Hector Cross tome 2 sur 2
Presses de la Cité (05/11/2015)
3.3/5   15 notes
Hector Cross, ancien membre des forces spéciales britanniques, part pour une mission toute personnelle : venger sa femme, Hazel, sauvagement abattue par deux motards. De Londres au Moyen-Orient, en passant par le cœur de l'Afrique, Hector est prêt à tout pour retrouver ceux qui ont commandité ce crime odieux et pour protéger l'enfant, dont Hazel venait d'accoucher. Fausses pistes, trahisons, secrets de famille... Un excellent roman d'aventures et de suspense.
Que lire après Cercle vicieuxVoir plus
Dissolution par Sansom

Clive Cussler

3.68★ (6973)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cercle Vicieux de Wilbur Smith ( Presses de la Cité - 509 pages )

Wilbur Smith est un de mes écrivains préférés. J'ai adoré la Saga des Courtney en Afrique du Sud et ses livres sur l'Egypte ancienne.

Un léger reproche, je n'ai pas reconnu dans ce thriller l'ambiance de ces romans.

Mais à part un long passage glauque, j'ai été scotchée durant les 509 pages au déroulement de cette chasse à l'homme.

Hector Cross perd sa femme Hazel, assassinée.

Etant un ancien des Forces Spéciales, il part à la recherche du tueur tout en protégeant sa petite fille.

Des deux côtés, il y a de gros moyens financiers.

De celui du mal, l'argent peut aboutir à l'horreur. Accrochez - vous quand l'auteur l'étale au fil des pages.

Pouvons-nous faire justice nous-même ? Parfois quand la bête est immonde cela peut nous tenter ....

Pour ceux qui aiment les bons thrillers haletants, ce livre est pour vous.

Bonne lecture.
Mireine
Très moyen ce pseudo thriller qui mélange les genres sans grand suspense. Ainsi, on passe de dialogues d'une mièvrerie lamentable, par exemple une scène d'amour entre le héros, Hector Cross, et celle avec qui il croit se consoler de la mort tragique de sa femme, scène à faire mourir de rire même des adolescents boutonneux, à d'autres très violentes de tortures et de sadisme pur. Je n'ai pas du tout aimé le fait que ces dernières aient pour victimes des enfants dont les tortures sont décrites avec une précision sadique allant trop loin à mon goût. Je ne suis pas du tout hostile à ce style de violence dans un bon thriller, genre ceux de Maxime Chattam, mais jamais avec des enfants.
Sur le fond de l'histoire, rien de transcendant, avec une vengeance qui met trop longtemps à se mettre en place et des longueurs qui viennent casser le rare plaisir de quelques moments d'action vraiment prenants, tels celui de la fin tragique de la secrétaire du gynécologue.
Donc, à lire assez vite et à oublier de même.
D'habitude j'adore la prose de Wilbur Smith dont j'ai lu tous les romans traduits en français mais celui-ci me donne l'impression qu'il est seulement celui qui a mis son nom et sa réputations sous les écrits d'un autre auteur.
Je m'explique, la plupart de ses romans sont des romans d'aventures hors celui-ci n'en fait pas partis. c'est un techno-triller avec beaucoup de violence et de scène de torture atroce, même qu'a un moment j'ai fermé mon livre pour aller prendre l'air. Hector Cross n'est pas un tendre et ce qui lui arrive dans ce récits aurait suffi a détruire la santé mentale de n'importe qui mais il continue et trouve sa vengeance après de multiple péripéties.
Il fait aussi la part belle a la technologie des armes au point qu'a un moment j'ai cru lire un Tom Clancy.
La fin m'a laissé sur ma faim, car malgré qu'il est atteint ses objectifs, Cros se retrouve de nouveau seul, heureusement il lui reste un souvenir merveilleux en la personne de sa fille.
Bref un bon triller mais a réserver a des adultes avec le coeur bien accroché.

De WILBUR SMITH : CERCLE VICIEUX.

