Cédric tome 31 sur 36
Dupuis (05/05/2017)
4.12/5   32 notes
Quand on est un enfant, il en faut du caractère pour s'affirmer, et ça, Cédric l'a bien compris !
Pas question de se laisser marcher sur les pieds, et surtout pas par Caligula, le redoutable molosse de la voisine. C'est déjà assez compliqué de devoir montrer ses bulletins déplorables à son père, de ne pas se faire prendre pour les bêtises avec les copains ou d'essayer de se déclarer à la fille qu'on aime...
Que lire après Cédric, tome 31 : Temps de chien !Voir plus

Zidrou

3.45★ (5991)

27 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu un album de Cédric.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ce gamin entouré de ses parents et de son "grand-père" : le personnage que je préfère. Il est toujours prêt à rire jusqu'à se plier en deux quand il assiste aux petites mésaventures de son petit-fils ou à ronchonner, à grogner.
Les gags du début de l'album sont pour moi plus savoureux que les derniers.
Celui qui m'a le plus amusée, c'est celui où le pépé part manifester contre le régime des retraites. Hélas, il se trompe de jour et tombe dans le défilé de la gay pride où il a dû défiler torse nu avant de comprendre ce qui lui arrivait.
Je remarque que le dessinateur a actualisé le mode de vie des personnages. Cédric a son ordi...
Une agréable détente !
Il y a un petit moment que je n'avais pas lu d'aventures de Cédric, jeune héros de bande dessinée que j'aime beaucoup. Comme le tome 31 était dispo à la bibliothèque numérique j'ai lu d'un traite Temps de chien.
Quel plaisir de retrouver Cédric, ses parents, son grand-père sans oublier évidemment Christian, son meilleur ami ; Chen, la fille dont il est amoureux ou encore Lily sa jeune voisine.
Tous les gags m'ont plu, et décidément le jeune garçon a vraiment des problèmes avec le cygne du parc, qui le hait au plus haut point ! Les planches Cadeau surprise m'ont bien fait rire car Pépé n'en manque pas une à cause de sa gourmandise :)
C'est amusant, c'est frais et c'est toujours d'actualité.
Cela tombe bien, je vais pouvoir continuer à passer un bon moment de lecture avec tout ce petit monde car j'ai le tome suivant sous la main :)
Ma note : 4.5 étoiles
Peut-être pas le meilleur album de la série mais je donne une mention à deux histoires :
-) celle des petites graines
-) celle qui se déroule dans une église à une époque où un rien peut fâcher.
Un album de qualité, Cédric est toujours autant amoureux de Chen, et le grand-père toujours aussi drôle.
Seul le gag sur les vieilles photos du grand-père m'a laissé quelque peu dubitative.
CEDRIC égal à lui-même ! Laudec et Cauvin sortent leur 31ème album ! On aime toujours ce petit bonhomme et ses copains, sa copine Chen qui n'arrive pas à prononcer les r, son inénarrable grand-père et sa maman toujours bien coiffée ! Les dessins sont vraiment très expressifs. G

critiques presse (2)
Sceneario
07 juin 2017
Temps de Chien ! est un bon Cédric. Les jeunes et les moins jeunes apprécieront.
BDZoom
10 mai 2017
Laudec et Raoul Cauvin continuent, avec toujours autant d’humour et tendresse, de relater les aventures quotidiennes de leur jeune héros au grand cœur et de son entourage.
- Tiens, celle-ci, gamin! La photo de ta mère tout bébé.
- Elle a été un bébé, maman?
- Non! Elle est née telle que tu la vois là, un mètre septante pour plus ou moins soixante kilos. Je te dis pas l'accouchement...
Si le papa ne veut d'abord qu'un seul bébé, il ne sortira qu'une graine de son sachet, il gardera les autres pour le cas où il voudrait d'autres bébés plus tard. Ça lui évitera de retourner chaque fois à l'hôpital.
- Hier soir, il a entendu à la télé qu'une maman en avait eu six d'un coup.
- Noon?
- Si!... Qu'est-ce que tu dis de ça?
- Euh... ben... à ton avis?
- Le papa doit avoir renversé le sachet!
- Parfois je me demande à quoi ça sert d'aller toujours à l'école...
- Pour avoir un maximum de culture, gamin, car la culture c'est comme un parachute, quand on en a pas, on s'écrase!
- Au lieu de vous adresser aux saints, pourquoi ne pas vous adresser directement au seigneur?
- Hein? Ouais, pourquoi pas... On va attendre que vous ayez fini de l'épousseter.

Lire un extrait