AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754103527
360 pages
Fernand Hazan (14/10/2009)
3.67/5   12 notes
Résumé :
La contemplation d’un tableau ne se résume pas à une simple expérience visuelle. Depuis des siècles, le langage muet de la peinture est riche en équivoques et attise sans cesse notre curiosité, à la suite de celle des collectionneurs et des historiens de l’art.

Ce livre recense et explore cent des plus célèbres de ces énigmes de la peinture : cent cas fameux qui ont rempli des livres entiers d’érudition, la plupart du temps en vain, sans livrer toujo... >Voir plus
Que lire après Cent énigmes de la peintureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
******

« Les tableaux sont muets, et pourtant ils nous parlent. Ou, plutôt, nous les faisons parler. La peinture est un art du silence. Dès lors, comment en parler sans rompre ce silence ? »

Dans un musée, une exposition, nous nous arrêtons devant un tableau. Il nous plait. Quelque chose en lui nous parle. S'agit-il des personnages sur la toile ? Des couleurs qui nous touchent ? du style du peintre ? En fait nous ne savons pas bien ce qui nous attire dans cette peinture. Nous savons simplement qu'elle nous plait, nous trouble. Des livres entiers écrits par des spécialistes de l'histoire de l'art ont tenté de nous expliquer. Peut-être aimerions-nous en savoir plus…

Ce beau-livre à l'iconographie d'une grande richesse nous présente cent des plus célèbres histoires de la peinture, selon l'auteur, et le mystère qu'elles renferment. Chaque toile va plus loin que « la première vue », nous fait pénétrer dans les détails tout en faisant des comparaisons avec d'autres oeuvres de l'histoire de l'art. L'on s'interroge :

La « Madeleine pénitente » de Georges de la Tour regarde-t-elle la flamme de la chandelle devant elle, peut-être son reflet dans le miroir, à moins que ce ne soit un pan d'ombre projetée qui ce découpe sur le mur ? Cette ancienne courtisane a-t-elle renoncé aux extases charnelles pour s'apprêter à affronter les extases mystiques ?

Dans sa « Ronde de nuit » Rembrandt nous montre une compagnie d'arquebusiers dirigée par deux officiers qui se met en marche. Les hommes en mouvement avancent dans un désordre total.
L'on peut comparer avec les toiles de portraits de groupe d'autres peintres de la même époque, comme celles de Frans Halz. Chez Halz, l'exigence des modèles est toujours respectée. Ce sont eux les commanditaires : chaque personnage est bien visible et le visage d'aucun n'est sacrifié par rapport aux voisins.
Dans la "Ronde de nuit", chaque personnage est différencié et non figé. Les hommes se sourient, se parlent, ils sont vivants.
Le message n'est plus une simple affaire de portraits…

Que dire de Johannes Vermeer ? La beauté éclatante des tableaux est un véritable défi à l'art ! L'idéal, la perfection paraissent atteints. Certains disent que l'oeuvre du peintre toute de sérénité, de calme, d'intériorité, est si personnelle, unique, qu'il est presque impossible de la décrire et de l'expliquer. Les mots ne sont pas suffisamment forts : délicatesse… harmonie… calme…
On voudrait comprendre. Que se passe-t-il ?

Je vais m'arrêter là dans mes interrogations… À moins que… Allez j'en sors une dernière. Un tableau que j'aime bien…

« Au bar des Folies-Bergère » d'Edouard Manet. On se demande bien qu'elle tour a voulu faire le peintre à ceux qui l'aime ? Suzon, une serveuse des Folies, pose, portant son uniforme de la maison, un long corsage en velours noir. Est-ce une aguicheuse qui vendra ses charmes aux clients à la sortie ? Derrière elle, un miroir. L'énigme du tableau est contenue dans ce miroir. Suzon, placée de face, son reflet de dos aurait logiquement dû être masqué. le reflet la montre bizarrement penchée en avant parlant à un client au regard concupiscent. Alors que cet homme n'est pas présent devant le bar ? Autre détail : dans l'angle supérieur gauche du miroir, les bottines d'une trapéziste dépassent… de cet endroit, il est impossible de voir le reflet de la salle de spectacle ?
Le Manet de 1883, vieillissant et malade, faisait-il encore des farces comme au bon vieux temps ? Une vie d'apparence qui va bientôt s'éteindre…


En feuilletant les pages de ce gros livre à la couverture noire, peu à peu, de spectateur, nous devenons acteur. Où sommes-nous ? Que voyons-nous ? Nous voici engagés par ce que nous voyons, affrontés à l'énigme de la peinture, à l'énigme du beau.