Ce livre qui commence tout en douceur par la vie d'un couple richissime et amoureux attendant un enfant va rapidement changé de ton lorsque la future maman abattue sauvagement accouche d'une petite fille avant de décédée.

_Hector Cross ancien membre des forces spéciales Britannique n'aura qu'un désir, venger sa femme Hazel et protégé l'enfant qu'elle vient de mettre au monde.
_Une course poursuite s'engage avec les tueurs qui nous emmène de Londres au Moyen-Orient, des Etats Unis a l'Affrique.
_Roman d'aventure avec des scènes très cruelles qui parfois m'ont fais poser ce livre avant de le reprendre quelques heures plus tard désirant malgré cela en connaitre le dénouement.

Véritable livre d'aventures qui je pense peut ravir les amateurs du genre.

J'ai beaucoup d'admiration pour l'oeuvre de Wilbur Smith, qui a écrit de très beaux romans d'aventures.
Malheureusement, le roman Cercle vicieux ne reflète pas les qualités habituelles de l'auteur.
Certes, on retrouve des protagonistes, hommes et femmes, bons, beaux et forts et des méchants très vilains qui seront châtiés comme il se doit et même plus .... Vengeance et violence sont au rendez-vous. Mais la construction du roman est paresseuse, en particulier avec le recours à une longue partie retrospective, sorte de rapport au ton romanesque improbable, et les dialogues en français peu inspirés, voire ridicules.
Il vaut mieux se replonger dans la saga du Nil ou les premiers tomes de la saga des Courtney.

Le monde des affaires, surtout à ce niveau-là, est très exclusif. Les nouveaux arrivants et les parvenus n’y sont pas les bienvenus. Personne n’aurait parié sur les chances d’une ex-joueuse de tennis sexy devenue reine du pétrole. Cependant, nul ne soupçonnait le talent inné de Hazel pour les affaires, et on faisait peu de cas des années d’apprentissage qu’elle avait passées aux côtés de Bannock, qui valaient bien une centaine de MBA. Comme les foules romaines au Colisée, ses détracteurs attendaient qu’elle soit dévorée par les lions. C’est alors que Hazel, au grand désarroi de ses ennemis, avait acheté le puits Zara numéro 8.
Hector n’était pas athée ; il avait côtoyé la mort de près à tellement de reprises qu’il savait que la vie est fugace et sans importance, mais il demeurait convaincu de l’existence d’une force derrière le merveilleux mécanisme de l’univers et ses espaces infinis. Dans ce sens, oui, il était croyant. Cependant, il ne sacrifiait à aucune religion. Il voulait être libre de choisir dans chacune les meilleurs préceptes pour les adapter à sa vision personnelle de Dieu et du monde. Pour lui, le christianisme et l’islam étaient deux religions recélant des diamants de beauté et de vérité, dont plusieurs en commun, et il les respectait pour cela.
La plupart des héros britanniques, de Clive à Kitchener, de Wellington à Churchill, étaient des sauvages. Sans eux, nous n’aurions jamais bâti l’Empire britannique. Néanmoins, je veux que tu sois un sauvage anglais bien éduqué et cultivé, alors je vais t’envoyer à l’académie militaire royale de Sandhurst, afin que tu apprennes à foutre des raclées à tous les peuples inférieurs de ce monde…
Le but du crime d’honneur n’était ni la punition ni la vengeance. Si tel avait été le cas, la tuerie aurait pris fin avec la mort du premier assassin. Non ! Il s’agissait plutôt de laver l’honneur d’une famille en tuant n’importe quel membre de celle de l’offenseur, et, bien sûr, cette victime appelait à son tour un nouveau crime rituel. Une ronde sans fin.
Ce qui compte, c’est qu’il y a une multitude de personnes qui le croient. La venue d’un messie est une croyance courante, commune au judaïsme, au christianisme et à l’islam. Le seul point de désaccord porte sur son identité et la date de sa venue, voire sur l’idée qu’il l’ait déjà fait.