Auzou Editions (20/08/2015)
3.77/5   13 notes
Maisie Mills vient d’arriver dans une nouvelle école. Discrète et timide, Maisie a du mal à aller vers les autres et à se faire de nouveaux amis. Heureusement, elle fait la connaissance de Kat qui contrairement aux autres élèves croit Maisie lorsqu’elle lui dit voir des fantômes. Commence alors une amitié surnaturelle... à un point que même Maisie ne pouvait imaginer.
Que lire après Celle qu'on ne voyait pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu une histoire de fantôme pour les préados aussi plaisante ! Karen McCombie parvient à maintenir son suspense avec pas mal de réussite : on se demande jusqu'au bout comment va se résoudre cette histoire. Mais il y a aussi une très jolie histoire de famille : la mère de Maisie est morte quand elle était petite et ne garde d'elle qu'un petit carnet dans lequel elle avait laissé des conseils ou recommandations. Des conseils qui sont les titres de chaque chapitre et trouvent à chaque fois leur utilité. Il y a aussi Clem, la grande soeur un peu peste qui se révèle finalement un coeur tendre et, surtout, un papa gâteau qui tente doucement de refaire sa vie avec une jeune femme qu'il a un peu de mal à présenter à ses filles. On s'attache instantanément aux personnages, ce qui rend la lecture très douce et agréable.
L'histoire de fantôme est elle un peu angoissante au début, jusqu'à ce qu'on comprenne qui est le fantôme. A ce moment-là, il s'agit plutôt de découvrir comment et pourquoi ce fantôme est là. le mystère à résoudre par une jeune fille de 13 ans se fait assez facilement, les coïncidences sont nombreuses et elle n'a pas à chercher longtemps ni très loin. Cette facilité n'entache rien à la qualité du roman et le public visé y trouvera sans aucun doute son compte, d'autant que l'histoire se termine bien. Un roman fantastique très agréable et une jolie histoire d'amitié et de famille.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Le père de Maisie devient le nouvel administrateur de Nightingale. Ils vont vivre dans la maison de fonction qui jouxte le collège. Sa soeur Clem n'est pas ravie de vivre dans ce qu'elle appelle un taudis. Mais pour Maisie, ce nouveau logis et ce nouvel établissement sont une chance de repartir à zéro. Que s'est-il donc passé dans sa vie d'avant qui l'a laissée sans amies ? Ce tournant va-t-il aussi lui permettre de surmonter le décès de sa mère survenu il y a quelques années ? Maisie n'a pas le fort caractère de Clem. Mais Kat va entrer dans sa vie pour l'aider, ainsi que ce qui ressemble à un fantôme et qui lui fait signe depuis la salle d'arts plastiques.
La mal être d'une adolescente, de la fantasy, un mystère à résoudre : de bons ingrédients pour séduire un jeune public féminin.
Chaque personnage, à sa manière, est touchant : Maisie et Kat dans leur fragilité, Clem dans sa force, le père dans ses maladresses, sa patience et tout l'amour qu'il porte à ses filles.
Ce livre m'a énormément plu. Je trouve l'histoire touchante et très intéressante. Et contrairement à certains livres de fantômes celui ne fais pas trop peur et est même amusant (par moments). J'ai beaucoup aimé le fait que Donna soit la soeur de Kat, et qu'en fin de conte tout se finisse bien et l'on trouve le dernière pièce du puzzle. Ça m'énerve les livres qui se termine avec une pièce manquante ! Ce livre me fait aussi penser à " le fantôme de Sarah Fisher" d'Agnès Laroche. Bref j'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille à tout le monde qui à envie de frissonner et d'être captivé par une bonne histoire.
Ce livre est le meilleur que j'ai lu depuis mes dix ans de vie.C'est en même temps drôle et intrigant.C'est original parce que le personnage principal, elle s'appelle Maisie Mills, cherche un fantôme dans son nouveau collège. Elle trouve des indices qui l' aident à trouver qui est le fantôme, en même temps elle se fait une nouvelle amie, elle s'appelle Kat. Mais est-ce son vrai nom.?..Qui est le fantôme? D'où il ou elle vient? J'aurais aimé qu'il y ait plusieurs livres de cette même série.

Maisie et sa grande soeur Clem vienennt de déménager à la faveur d'une nomination de leur père dans un collège, ce sera l'occasion pour Maisie de reprendre les choses à zéro car ça s'est mal fini dans son ancien collège. Elle va se faire une nouvelle amie, Kat, rencontrer un fantôme et se lancer dans une enquête pour savoir ce qu'il lui est arrivé. A côté de ça, son père hésite à leur présenter sa nouvelle amoureuse (la mère est morte). Beaucoup de thématiques donc, des personnages attachants, un style fluide et agréable, pas de grosse surprise et des coïncidences un peu faciles pour un lecteur adulte mais idéal pour un ado de 6ème-5ème.

Ce dont j'ai besoin, maintenant, c'est de calme. De la voix rassurante d'une mère pour me souffler à l'oreille que tout ira bien, qu'emménager ici était la solution à mes problèmes, que papa a fait le meilleur choix pour nous. Par chance, je sais en quelque sorte comment rendre cela possible. J'ouvre frénétiquement le carton. J'y plonge les mains et j'en ressors le vieux carnet aux couvertures fanées. Il est tout corné à force d'avoir été lu et relu. Sur la couverture, un arc-en-ciel enjambe une prairie fleurie sur un fond de ciel bleu. Lorsque l'on ouvre le carnet, la page de titre annonce :
Rien que pour vous, mes filles chéries. Des pensées de maman...
Le carnet de maman n'était pas secret. Lorsqu'elle a souhaité nous lire ses derniers conseils, elle nous a fait signe de la rejoindre dans son lit. Clem et moi, on était allées se blottir tout contre elle. Elle nous a alors annoncé avec un sourire :
- ce carnet est pour vous deux, vous le lirez ensemble, au fil des années, et vous le partagerez.
Elle semblait alors un peu fatiguée, mais pas affreusement malade. Pourtant, elle l'était....
- Promis ?
Clem et moi, on s'était exclamées en chœur "promis" et on avait fait la promesse du petit doigt, toutes les trois, dans un cercle d'amour et de confiance.
Sur ces deux cent quarante élèves, je vais bien réussir à trouver au moins une amie, non ?
Mais en ce moment précis, j'ai du mal à positiver et à calculer les équations de mes amitiés potentielles. Ma panique du premier jour de collège grimpe aussi vite que la température dans un grille-pain. Je sens que quelque chose est prêt à bondir en moi.