Un livre avec de nombreuses idées de lectures permettant d'aller plus loin.


Lien : http://www.httpsilartetaitco..
Commenter  J’apprécie          217
Comme le titre l'indique, ce beau livre nous emmène à la découverte des mystères cachés dans l'apparente évidence de ce que les peintures nous donnent à voir. Certains tableaux ne nous évoqueront sans doute rien, découverte alors complète de ce que voient nos yeux et de ce que l'analyse proposée nous pousse à chercher. Parmi les tableaux qu'on connaît déjà, il y a ceux qu'on aime admirer, qui nous touchent, ou au contraire ceux qui nous laissent de marbre, nous déplaisent. Dans un cas comme dans l'autre, il est surprenant d'explorer ces peintures sous un jour nouveau ; on apprend beaucoup de choses, amusantes et sérieuses, sur l'histoire du tableau, l'histoire de l'art, et même l'Histoire tout court.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas l'aspect général de l'ouvrage qui est pour moi absolument magnifique qui est en cause, mais le choix des oeuvres. En effet, au-delà de cet aspect, le choix des toiles analysées m'a semblé quelque peu décevant, même si j'ai conscience que ce point de vue est tout personnel, donc subjectif. J'eusse préféré un choix d'oeuvres plus populaires, plus célèbres, mais je le répète c'est évidemment personnel. L'auteur a très bien pu partir du principe que l'on pouvait associer découverte d'une oeuvre et analyse. Il reste un très beau livre qui se laisse parcourir une page après l'autre, comme on visite un musée, comme on déambule dans les couloirs d'une galerie imprimée...
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage pour aborder la peinture par l'histoire qu'elle raconte, l'anecdote liée à sa création, le mystère de certains détail, et apprendre à l'observer attentivement pour lui donner du sens.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La banalité a ses secrets, certains dérisoires, d'autres capitaux. Derrière la banalité, ou l'apparence de banalité, derrière cette raie et ces ustensiles de cuisine se cachait une morale de l'art qui contrairement à ce que nous aurions pu soupçonner, ne s'exprimait pas sous la forme de l'allégorie. C'est pourquoi Chardin fut un maître pour des artistes tels que Cézanne ou Monet, dont les recherches, sans lui sont inconcevables.
Commenter  J’apprécie          130
******
La Joconde - Léonard de Vinci

Bien longtemps encore, Monna Lisa, avec ses mains pudiquement croisées et sa nonchalance affichée, portera sur ses visiteurs cet étrange regard qui semble les tenir à distance, tout en continuant de diffuser l'accablant ennui engendré par la beauté parfaite.
Cette contradiction apparente est peut-être sa raison d'être et le secret de sa renommée autant que celui de son sourire fugace, qui métamorphose son visage tout en le dérobant à notre entendement. Un mystère que personne ne parvient à percer et par lequel tous sont fascinés...
Commenter  J’apprécie          50
******
La Nef des fous - Jérôme Bosch

Un monde renversé comme cette barque sur le point de chavirer sous le poids de ces personnages ivres, aux instincts bestiaux, inconscients de leur sort collectif, ou simplement indifférents.
Jérome Bosch, en artiste sensible aux angoisses et dérives de son temps, associe vice et folie pour dénoncer la dépravation du clergé et l'effondrement de la foi des hommes.
Commenter  J’apprécie          30
La nature morte existe-t-elle vraiment ? En fait non, car il s'agit d'une dénomination si imprécise que l'on est enclin à penser qu'elle sert à classer les peintures qui n'entrent pas dans d'autres catégories, et sans y mettre beaucoup d'ordre. D'ailleurs, un portrait, qu'est-ce d'autre qu'une nature morte ?
Commenter  J’apprécie          30
Regarder n'est pas voir.

(Johannes Vermeer - La peinture, Profondeur de la banalité...)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Gérard-Julien Salvy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard-Julien Salvy
Gérard-Julien Salvy. Cent énigmes de la peinture. Hans Memling. Le Jugement Dernier.
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..