CreateSpace Independent Publishing Platform (25/08/2015)
3.7/5   10 notes
Vincent, Philippe et Jonas sont amis d’enfance. La quarantaine passée, les trois hommes se retrouvent le temps d’un week-end. Vincent a bâti une famille avec Chiara, tandis que Jonas semble se complaire entre son travail et quelques compagnes de passage. Quant à Philippe, il vit une relation instable avec Louise avec qui il n’imagine pas de lendemain. Pendant ces quelques jours ensemble, les souvenirs ressurgissent. Chacun retrouve ses habitudes, son caractère, sa p... >Voir plus
Que lire après Celle d'avantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je souhaite remercier Livraddict pour ce partenariat et bien évidement Ninon Maréchale pour l'envoi de son roman que j'ai dévoré en deux jours tant il est passionnant.

On fait la connaissance de Vincent, Philippe et Jonas qui sont amis d'enfance et qui ne se sont pas vu depuis plusieurs années. Ils se réunissent à l'occasion d'un week-end chez Vincent dans le Périgord, leur région natal. Jonas et Philippe font le déplacement depuis Paris pour ce week-end. Mais tout ne se passe pas comme prévu....

Ne vous fiez pas au apparences, ce n'est pas un simple week-end entre copains, car chaque personnage a été habilement travaillé par l'auteur et ils ont tous une part d'ombre.
D'abord, Vincent qui est le formidable mari de Chiara et un père de famille aimant cache en réalité une part d'ombre, puis Philippe, qui est en couple avec Louise et sur le point de rompre...
Ce week-end va être l'occasion pour lui de prendre du recul. Je pense que ça reste mon personnage préféré mais après la lecture de ce roman, j'ai encore tellement de questions le concernant.
Enfin Jonas, l'extraverti, le déconneur (si vous me permettez l'expression) qui lui cache vraiment bien son jeu.

Et puis, il y a tous les personnages secondaires, tous ces personnages dont on se demande ce qu'ils font la comme Louise ou Stéphane. Pourtant a la fin, lors des dernières pages, toutes les pièces du puzzle s'emboitent et le lecteur prend une sacré claque.

Une sacré claque et comme je le disais plus haut, je ressors avec encore énormément de questions. Quelle est la part de réalité et de folie concernant Louise? Quelle est la relation entre Philippe et Aurélie? Bref, je pense qu'il faut au lecteur, du temps pour digérer tous les rebondissements et imaginer soit-même quelques réponses. En tout cas, pour ma part, je n'aurais pas dis non a une centaine de pages supplémentaires.

C'est un roman dense, intense, très bien construit avec des chapitres courts qui alternent nos différents personnages et différentes époques. On découvre au fur a mesure des parts d'ombres, de secrets enfouis et le suspense est incroyable. L'écriture de Ninon Maréchale est vraiment belle et le texte est fluide. Comme je le disais plus haut, il m'a fallu seulement deux jours pour dévorer les 493 pages. Cette lecture est pour moi un vrai coup de coeur que je vous recommande.

Je termine ma critique par une citation que j'ai beaucoup aimé et qui parlera a tous les amoureux des livres :
"Viviane lisait. Viviane était une lectrice. Elle était éprise de mots et d'histoires, elle l'avait toujours été. Les murs de sa chambre étaient tapissés d'étagères pleines d'ouvrages de toutes les tailles, de tous les genres, de toutes les époques. de nouveaux tomes venaient régulièrement s'ajouter, trouvant de plus en plus difficilement une place au milieu des autres. […] Elle avait expliqué que toute la magie des livres était dans les images que l'esprit pouvait construire à partir de simples symboles graphiques, de minuscules petites lettres mises bout à bout pour former des mots. Les mots s'agençaient pour former une séquence unique et insufflaient au lecteur des visions toujours inédites. […] Lire, c'était choisir, c'était être maître de l'interprétation des mots et des signes. Un pouvoir fascinant."
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Résumé:

Vincent, Philippe et Jonas, la quarantaine, amis d'enfance, se sont un peu perdus de vue. Chacun a fait sa vie de son côté. Vincent est resté dans le Périgord où il vit avec sa femme Chiara et ses deux filles Manon et Sofia. Philippe et Jonas eux, sont maintenant à Paris. le premier vit avec une jeune femme, Louise, dont il ne semble pas très attaché. Quant au deuxième, il se contente de compagnes de passage.
Ils décident de se retrouver le temps d'un week-end chez Vincent, ce qui va être l'occasion de se remémorer leurs souvenirs ensemble et surtout Laure, que Vincent aimait éperdument.
Quand Chiara découvre son existence, elle décide de reconstituer le passé de cette jeune fille, dont son mari n'a jamais parlé et qui est morte dans des circonstances inexpliquées.

