EAN : 9782290200537
J'ai lu (20/03/2019)
4.31/5   117 notes
Le bac en poche, les années lycée et leur lot de terribles souvenirs derrière elle, Violette se réjouit de pouvoir enfin tourner la page.
C'est par un déménagement et l'intégration d'une école de graphisme de renom que débute sa nouvelle vie. Artiste dans l'âme, Violette espère se révéler et s'épanouir au sein de Arte-Sup.
Or son bonheur a un prix : Adam, le fils de son nouveau beau-père. Car le jeune homme, aussi ombrageux qu'insaisissable, avec leq... >Voir plus
Que lire après Ce qui ne te tue pas...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Gros coup de coeur pour une romance Young adult beaucoup plus sur les relations humaines que physiques. Georgia Caldera m'a agréablement surprise. Je voulais une romance légère et je me retrouve avec un récit tout en puissance. J'ai vite compris qu'elle nous écrivait une romance très profonde où les deux héros allaient nous marquer au plus profond de notre âme. La rencontre de Violette et Adam est un électrochoc et pourtant si évidente. Deux héros que l'on va apprendre au fur et à mesure qu'ils cachent des fêlures, des secrets…. Un lourd passif qui les pousse à se créer une image superficielle. Violette, la rigolote, la sociable, la funcky…. Image ou réalité? Adam, le taciturne, le violent, l'asociable… Image ou réalité?
Je connaissais Georgia Caldera pour sa romance fantastique et fantasy. Là je découvre une auteure plus fin psychologue avec des personnages au personnalité hors norme.
La lectrice sera meurtrie par le calvaire d'Adam, la solitude de Violette, le combat quotidien d'Adam, le désespoir de Violette…. le personnage de Violette m'a vraiment touché. Non pas que le quotidien d'Adam soit pris à la légère. Loin de là. Mais des personnages comme Adam, j'en ai déjà lu mais que le cas Violette me touche personnellement. Ce respect homme/femme qu'on doit encore se battre pour obtenir. Parce qu'on est joyeuse, sexy, drôle, sociable cela veut dire oui…. Les femmes se battent pour leur liberté de pensée et de leur corps. Et Georgia Caldera aborde avec brio ce sujet tabou avec le passé de Violette. Elle arrive à nous mettre mal à l'aise en tant que femme avec ce que vit la pauvre fille.
Une romance addictive et très forte en émotion. Si vous cherchez simplement du sexe et de la tension sexuelle, passez votre chemin. Mais ce serait dommage de passer à coté de cette pépite. L'auteure met surtout en avant ses héros qui doivent s'accepter et s'aimer eux mêmes avant d'être à deux. Des personnages qui m'ont vraiment marqué. Hâte de lire la suite mais j'ai peur...
J'ai été accrochée par la couverture du nouveau roman de Georgia Caldera et sans même lire le résumé ou essayer d'en savoir un peu plus sur l'intrigue, je l'ai acheté et aussitôt lu. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui aborde des thèmes difficiles : le harcèlement mais aussi la maltraitance envers des enfants.
Violette est une jeune fille fragile qui quitte sa ville natale pour rejoindre à Tours sa mère remariée avec un certain Ludwig. Celui-ci a un fils Adam qui, coïncidence, va faire la même école qu'elle. Ainsi pense-t-elle, ils pourront se rendre ensemble à l'école et pourquoi pas travailler en toute intelligence sur des projets. Mais le premier contact est réfrigérant, Adam est un taiseux qui, en plus, peut se montrer odieux. Les deux jeunes gens commencent leurs études en s'ignorant jusqu'à ce que Violette découvre une nuit qu'Adam fait des cauchemars et qu'il semble être un garçon en proie à des affres terribles. Décidée à l'aider, troublée par lui, Violette a bien du mal à obtenir sa confiance. Car Adam cache un secret : il a été un enfant battu, et il est un jeune homme battu par son père. Celui-ci l'a toujours vu comme un faible, un fils décevant parce que pas assez viril à ses yeux. Adam tait cette violence paternelle, cette douleur constante pour éviter que la rage de cet homme ne se retourne contre sa femme ou pire Violette. Mais jusqu'à quand pourra-t-il supporter les coups sans broncher ?
J'ai été emportée par ce roman, par les deux personnages principaux qui n'ont pas révélé tout leur potentiel. C'est surtout Adam qui m'a bouleversée car sa vie est insoutenable, il est sous l'emprise d'un père détestable qui déverse sur lui ses frustrations. Mais pourtant il résiste à sa manière en offrant un visage fermé à toutes les tentatives d'approches des gens… Mais voilà que Violette s'introduit dans sa vie et il lui est de plus en plus difficile de taire ce qu'il vit d'autant que cette dernière sent bien que Ludwig n'est pas net. Je vais de ce pas me procurer le deuxième tome pour connaître la suite !

