Prix Renaudot 2018 de Valérie Manteau aux éditions le Tripode https://www.lagriffenoire.com/122541-divers-litterature-le-sillon.html
Tombée des nues de Violaine Bérot aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/103773-divers-litterature-tombee-des-nues.html
Le Mars Club - Prix Médicis étranger 2018 de Rachel Kushner aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/121620-divers-litterature-le-mars-club.html
Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/103773-divers-litterature-tombee-des-nues.html
#soutenezpartagezcommentezlgn