EAN : 9782070549559
Gallimard Jeunesse (08/11/2001)
4.14/5   14 notes
"Les enfants autistes que j'ai rencontrés, j'ai pensé qu'ils avaient une culture à eux. Qu'ils avaient une culture chantonnaient une musique à eux, qu'ils faisaient des bruits et c'était leur langue à eux, qu'ils se balançaient et c'était leur danse à eux. Bizarre, quoi, un peu comme s'ils venaient d'un autre pays- et même d'une autre planète. Mais justement non, ce qui est bien, c'est qu'ils sont de chez nous. On les a sous la main. Ils ont forcément plein de chose... >Voir plus
Que lire après Ces enfants qui ne viennent pas d'une autre planète : Les AutistesVoir plus
Ce livre est en réalité bien plus qu'un simple ouvrage destiné à la jeunesse, il mériterait bien d'autres étiquettes et notamment celles d'ouvrage de psychologie ou encore celui de philosophie.
En effet, l'auteur, qui porte lui-même plusieurs casquettes puisqu'il est à la fois psychologue, romancier et...clown ! Eh oui, cela peut paraître incompatible et pourtant, comme il le dit lui-même dans l'interview qui lui est consacré en fin d'ouvrage, ces métiers sont complémentaires, aussi invraisemblable que cela puisse sembler à première vue.

Mais, revenons à l'ouvrage en question. Dans ce dernier, l'auteur utilise des phrases simples en se plaçant dans la peau d'un jeune garçon (lui peut-être ?) qui, en allant dans un hôpital de jour pour y faire on ne sait quoi au juste (des examens ?) découvre qu'il y a d'autres enfants comme lui mais qui sont tout simplement différents. Vous l'aurez très certainement deviné en lisant le titre, ces enfants sont autistes. Différents donc mais pas forcément malheureux...

Un ouvrage rempli de tendresse et d'émotion dédié à tous ceux et celles qui sont différents de nous et que nous ne comprenons pas toujours. Que ce soit l'autisme, la différence de race ou de religion, l'inconnu fait tellement peur...et pourtant, nous sommes tous complémentaires et nous avons tellement de choses à nous apprendre mutuellement. Un ouvrage simple et pourtant si puissant. La tolérance, voilà le mot qu'il nous faut retenir de cette lecture...A découvrir et faire découvrir !
Court album jeunesse avec quelques illustrations ayant pour sujet l'autisme. C'est une relecture pour moi, je l'avais déjà lu mais je ne me souvenais plus du contenu. J'ai moyennement apprécié ce livre car H. Buten nous évoque sans doute quelques souvenirs de ses premières rencontres avec des enfants atteints d'autisme mais de façon assez superficielle, sur un ton un peu détaché, qui se veut humoristique... sauf que moi je n'ai pas ri. Je ne vois pas non plus très bien pourquoi ce livre est classé "jeunesse" par la bibliothèque de ma ville, à mon avis de jeunes lecteurs seraient perplexes devant cette lecture. Tout comme je l'ai été à mon niveau.
Un livre très intéressant, ou j'ai appris beaucoup de choses sur ces enfants... je recommande pour tous le monde !

"Etre différent, c'est pas forcément être malheureux."
Ensuite, il s'est mis à tourner sur lui même, les bras écartés, en criant, comme un manège dans une fête foraine. Il tournait très vite. Ça a duré longtemps. Moi je le regardais. (c'est chouette, les fêtes foraines et, en même temps, il y a des choses qui vous flanquent la trouille. Le train fantôme, les manèges qui font un ramdam pas possible et qui vont trop vite). Je ne savais pas quoi faire. C'était mon premier enfant-fête foraine.
J'ai appris à apprendre tout seul et maintenant que je sais, j'adore apprendre, c'est comme manger. (9ème page de l'interview avec Catherine Dolto-Tolitch à la fin du livre)