EAN : 9780919359154
Aardvark-Vanaheim (01/01/1997)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Cerebus 9: ReadsVoir plus
Créateur indépendant
Ce tome constitue le neuvième recueil des aventures de Cerebus (numéros 175 à 186) et le troisième chapitre de "Mothers & Daughters". Il est indispensable d'avoir lu les tomes précédents pour comprendre les enjeux, les situations et qui est qui.

L'histoire est une juxtaposition de 3 intrigues liées. Victor Reid, un auteur de romans (reads, en vieil anglais) décrit son quotidien et sert de tribune à Dave Sim pour illustrer un essai sur les mérites de l'auto-édition comparée à être publié par un éditeur établi (Marvel, DC Comics ou un autre). Cette partie est rendue sous la forme de pages de texte (page de gauche) en vis à vis d'une illustration (page de droite). Si vous avez lu Cerebus lors de sa publication mensuelle, cette partie vous semblera redondante par rapport aux éditoriaux de Sim (Note form the president) dans lesquels il avait déjà longuement et à de nombreuses reprises expliqué ce qu'il pense des éditeurs. Sinon, vous aurez découvrirez le credo d'un créateur intransigeant doté d'une verve imparable.

La deuxième intrigue constitue la confrontation entre Cerebus, Cirin, Astoria et Suenteus Po. Ce dernier révèle la nature des aardvarks et le pouvoir de Cerebus. Astoria n'hésite pas à déballer ses connaissances en révélant à Cerebus qu'il est hermaphrodite, ce qui n'est pas pour lui plaire. Cette partie culmine avec une nouvelle ascension opposant Cirin et Cerebus dans un combat sanglant et sans merci. le lecteur est assailli d'une étrange vision : un homme ressemblant à Dave Sim en train de dessiner la page précédente. Les révélations pleuvent et répondent à bien des questions prégnantes dès le début de la série. le combat est éprouvant : la survie de Cerebus et Cirin est en jeu.

La dernière intrigue est consacrée à un autre "read" d'un certain Viktor Davis qui sert de tribune à Dave Sim pour exposer sa vision très personnelle de la nature de l'homme et de celle de la femme. Même si ses positions étaient déjà connues de ses lecteurs mensuels, cette mise en forme (page de texte + page avec 1 illustration) donne une force peu commune à son point de vue.

Encore une fois, Dave Sim, seul maître à bord, n'en fait qu'à sa tête. Encore une fois il dépasse les schémas traditionnels de la bande dessinée pour adopter un format qui peut rebuter. Encore une fois il clame haut et fort ses convictions particulières au mépris du risque de perdre des lecteurs choqués.

Encore une fois, Dave Sim prouve son talent surnaturel de conteur. Encore une fois, j'ai été happé par sa prose et ses dessins. Encore une fois son savoir faire de narrateur intelligemment épaulé par les décors de Gerhard aboutissent à des illustrations et à des pages de bandes dessinées d'une saveur et d'une efficacité à nulle autre pareille. Encore une fois ses prises de postions tranchées, égocentriques, intransigeantes et décalées obligent le lecteur à s'interroger sur ses propres convictions, sur sa conception du réel. Et le plus surprenant c'est qu'il se dégage de ces trois parties des thématiques communes qui créent un lien unificateur sur l'individualité et l'ordre de la société.

Encore une fois Dave Sim a repoussé les limites de la forme de la bande dessinée pour servir ses convictions. Encore une fois j'ai été charmé, captivé, ensorcelé par ce conteur hors pair dont la vision idiosyncrasique m'oblige à m'interroger sur mes valeurs. Et le tome 10 "Minds" est aussi rentre dedans, divertissant et provocateur.