Mon avis:

Je remercie tout d'abord Ninon Maréchale qui m'a proposé de découvrir son roman. Proposition que j'ai tout de suite accepté, puisque le résumé et la couverture me plaisaient tout simplement.

C'est l'histoire de trois amis d'enfance Vincent, Philippe et Jonas qui décident de se retrouver chez Vincent le temps d'un week-end, après s'être perdu de vue pendant de nombreuses années.
Mais ces retrouvailles ne vont pas se passer comme prévu et vont même tourner aux règlements de compte, car le souvenir de Laure, une jeune fille dont Vincent était amoureux, va refaire surface. Chiara qui n'avait jamais entendu parler d'elle, apprend qu'elle est morte dans des circonstances inexpliquées et décide d'en savoir plus, persuadée que les trois hommes lui cachent quelque chose.

J'ai adoré l'intrigue de ce roman. On est plongé dans les souvenirs d'adolescent de ces trois amis qui semblent heureux de se retrouver, mais qui d'un côté, se sont beaucoup éloignés. On commence à apercevoir petit à petit au fil de la lecture, un malaise entre eux, quelque chose qui se serait passé avec une certaine jeune fille qu'ils ont connu des années plus tôt. Chacun semble cacher quelque chose à l'autre, on voit qu'il y a beaucoup de non dits entre eux qui les bouffent et qui ont besoin d'être révélés au grand jour.
Et c'est Jonas qui va tout faire remonter à la surface, sans le vouloir vraiment. J'ai beaucoup aimé ce personnage, sociable, drôle et proche des enfants. C'est un des seuls qui semble tout de suite à l'aise et vraiment ravi d'être là. C'est un des plus honnête et franc aussi. Pourtant, il semble un peu à l'écart des deux autres hommes, car il est le dernier à avoir rejoint le groupe et on sent qu'il a un peu souffert de la complicité de Vincent et Philippe. Une rancoeur, une petite jalousie que l'on va ressentir au fur et à mesure du roman et qui va devenir importante, pour comprendre la suite de l'histoire.

Au final, mon avis général sur ce livre reste mitigé, car j'ai aimé l'ensemble, mais certaines petites choses m'ont un peu dérangé.
Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs, des dialogues pas toujours intéressants, des passages inutiles finalement à l'intrigue. le roman aurait pu être, à mon sens, beaucoup plus condensé, ce qui aurait enlevé un peu cette impression que l'histoire n'avance pas.
Ensuite, je me suis doutée de pas mal de choses dans ce roman et du coup il n' y avait pas trop de surprise. Bien que je n'ai pas découvert la façon dont elle est morte et pourquoi, j'avais deviné pas mal d'éléments, arrivé au milieu du roman.
Pour finir, la fin m'a un peu déçu. J'aurai aimé avoir une confrontation entre les trois amis, qu'ils se disent les choses clairement, ce qui n'arrive pas malheureusement. Ce qui nous intéresse depuis le début, à savoir la mort de Laure, reste une énigme pour certains des personnages principaux. Il n' y a que nous qui le savons finalement et j'ai trouvé ça dommage.

Mise à part cela, les différentes parties sont très bien amenées, le suspens est quand même présent jusqu'à la fin. On suspecte pas mal de monde, sans trop savoir si c'est un meurtre ou un simple accident. On sent qu'il y a une part d'ombre qui se cache derrière tout ça, que les garçons ont peut-être des choses à se reprocher et que finalement la présence de cette fameuse Laure, a un peu entaché la relation qu'ils entretenaient tous les trois.

Pour conclure:

Une lecture que j'ai apprécié, mais qui m'a pris du temps du fait des longueurs tout au long du roman.
Malgré tout, l'intrigue est assez prenante et nous pousse à lire le livre jusqu'au bout.
Un livre que je vous conseille donc quand même si vous aimez les histoires dramatiques.