Ce qui ne te tue pas… interpelle par sa couverture d'abord, que j'ai aimé au premier coup d'oeil. L'image d'abord mais aussi le traitement graphique tout autour d'elle, la rendant encore plus attrayante ! Un bon point, à cela on ajoute l'auteure, que j'aime beaucoup lire et c'était un combo gagnant. le résumé a finit de me convaincre, j'avais envie de lire cette histoire.

Georgia Caldera alterne son récit en nous proposant de suivre ses deux personnages principaux : Violette et Adam, deux jeunes adultes dont nous allons découvrir le point de vue sur la situation qu'ils vivent. Violette et Adam vont faire connaissance quand cette dernière vient vivre auprès de sa mère, fraichement mariée au père d'Adam. Tous deux vont intégrer une école d'art pour commencer un cursus de trois ans d'études. Violette rejoint sa mère à Tours, abandonnant son père chez qui elle vivait, et son frère, tous deux restés à Avignon, pour reprendre sa vie en main et faire des études en rapport avec sa passion pour le dessin. Adam quand à lui, ne vit que dans l'idée de réussir ses études pour pouvoir fuir très loin de cette maison et de son père. Tous deux semblent avoir vécu des moments difficiles, et je dirai que dès le début, nous sommes happés par la curiosité de savoir ce qu'ils ont pu vivre et qui a pu ainsi dicter leur destin.

Très souvent dans ce type de romance, c'est le personnage féminin qui est très effacé. Ici Georgia Caldera nous propose de faire la connaissance d'un personnage masculin qui a ces caractéristiques comportementales que l'on retrouve chez les femmes et j'ai trouvé l'idée plus qu'intéressante. Adam est un personnage très imposant physiquement, elle nous le décrit comme étant très grand, large d'épaules, musclé et attirant, bien que la dureté de son regard et la façon dont il a d'être froid et disant, n'inaugure rien de bien engageant. Il est très silencieux, solitaire et taciturne mais il se dégage aussi de lui, une colère qui peut effrayer par moments. Violette a été prévenue par sa mère, Adam peut avoir un comportement violent et il ne faut pas le chercher. Nous découvrons au fil des pages qui il est et la façon dont il a de se protéger des autres, ou de protéger les autres de lui aussi. Son comportement intrigue et il nous faut continuer de le lire pour tout savoir de lui, mais c'est un personnage qui a su capturer mon attention dès le départ. C'est fascinant de voir de quelle façon la fragilité d'une vie peut soustraire son personnage à toutes interactions sociales, Adam s'est renfermé sur lui-même depuis tant d'années qu'il est difficile de bien le cerner lorsque l'on se fit aux aprioris qu'occasionne son comportement.

