Documentation photographique de la ceinture de barrage autour de Berlin-Ouest, son développement du 13 aout 1961 jusqu'à nos jours (1988), avec les événements les plus marquants.
Que lire après Cela s'est passé au murVoir plus
Ouvrage acheté à Berlin Ouest en avril 1989 - quelques mois avant la chute du mur - lors d'un voyage d'étude. Après la visite de l'exposition à Checkpoint Charlie, on m'a confisqué le livre durant la durée de mon séjour à Berlin-Est. J'ai heureusement pu le récupérer plus tard.
Ce livre - racontant les évasions d'Allemands de l'est vers le monde occidental - aurait été, selon la police est-allemande, des invitations à la fuite, des incitations au crime et à l'illégalité. Selon elle, il mettait en danger les citoyens de l'est.
Ce livre a bouleversé ma vie de jeune. Il est le témoin de mon expérience, de ma rencontre inouïe avec L Histoire. Il a survécu à tous mes déménagements et est devenu petit à petit un objet très précieux.