Ma note: 13/20.
Vincent, Philippe et Jonas sont copains de d'enfance. Les deux premiers se sont connus très jeunes. Quand à Jonas, il a rejoint le duo quelques années plus tard.

Les années passant, ils se sont vus de loin en loin.

Aujourd'hui quarantenaires, ils se retrouvent le temps d'un week-end chez Vincent qui habite toujours dans la ville qui l'a vu grandir, où il a fondé une famille avec Chiara et ses deux enfants Manon et Sofia.

Les retrouvailles entre les trois amis sont simples mais agréables. Ils profitent du temps passé ensemble pour faire resurgir quelques anecdotes du passé et parler un peu du temps présent.

Jonas, le plus jovial, fait des reportages animalier et vit à Paris. Philippe, son contraire, est tout en discrétion. Banquier à Paris, il est en couple avec Louise depuis trois ans. Mais l'équilibre entre eux est précaire. Et il y a Vincent, heureux papa et fou amoureux de sa femme. Il est illustrateur.

La première journée de ce week-end estival s'écoule doucement.

On suit les trois amis mais aussi Louise, la compagne de Philippe restée à Paris et Stéphane,un ami de cette dernière.

Une ombre du passé va venir ternir les retrouvailles.

Le prénom Laure va s'inviter dans les conversations. Cette jeune fille de 16 ans, décédée des suites d'un accident, a été le grand amour de Vincent mais aussi celui de Philippe quand ils étaient tout juste majeurs.

Chiara n'a jamais entendu parler de l'amour perdu de son mari. Elle ne reconnaît plus l'homme qu'elle a devant elle. La simple mention de Laure a fait de son mari souriant et affectueux, un être froid et distant.

L'ambiance s'est considérablement alourdie dans le petit groupe.

De questions en révélations, on va découvrir qui était Laure à travers le regard de Philippe, Vincent et Jonas, avec une alternance passé/présent.
En parallèle, on suit le week-end mouvementé de Louise qui ne comprends pas pourquoi Philippe a refusé qu'elle l'accompagne à ce week-end de retrouvailles mais aussi Stéphane qui est follement épris de son amie et qui est bien décidé à la conquérir coûte que coûte .

Celle d'avant est un beau livre de 493 pages mais elles se sont tournées sans que je ne m'en rende compte.

Ninon Maréchale a une plume très agréable même si je dois reconnaître qu'au début de ma lecture, je me sentais noyée sous les détails. Mais je m'y suis faite très rapidement et pour tout avouer je trouve que ça a rajouté du cachet à l'histoire.

Son écriture est telle que je me suis imprégnée de l'atmosphère ambiante qui s'allégeait ou s'alourdissait selon le comportement des personnages et j'ai beaucoup apprécié ça. Je crois que c'est la première fois qu'un livre me fait cet effet.

J'ai frôlé le coup de coeur. Mais malheureusement il y a un mais. de trop nombreuses questions sont restées sans réponses pour moi. Je suis restée sur ma faim en tournant la dernière page. Je ne vais pas les énumérer ici pour ne pas vous spoiler mais je serais curieuse d'en discuter avec d'autres lecteurs ou avec l'auteure elle-même.

D'ailleurs en parlant de fin (même si ce n'est pas la même), je suis restée bouche-béé devant les dernières pages. Je ne m'attendais vraiment pas ce dénouement. Je n'arrive toujours pas à savoir si je dois rire de mon étonnement ou pleurer d'ahurissement.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Vincent, Philippe, Jonas, trois amis d'enfance qui ne se sont pas revue depuis vingt ans. Il décide de passer un week-end ensemble, en souvenir de leur amitié. Mais ce n'est pas leur amitié qui va être évoqué, c'est un fantôme : Laure morte vingt plus tôt. Laure que Vincent et Philippe ont follement aimé. Laure dont Chiara va apprendre l'existence. Et si un week-end suffisait à faire entrer la discorde entre ses vieux amis ? Est-ce que tout sera comme avant pour Vincent et Chiara qui avaient bâti une belle de vie de couple ? Pendant ce temps, Louise la compagne de Philippe reste seul à Paris. Elle ne comprend pas pourquoi Philippe a refusé qu'elle l'accompagne. Mais ce week-end va être loin d'être tranquille pour Louise, elle va devoir repousser les avances de son ami Stéphane, qui va tout faire pour la conquérir pendant l'absence de Philippe. Elle va aussi apprendre quelques révélations qui vont lui faire douter de sa relation avec Philippe.