Violette, qu'en à elle, vit ce déménagement dans une nouvelle ville, comme sa seule chance de s'en sortir. Ses rapports avec sa mère ont toujours été tendus, mais elle ne peut plus rester à Avignon et cette école et l'investissement de sa mère pour qu'elle puisse y suivre des études sont un offre qu'elle ne peut pas laisser passer. Elle a vécu des moments difficiles au lycée et sa vie s'est vue prendre un tournant tel qu'elle s'est retrouvée seule du jour au lendemain. C'est quelque chose que nous allons aussi découvrir au fil des pages, pour comprendre comment cette jeune femme populaire a pu se retrouver au rang le plus bas du monde des lycéens. Mais ce n'est pas dans ce premier tome que nous en apprendrons les raisons. Elle reste, bien qu'effacée avant le déménagement, une jeune femme qui a la tête sur les épaules et du cran pour se défendre en cas de besoin. Mais ce qu'elle a vécu, l'a fragilisé, la rendant plus à même d'être touchée par les attaques et les sous entendus. Cela apporte quelques tensions à certaines situations qu'elle va vivre et de nos jours, il est difficile de garder les secrets enfouis, malgré la distance que l'on met avec eux.

Tous deux vont se regarder en chien de faïence, pas moyen qu'ils s'apprécient, tout juste s'ils peuvent rester l'un avec l'autre dans la même pièce. L'ambiance au sein de ce nouveau foyer, constitué par cette famille recomposée, est assez lourde et très vite les sous entendus, les paroles, regards et gestes vont commencer à dévoiler que le malaise est bien plus profond que ce que l'on pouvait imaginer. La découverte de l'un des secrets d'Adam permettra aux deux jeunes personnages, toutefois de se rapprocher l'un de l'autre et ce parce que Violette a su aussi s'imposer face au mutisme d'Adam. Violette a souffert dans le passé et elle sait ce que c'est que c'est de vivre en cachant des faits, elle vit ainsi depuis tous ces mois difficiles qu'elle a passé. Elle n'a pu se confier à personne, tous lui ayant tourné le dos et c'est ainsi qu'elle va au contact quotidien avec Adam, détecter un profond malaise et mal être en lui. Quelque chose qui va, au delà de l'image froide et haineuse qu'il donne de lui, lui permettre de percer petit à petit sa carapace. C'est alors qu'ils vont vivre des petits moments de partage et de soutien qui vont leur permettre de casser cette carapace dont s'entourait Adam. Il va voir en Violette, une alliée et une personne sur laquelle il va pouvoir compter, ce qu'il n'a jamais connu jusque là. C'est à la fois déstabilisant, tout en étant bien agréable mais cela l'effraie aussi car il ne sait pas ce que cela fait de pouvoir compter sur quelqu'un d'autre que lui-même.

La découverte de leur environnement, de leurs familles et de leur passé nous permettra de bien mieux cerner ces deux personnalités. Ce sont deux personnages, détruits pour différentes raisons : par une réputation, par des faits qui ont changé leur vie que nous allons découvrir et je dois dire que dès le début du roman et ce jusque la fin, on reste intrigué par ce qu'ils ont vécu mais aussi par leur comportement un peu en marge de la société. L'image extérieure des personnages va vite se fendiller, que se soit nos deux héros, que ceux qui les entourent, pour dévoiler les véritables personnalités. Dans ce premier tome, nous appréhendons alors les prémices des vérités cachées les concernant, nous happant dans un monde qui les a forgé comme ils sont : c'est à dire, fragilisé dans leur quotidien avec les autres par ce qu'ils ont vécu, mais aussi combattifs et dans cette envie perpétuelle de réussir pour mieux s'affranchir des autres. Il y a beaucoup de souffrances qui les accablent, des souffrances physiques, psychologiques qui régissent leur vie de tous les jours.

