Marabout (14/03/2007)
3.35/5   36 notes
Mal interprétée et mal vécue, toute critique est un poison. Chacun de nous peut y être exposé, directement ou non. Cette dévalorisation peut être préjudiciable à un plein épanouissement personnel ou professionnel.Comment modifier cette agression parfois sournoise et qui peut empoisonner la vie avec ses cortèges de problèmes émotionnels et psychologiques qui en découlent ?L'indiscret, le dominateur, la victime, le tyran, l'égocentrique... Comment reconnaître celle qu... >Voir plus
Que lire après Ces gens qui vous empoisonnent l'existenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lorsqu'on lit un livre, il n'est pas dépourvu d'intérêt de se documenter sur l'auteur, qui met généralement une part de lui-même dans le livre.

Lillian Glass est une américaine très connue outre atlantique. Elle est docteur en psychologie, spécialiste en trouble de la communication, orthophoniste. Elle est conférencière à travers le monde et reçoit en consultation des personnes qui souhaitent posséder des clefs comportementales vis-à-vis d'une personne toxique de l'entourage professionnel, familial, voisinage. Elle a écrit seize livres. le plus vendu et traduits en plusieurs langues est « Toxic People ».

Lillian Glass a observé les candidats aux élections américaines ; Obama, Hillary Clinton, Donald Trump et a signalé, sans parti pris, les défauts de langage verbal et de para langage des candidats en campagne. Elle s'est mise à dos les personnes qui soutenaient les candidats alors qu'elle n'a cessé de répéter qu'elle ne s'intéresse pas à la politique.

Je remarque que Lillian Glass est une femme soignée dans son apparence. Elle signale, en tant que psychologue thérapeute, que c'est important, que cela permet à attirer l'attention des autres, d'être pris en considération, de véhiculer des pensées positives vers sa personne.

Venons-en au livre : Ces gens qui vous empoissent l'existence.

Le livre est riche en informations pour les victimes de personnes toxiques. Je dirais, qu'il convient d'intégrer les clefs de lectures mais que c'est l'expérience qui dictera la façon de réagir vis-à-vis de ces personnes. Malheureusement, la seule solution finale est de se séparer de ces personnes. Lorsque des cas sont soumis à des psychologues et des psychiatres, ils savent que les personnes toxiques sont irraisonnables mais aussi qu'aucune technique pour les ramener à la raison n'est couronnée de succès, alors les spécialistes de la santé mentale invitent les personnes lésées et seines d'esprit à elles même changer d'attitude vis-à-vis des personnes toxiques.

L'auteur nous dit : Comment se fait-il que des animaux adoptent certaines personnes ― ils agitent la queue, sautant sur elles, les léchant ― tandis qu'ils sont rebutés par d'autres ― ils jappent, grognent, ou les ignorent complètement. A un niveau très primitif, les chats, les chiens et d'autres animaux distinguent instinctivement les personnes qu'ils aiment et celles qu'ils n'aiment pas ― qui est toxique pour eux ou ne l'est pas, qui constitue ou non une menace, qui a peur ou n'a pas peur d'eux.

A titre de spécialiste de la communication, j'ai passé des milliers d'heures à écouter des récits sur des personnes toxiques. Au fil des ans, j'ai commencé à percevoir certaines constantes chez celles-ci. J'en suis venue à dénombrer trente types de personnes toxiques.

Certes, moi en tant que lecteur, je vais en reprendre quelques-unes : le dénigreur, l'hypocrite, la victime, l'exploiteur, le tyran, le malade mental, le nombriliste, le manipulateur, le pharisien, le dominateur, le critique, le paranoïaque. Derrières ces adjectifs/substantifs vous imaginez bien qui s'y trouve.

Reste ensuite à métriser l'acidité de ces personnes afin qu'elles deviennent moi toxiques pour vous, nous dit l'auteur.
Quinze pages décrivent la technique réactionnelle à choisir en fonction du rôle de la personne toxique dans notre vie.

Est-il possible de faire face à la colère et à la peine causées par une relation toxiques ?

Rompre par lettre, par téléphone, par le biais d'un tiers, …

Dans toutes les croyances du monde : le bien engendre le bien, le mal engendre le mal. Si vous traitez les autres avec bonté, ils vous le rendront au centuple.

Pardonner, c'est se délester du poids de ce qu'on vous a fait subir. Je peux comprendre que pour beaucoup d'entres nous, dans certains cas d'extrêmes souffrance, le pardon devient inenvisageable dans nos esprits. Quand vous nourrissez votre haine, vous perpétuez les émotions négatives et le ressentiment, non seulement dans la vie des autres, mais aussi dans la vôtre. Si vous éprouvez le besoin de consulter un spécialiste pour vous aider à régler vos problèmes avec la personne qui a ruiné votre vie, faites-le sans tarder. Celui-ci vous aidera à vous débarrasser de la haine, de la culpabilité et de l'apitoiement sur vous-même.

Pour poursuivre son chemin, il faut s'aimer soi-même, dorloter son corps, dorloter son esprit, dorloter son âme, se donner une mission dans la vie, faires de nouvelles connaissances, …

C'est un livre qui peut aider certains.

