EAN : 9782021036626
Seuil (13/01/2011)
L'année 1984-1985 de l'enseignement de Cornelius Castoriadis à l'EHESS a été consacrée pour l'essentiel à Thucydide. L'auteur a voulu en particulier montrer, à travers l'analyse de l'Oraison funèbre attribuée par l'historien à Périclès, à quel point la grande création démocratique athénienne du Ve siècle fut consciente d'elle-même. Mais Castoriadis, sans céder aux anachronismes et aux projections auxquels les interprétations de l'historien ont trop souvent succombé ... >Voir plus
Que lire après Ce qui fait la Grèce : Tome 3, Thucydide, la force et le droitVoir plus
Pourquoi diable parlons-nous de ce minuscule peuple d'il y a 2500 ans, mort et enterré autant qu'on peut l'être, de ces petites cités qui, comme Athènes à son apogée, regroupaient peut-être 30000 citoyens? La réponse, bien entendu, c'est que nous croyons trouver là les premiers germes de l'autonomie, aussi bien de l'individu que de la société.

Lire un extrait
Video de Cornelius Castoriadis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cornelius Castoriadis
François Dosse - Castoriadis, une vie .A l'occasion des "Rendez-vous de l'Histoire" de Blois 2014, rencontre avec François Dosse autour de son ouvrage "Castoriadis, une vie" aux éditions La Découverte. http://www.mollat.com/livres/dosse-francois-castoriadis-une-vie-9782707171269.html Notes de Musique : PORPORA - _Alto Giove_ from Polifemo. Free Music Archive.