C'est un premier tome qui pose les bases et les personnages de cette histoire. Georgia Caldera nous laisse entrevoir des secrets qui ont des répercutions sur le présent des personnages. Si au départ, nous sommes d'abord intrigués par le personnage de Violette, en fin de compte, c'est surtout celui d'Adam qui ici capte principalement l'attention. C'est de lui, que nous allons le plus en apprendre, et ce pour comprendre pourquoi il est ainsi. Violette va alors servir ce personnage, à se dévoiler. Son passé reste donc très flou, bien que certains points nous soient contés par Violette qui se confie un peu à Adam. L'ambiance générale du roman reste donc très suspicieux et la personnalité des personnages ajoute un aspect un peu mystérieux à ce qu'ils vivent. L'ambiance est toutefois par moments lourdes, des conséquences de ce qu'ils vivent et cela nous permet ainsi de bien appréhender les personnages, et l'impact que les actes passés et présents ont sur leur vie. Nous n'avons fait qu'effleurer bien des vérités, elles nous permettent de commencer à bien comprendre les personnages et aussi à générer quelques inquiétudes de ce qu'il pourrait advenir par la suite.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, de voir de quelle façon cette histoire va évoluer. Georgia Caldera a su suffisamment éveiller notre intérêt pour ses personnages pour nous laisser dans ce besoin de voir ce qu'il va advenir d'eux. Bien des aspects restent flous, tout comme certains personnages et nous avons eu le temps de nous y attacher suffisamment pour avoir envie de tout découvrir d'eux. La situation n'est pas des plus aptes à envisager que tout va bien se passer, je pense qu'il y aura de nombreux rebondissements et bien des vérités devront bien éclater au grand jour à un moment donné. La personnalité fragilisée de ses personnages risque de subir bien des préjudices et encore bien des désillusions, mais leur force les guidera certainement vers les bonnes personnes pour que les choses changent.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier opus d'une romance New-Adult intéressante. le choix des personnalités des personnages est judicieux et fait la différence, rendant ce roman attractif. La plume de Georgia Caldera nous accompagne tout du long pour que ses personnages puissent nous en révéler suffisamment pour que cette histoire puisse vous happer. A la fin de ce premier tome, nous ne restons pas sur notre faim, mais j'ai toutefois hâte de voir ce qu'elle va nous proposer dans la suite de ce roman.
Lien : http://www.livresavie.com/ce..
Ne vous fiez pas au résumé, où la haine que porte Adam à Violette effleure seulement l'histoire. Cette romance va bien au-delà de ça, ce sont les sentiments de chacun de nos deux héros, qu'on découvre, qu'on ressent. Un roman captivant, passionnant et vibrant d'émotion ; j'en ai encore des frissons plusieurs heures après ma lecture. Un roman d'amour où la souffrance sonne comme un glas, bouleversant sur les thèmes, sur les pensées respectives de ses deux âmes brisées et toujours vivantes, sur la composition des deux perspectives. C'est la deuxième fois que Georgia Caldera me fait battre le coeur, m'enflamme par ses mots jusqu'à dévorer l'oeuvre ; sans pouvoir m'arrêter réellement. le souffle coupé, la tête encore embrumée, une romance atteignant les sommets de mes espérances. Un suspense sans précédent, pour ce style d'oeuvre ; la surprise est de taille, toujours et sans cesse. Les sujets exprimés ne sont pas simples à décrire tellement ils sont intenses, d'une profonde sensibilité et s'échappant des sentiers battus. Dans ce livre, l'histoire d'amour n'est pas la seule ressource, la racine étant le coeur et l'esprit de Violette et Adam.
Violette déménage pour aller vivre avec sa mère, son beau-frère et le fils de ce dernier ; afin de faire son entrée dans une école d'art. Pour elle, c'est aussi un nouveau départ, une manière de tourner la page. Cette jeune fille tente d'oublier, de passer outre à sa dernière année ; une partie de sa confiance s'est étiolée au fil des mois. Derrière ses sourires, sa joie de vivre et son énergie, ses piques bien senties, sa personnalité tout en force ; Violette tire un voile sur ses larmes et ses blessures. Or, le passé et le présent semblent se rencontrer, où certains moments font remonter à la surface les épreuves déjà vécues. Alors, dans le plus grand secret, ses yeux s'humidifient au milieu de son lit et face à ses dessins. Elle cite « Ce qui ne te tue pas… », son mantra depuis la date fatidique où une souffrance évidente s'est insinuée en elle. Dans un sens, je me suis retrouvée en cette héroïne ; son innocence abîmée et ses faux-semblants adoptés comme des armes, sa solitude éprouvée en son for intérieur. Son impétuosité et sa douceur permettent de se prendre d'affection envers elle, sans aucune concession.