Il y a des gens qui vous rendent dingues?! Vous y pensez constamment? Vous ne savez pas comment vous en sortir?
Peut-être bien que ces personnes vous sont toxiques?
Comment les identifier? Et lutter contre eux pour ne plus vous faire avoir, que ce soit sur le plan personnel, relationnel, dans le monde du travail.
Découvrez également que vous aussi vous pouvez être toxiques pour d'autres, sans vous en rendre compte.
Après avoir lu ce livre, on se sent plus ouvert à ces personnes en détresse, même on n'oublie pas les blessures qu'on a subit.
Lecture très utile!
Cet essai propose le portrait de trente personnalités toxiques et comment les éviter. J'aime bien ce genre de livre même si clairement, on sent le spécialiste en communication derrière, car il propose plus qu'un simple livre de psychologie sur le sujet, il propose également des solutions. Apprenez à vous reconnaître dans les personnalités toxiques pour vous améliorer également. Les différentes techniques du livres montrent comment, suivant votre personnalité, vous pourrez apprendre à contrer les gens toxiques, il y a des quiz, de très nombreux exemples, des mises en situations, il ne lui manque rien.
J'ai toutefois été déçu par l'aspect trop simpliste de l'approche, l'auteur ne va pas en profondeur, il y a des gens toxiques, ou vous l'êtes un peu, pas moyen de savoir ce qui les a amenés sur ce chemin de vie. C'est un détail mais j'aurais aimé en apprendre un peu plus.
Plutôt intéressant, même si ce type de livre n'est pas nouveau. L'auteur nous dresse les différents portraits des personnes toxiques (aussi bien au sein de la famille, des amis, de la vie professionnelle, sociale, etc.) et nous livre des méthodes afin de leur faire face, que nous ne soyons pas désarmés face à leurs commentaires ou attitudes toxiques à notre égard. Après faut-il encore s'en rappeler et être capable de les mettre en oeuvre aux bons moments. L'ouvrage se termine par quelques conseils bien-être.
Livre qui au premier abord, peut paraître intéressant et vers lequel on se tourne si nous sommes dans une relation toxique, or, le livre est truffé de contradictions et de valeurs de jugement.

Lors d'un passage, l'autrice demande à ce que l'on dresse une liste de "défauts" que l'on peut retrouver chez notre personne toxique dans ces derniers apparaît : "efféminé".

De plus, vers la fin du livre l'autrice intitule un passage : "Inventaire de l'image toxique" auxquelles nous pouvons répondre en pensant soit à nous-même soit à notre personne toxique avec une série de questions compartimentées en : chevelure toxique / peau toxique (a t il des gros boutons ?" / habillement toxique

L'ensemble du livre contient des passages pertinents, bien qu'utopique. L'autrice propose des démarches pour contrer la relation toxique (confrontation, humour, couper les ponts) pour ensuite à la fin du livre initier l'idée que si jamais, il est possible de renouer avec la personne toxique.

Les questions impertinentes, jugeantes, et moralisatrices sur le physique ajouter à l'un de ces derniers passages qui nous donnent des conseils pour renouer avec la personne toxique dans une volonté plus saine, finit par enlever toute crédibilité au livre.

Je ne recommande pas

Du fait que les statistiques indiquent qu'environ 1 pour 100 de la population est atteinte de schizophrénie et que le pourcentage de personnes souffrant de troubles mentaux, d'alcoolisme ou de toxicomanie croît à un rythme exponentiel (en partie à cause des problèmes sociaux comme le chômage, l'exclusion et l'éclatement de la cellule familiale), il est inévitable que serez à l'avenir de plus en plus exposé à rencontrer des personnes toxiques du type Malade mental.
Parfois, les gens n’ont pas besoin de dire grand-chose. Il suffit qu’il commence une phrase par « tu devrais », « tu aurais dû », « tu ferais mieux de « , « pourquoi ne peux-tu pas », « je ne suis pas d’accord », « je ne crois pas cela », « ce n’est pas vrai » pour susciter la colère et déclencher des réactions de défenses.
Rien de ce qu’ils ajoutent à leur phrase ne compte. Le simple fait d’entendre ces déclencheurs toxiques rebute l’interlocuteur, qui se referme sur luimême ou devient verbalement agressif.
Comment se fait-il que des animaux adoptent certaines personnes - ils agitent la queue, sautent sur elles, les lèchent -, tandis qu'ils sont rebutés par d'autres - ils jappent, grondent ou grognent, ou les ignorent complètement ? A un niveau très primitif, les chats, les chiens et d'autres animaux distinguent instinctivement les personnes qu'ils aiment de celles qu'ils n'aiment pas - qui est toxique pour eux ou ne l'est pas, qui constitue ou non une menace, qui a peur ou n'a pas peur d'eux.
Ne dirigez jamais contre vous-même la colère que vous ressentez pour une autre personne. L'alcool, les tranquillisants, les amphétamines, la marijuana, la cocaïne, le crack, l’héroïne ou n'importe quelle autre drogue ne sont pas des moyens judicieux de faire face aux personnes toxiques. Il en va de même pour la suralimentation et la privation d'aliments. Même si ces moyens peuvent vous apporter un soulagement rapide ou un bonheur temporaire, il est probable qu'ils abrégeront vos jours.
Le plaisantin vous lancera des piques en recourant à un humour sarcastique, pour ensuite prétendre qu'il plaisantait. Face à votre réaction, il vous demandera : "N'as-tu pas le sens de l'humour ? Tout le monde trouve ça drôle. Pourquoi pas toi ?" Son humour est une arme avec laquelle il extériorise son hostilité latente.

Dans la catégorie : Relations avec autruiVoir plus
>Psychologie>Psychologie appliquée>Relations avec autrui (99)