RN Editions (09/03/2023)
Dans ce court essai, Ernesto Sabato (qui fut rapporteur des crimes commis durant la dictature argentine de Videla), met en garde contre le dogmatisme et l'idéologie, qui, quels que soient les idéaux qu'ils servent, finissent toujours, avec leurs mensonges, leurs lieux communs et leur mauvaise foi, par brider la liberté d'expression et de création et à contribuer à l'instauration de régimes totalitaires.
Il met particulièrement en garde contre l'idée même de c... >Voir plus
Que lire après Censure, liberté et droit à la divergenceVoir plus
L'interdiction de toute divergence, l'instauration d'un Parti Unique, l'abolition de la justice indépendante et de la presse libre, le remplacement du Parlement par un simulacre, tels ceux qui se réunissent périodiquement dans les pays communistes, voilà les traits essentiels d'une société totalitaire et les moyens à l'aide desquels l'homme est réduit à n'être plus qu'un engrenage. C'est ainsi qu'on instaure la paix des cimetières.