Adam, fils du mari de la mère de Violette doit accepter cette inconnue chez lui. La rencontre le bouleverse, c'est une réapparition de son passé d'adolescent et la rancoeur est toujours présente. Son accès dans cet établissement d'art est pour ce jeune homme un refuge, seul et dans son antre, chaque jour ses créations prennent forme. Dans son désespoir, ses nuits hantées par sa réalité ; il doit reprendre conscience, émerger de son angoisse et de sa colère par lui-même. Ce jeune homme n'est pas bien dans sa peau, ses silences dissimulent ses ténèbres, ses secrets les plus honteux d'après lui. Adam est emprisonné par une tristesse sombre, sa personnalité taciturne est la cause de tourments jamais exprimés. Sa réticence à délier sa langue est un coup au coeur, son contrôle imposé sur ses émotions serre la gorge et la poitrine. Ce n'est pas quelqu'un de faible, sa façon d'être et ses choix retentissent entièrement de vérité ; dans sa réserve et ses silences, il souffle des hurlements et son évolution vers la lumière offre une joie dans le coeur. Je me suis accrochée durement et sûrement à cette âme torturée, j'ai eu mal pour ce personnage. Dans le murmure de ses mots craintifs et interdits, mon attachement pour cet être est indéfectible ; m'affectant par secousse et m'ébranlant toute entière.

Sincèrement, cette romance est un merveilleux saisissement ; sur les sentiments, le suspense, de par ses thèmes et ses protagonistes, par l'écriture éveillée et l'ensemble dévastateur de l'intrigue. Aucune parole n'est suffisante pour décrire ce joyau littéraire, l'oubli de cette lecture est impossible. Des ressentiments du début à l'observation indiscrète et déconcertante, Violette et Adam vont devoir apprendre à vivre sous le même toit, en face l'un de l'autre dans le couloir qui les sépare. Sans questionnements et confidences, juste par des gestes et des regards, ils se soutiennent dans leurs moments difficiles. Une amitié naît entre eux, devenant indispensable à leurs yeux ; une confiance aveugle où le passé et une partie du présent ne sont jamais abordés entre eux, sachant où se situe leur limite ; très peu d'interrogation, de révélation. Une relation retenue, ils ne veulent pas la dévoiler à l'extérieur ; les doutes et l'amour fleurissent et prennent des valeurs infinies et indéfinies. Des notes mystérieuses, révélant une histoire d'amour imprévisible ; la fin est peut-être sur la réserve ; or, elle est déconcertante et elle présente la suite sur un air encore plus énigmatique. Une modernité renversante, des propos et une trame sensée, rythmés par une singularité émotionnelle. Les sentiments se composent dès les premières pages et s'intensifient de plus belle, j'ai goûté à cette ivresse avec trouble et fascination.

Georgia Caldera écrit pour distiller de l'émotion, deuxième romance où je découvre son talent pour me faire vivre des battements de coeur et m'inspire à ressentir des tremblements. Une plume mêlant la délicatesse de l'amour et la violence de la vie, des phrases intimes délivrant une immense sensibilité. Sa richesse envers les sentiments est majestueuse, pleinement discernée. L'écriture de cette auteure est harmonieuse, sa finesse crée un effet où les pages se dévorent sans possibilité de s'interrompre. Georgia Caldera rédige d'une manière naturelle et émouvante, son sens du détail est à la hauteur de sa simplicité. Elle mélange deux perspectives avec honneur et virtuosité ; ces deux visions au fil des chapitres arborent une profondeur sur les états d'âme des héros.

