Le Livre de Poche (23/05/2007)
2.86/5   11 notes

" Le médecin me dit que je suis une enfant. J'ai le corps d'une fillette. Ce n'est pas grave, ça se répare un corps. Il y a un an je ne pesais pas grand-chose, on aurait pu me glisser dans une mallette ou m'accrocher à un cintre. Me souffler comme une allumette ou me froisser dans du papier de soie. Ma peau était une vieille fripe. Je l'enfilais à l'envers et je marchais de travers. J'ai grossi comme j'ai pu ".

... >Voir plus
Que lire après Celle qui ne parle pasVoir plus
Il y a des familles où on ne se parle pas. Les secrets se transmettent comme un fardeau de génération en génération, sans que quiconque n'ose briser le silence. Et parfois ces silences, ces souffrances, ont des répercussions physiques. « le médecin est une femme, elle dit que je ne peux pas rester comme ça. Non, elle a raison, je ne peux pas. Alors je décide d'y voir plus clair. de voir comment cela a commencé. Il faut bien que cela sorte. Pas de la guimauve, un truc collant, pas une eau tiédasse. le sang, c'est une histoire de femmes. Alors je fais le tour des femmes de ma vie. Quand j'étais un tas d'os elles m'ont parlé à leur façon, à la façon de la famille, mutique. »

Alors elle remonte l'histoire de sa famille, « ni riches ni pauvres, mais incroyablement préservés ». La grande mère qui « piquait comme un oursin, mais c'était plutôt un porc-épic, les épines rentrées sous la peau, prête à se retourner » et avec « des lèvres sans murmures ni baisers ». La mère qui ne travaillait pas et dont la peau sentait « l'odeur du fauve en cage ». Une mère qui à 40 ans a cessé de porter des bijoux, de la lingerie fine, n'a plus acheté de jupes ou de robes depuis longtemps. « Elle a fait place nette comme si ce n'était plus de son âge et qu'il lui fallait passer la main. » La soeur qui « brillait, [ça] scintillait, c'était clinquant », à côté de la narratrice qui « faisait pâle figure ». Cette soeur à qui tout semble réussir, la beauté, les garçons, le travail… L'amie finalement, celle qu'elle a depuis l'enfance et avec qui elle s'est fâchée, à qui elle voudrait aussi parler, être capable de le faire…
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/cel..
La question du féminin, du corps qui se transforme et de ce que l'on en fait, de la transmission entre femmes, des non dits, de la névrose familiale. Un très beau texte tout en pudeur, en psychologie et en analyse du mal être...
Récit du traumatisme d'une jeune fille confrontée à ses règles et au silence de sa famille. Je me suis demandé si tel sujet méritait un roman...
" J'avais peur de la mort (…). J'étais sans cesse en danger, j'avais peur des téléphones qui annoncent des mauvaises nouvelles, des voitures qui fauchent au bord des routes, des avions qui n'arrivent pas, je n'aimais pas savoir ma mère dehors. le soir (…) je rejoignais ma soeur. Allongée contre elle, je repoussais les ombres, les fantômes et les araignées collées au plafond."

Lien : http://coquelicoquillages.bl..

Videos de Capucine Ruat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Capucine Ruat
Dès les premières pages, il sait. Il est comme un chasseur qui suit une trace. Concentré, recueilli, il passe deux doigts de la main gauche sur sa lèvre supérieure. C'est un acte précieux, délicat, doux. Il est tout entier là, dans ce rituel.
Il est drôle, irrévérencieux, de mauvaise foi.
Flamboyant au charme fou, un peu voyou, il marque mal.
Il incarne la Maison. Autour de lui, une famille d'auteurs.
Les livres qu'il publie sont comme ses enfants, il les porte, les protège, les défend. Il est l'Éditeur. Et, comme la littérature, il résiste à toute définition.
Il s'appelait Jean-Marc Roberts. Voilà dix ans qu'il a tiré sa révérence. À travers son souvenir, Capucine Ruat, éditrice auprès de lui durant quinze ans, raconte l'édition, cette passion brûlante. Et, sous sa plume subtile, ce créateur inclassable rejoint enfin la tribu des personnages de roman.