L'auteure fait entrer tour à tour son lecteur dans chacun des points de vue des personnages : Vincent, Philippe, Jonas, et Chiara d'un côté ; Louise et Stéphane de l'autre. Elle a réussi à me faire rentrer pleinement dans chacun de ses personnages, elle nous fait découvrir leurs peurs et leurs doutes. Je ne me suis jamais sentie aussi proche des personnages et ressentit leur émotions aussi fort. Dans ce roman ce sont les personnages qui donnent vie à l'histoire, et pas les événements.

Que s'est-il passé le soir où Laure est morte ? Plongé dans les sentiments de chacun des personnages, l'auteure nous dévoile petit à petit l'histoire de Laure, comment elle a bouleversé la vie de Vincent et Philippe, comment elle s'est envolé, et comment elle influe encore dans leur vie. Entre présent et passé, petit à petit la toile se tisse, l'histoire se livre. L'auteure tout en douceur, avec beaucoup de poésie, nous montre un plus à chaque page un pan de vie de ses personnages. Elle en dévoile assez pour satisfaire assez notre curiosité, mais arrive encore à nous faire questionner jusqu'à la toute derrière phrase de son roman.

Ce livre c'est beaucoup plus qu'une histoire, c'est beaucoup plus qu'un drame, c'est une symphonie d'émotions que l'on ne peut pas ignorer, c'est une belle poésie qu'on ne veut pas quitter.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
J'ai été très surprise par cette histoire, qui me paraissait banale au départ et qui, finalement, m'a complètement captivée. Nous suivons trois hommes, amis d'enfance, qui se retrouvent après plusieurs années pour un week-end chez Vincent, dans le Périgord. Il vit avec Chiara et à deux filles. Philippe et Jonas, eux, se sont installés à Paris depuis plusieurs années. Philippe vit avec Louise, mais leur relation est compliquée et il n'envisage pas un avenir avec elle. Quant à Jonas, il ne parvient pas à se stabiliser. Leurs retrouvailles s'annoncent joyeuses, mais vont être entachées par le souvenir de Laure, morte vingt ans auparavant, qui était la petite amie de Vincent. Ce dernier n'en a jamais parlé à Chiara et elle va découvrir l'existence de cet amour de jeunesse, dont Vincent était complètement fou.

Nous allons également suivre Louise, la petite amie de Philippe, qui va se retrouver seule dans son appartement durant ce week-end, et va s'occuper, ainsi que Stéphane, un étudiant plus jeune qu'elle, un simple ami qui éprouve pour elle de profonds sentiments qu'il souhaiterait partager.

C'est l'histoire de trois amis d'enfance qui vont se retrouver le temps d'un week-end, week-end qui va bouleverser leur vie à tous. Certains personnages ont des secrets, un "côté sombre", voire même un peu fou... Mais tout cela, nous le découvrons au fur et à mesure de la lecture, jusqu'au final ahurissant, qui m'a foutu une vraie claque.

J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteure, et les nombreuses descriptions, même si, pour certain·e·s, ce sont des longueurs qui peuvent être lourdes, je n'ai pas vu les choses de cette manière. J'ai apprécié le travail et le sens du détail de Ninon Maréchale. C'est un très bon livre, qui mériterait sa place dans une maison d'édition (car il est autoédité), et je suis ravie de l'avoir découvert. Je remercie Ninon Maréchale pour ce chouette partenariat !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..

Viviane lisait. Viviane était une lectrice. Elle était éprise de mots et d’histoires, elle l’avait toujours été. Les murs de sa chambre étaient tapissés d’étagères pleines d’ouvrages de toutes les tailles, de tous les genres, de toutes les époques. De nouveaux tomes venaient régulièrement s’ajouter, trouvant de plus en plus difficilement une place au milieu des autres. […] Elle avait expliqué que toute la magie des livres était dans les images que l’esprit pouvait construire à partir de simples symboles graphiques, de minuscules petites lettres mises bout à bout pour former des mots. Les mots s’agençaient pour former une séquence unique et insufflaient au lecteur des visions toujours inédites. […] Lire, c’était choisir, c’était être maître de l’interprétation des mots et des signes. Un pouvoir fascinant.