Il ne faut pas s'en remettre à la quatrième de couverture, trahissant la fidélité de l'histoire ; paraissant d'une banalité sans nom. En vérité, le récit s'imprègne au tréfonds de nous-mêmes, cédant des tourbillons d'émotions. Une oeuvre éperdue d'ombre et de lueurs, où les sujets se gardent à l'esprit et véhiculent une authenticité terriblement poétique et idéale. Violette s'efforce d'enterrer ses antécédents, l'humiliation est sans répit et poignarde sa candeur ; une héroïne douloureusement attachante, par l'illusion de sa résistance face à la peine, par ses réparties libres, par sa tendresse pleine de réconfort. Là où son énergie est chaleureuse, le désespoir de Adam heurte notre oxygène. Ce jeune homme est un hymne de détresse, ses silences éloquents se symbioses à ses cris sans voix, un héros infiniment poignant écorché par les démons de la violence et de ses nuits ; une personnalité coup de poing et hors du commun électrisant notre respiration et soulevant une affection indéniable. Deux personnages à bout de souffle, s'unissant en choeur et d'un accord vague ; par des signes seulement visibles d'eux, les paroles et promesses ne sont pas vitales. « Ce qui ne te tue pas… » peint les insaisissables existences, les sentiments endurés et des espoirs enfouis et très lointains. Une lecture troublante et une histoire d'amour insoupçonnée, animée par une plume dévorante de sensation. Georgia Caldera témoigne une justesse d'humanité par ses textes forts et différents, ornés par une écriture resplendissante chantée par deux voix. Je suis véritablement et littéralement tombée amoureuse de ce livre.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Je viens de terminer ce roman young adult à l'instant ... c'est avec regret que je quitte Adam, Violette et tout ce petit monde mais légèrement soulagée toutefois puisque la suite, « ce qui nous consume » est déjà parue. D'ailleurs la fin qui n'en est pas réellement une laissait présager cette suite.

C'est de base un roman d'amour mais pas que...

Adam est torturée, Violette aussi à sa façon et ces deux êtres vont avancer, s'épauler, tenter de s'en sortir, de s'apprivoiser. Mais l'histoire est plus profonde qu'il n'y parait puisqu'il aborde le sujet de l'auto mutilation, les rapports père fils, les réactions suite aux épreuves...

Je me suis délectée de cette lecture avec l'envie de finir ce livre pour en connaître la fin mais pas trop quand même car pas envie de les quitter.
Je me suis attachée aux personnages et ai déjà hâte de tourner les pages de cette suite.
J'avais déjà lu plusieurs livres de Georgia Caldera avec intérêt et suis dorénavant certaine de ne pas être déçue de mes lectures.
😘

« Ce qui ne te tue pas…
Altère peu à peu ce que tu es sans aucun retour possible, te fissure jusqu’à te rendre sec, dur et imperméable en apparence, mais tellement plus friable et chancelant à l’intérieur. »
Je ne renoncerais pour rien au monde au fragile petit fil qui avait commencé à se tisser entre elle et moi.
« Hannah avait raison, Adam était terriblement sexy.
En fait, il était plus que ça. Les traits un peu âpres et anguleux de son visage m’étaient devenus familiers et, à présent que j’en discernais toute la subtilité, je le trouvais beau, tout simplement. Il émanait de lui une aura particulière et sombre, pourtant magnétique, qui me fascinait de plus en plus. Son charme était singulier, mais il m’apparaissait désormais tellement évident… »
J'ignorais encore quelle serait notre destination. Mais peu importait, je m'en remettrais entièrement à elle. Tout mon monde entre ses mains...
Pour rien au monde je n'aurais laissé quoi que ce soit modifier la façon dont elle me regardait depuis que j'avais eu l'audace - et l'inconscience - de l'embrasser pour la première fois.