Michel de Maule (20/03/2014)
4.2/5   5 notes
L'auteur rejette l'opinion commune qui considère que le conflit de 1870 et les deux guerres mondiales résultent d'une succession d'événements que rien n'aurait pu enrayer. Selon lui au contraire, ni les débuts ni les issues de ces guerres n'étaient joués d'avance, et c'est le rôle de quelques hommes qui s'est avéré déterminant.
Que lire après Ces guerres qui ne devaient pas éclater (1870, 1914, 1939)Voir plus
Nicolas Saudray nous propose analyse passionnante de ces trois guerres qui ont marqués la fin du XIXe siècle et le début du XXe.
Ce qui est remarquable dans les explications de Nicolas Saudray, c'est que l'histoire est fait de nombreux petits détails qui auraient pu changer la face du monde. À commencer par cette guerre de 1870 qui provoque toutes les autres. Par le choix de quelques uns, par les erreurs de quelques autres, le destin d'un conflit se jouer entre guerre totale et paix durable.
J'ai véritablement avaler ce livre passionnant qui nous présente ces 3 conflits (et la guerre froide en conclusion) de façon étonnante ; par le biais de décisions qui ont menés à ce que nous connaissions mais qui auraient bien pu se dérouler autrement.
Ce n'est pas à proprement une uchronie mais plutôt une analyse du monde qui aurait pu être différent si tel ou tel action, ou si tel ou tel décision avait été autre.
L'auteur répond à des questions comme : est-ce la guerre de 1870 était évitable ? Tout comme celle de 1914 et 1939 ? Hitler pouvait-il abattre la Russie ?…
Des questions passionnantes et des analyses très intéressantes et bien écrites.
Évidemment, Nicolas Saudray n'a pas parole d'évangile mais il faut reconnaître que ses explications sur les conséquences de tels ou tels actes sont plutôt bien justifiés. Et puis on sait que l'histoire est faite de détails ! C'est étourdissant de savoir que le monde aurait été totalement différent pour des changements aussi minimes !
Livre fort intéressant. Plein de petites anecdotes et d'informations que nous ne connaissons pas sur les différentes époques analysées par l'auteur. Il faut néanmoins être très intéressé par le sujet pour ne pas vite s'ennuyer (ce qui n'est pas mon cas) : ratez un paragraphe, et vous pouvez être perdu...

Je vous avoue ne pas encore avoir lu la partie sur la seconde guerre mondiale, mais je pars en vacances ce soir !

Je conseillerais ce livre à tous les passionnés d'histoire (bien évidemment) et à tous les bacheliers !!
Un livre remarquable qui s'attaque à un aspect peu fouillé de l'histoire : l'imprévu ou les conséquences de détails et de comportements aléatoires sur le cours des événements.
Il prend tout son sens dans le déclenchement de trois conflits : la guerre franco-prussienne de 1870 et les deux guerres mondiales0
Je recommande cet ouvrage à tous les amateurs éclairés.
Dense mais passionnant, il se lit d'une traite...
L'auteur présente de manière extrêmement pointue et circonstanciée les petits faits politiques qui ont conduit aux trois dernières guerres, et a contrario tous ceux qui auraient pourtant pu changer le cours de l'histoire et faire que ces guerres n'aient pas lieu : décision de quelques-uns, mauvaise appréciation des forces en jeu, occasions manquées… C'est une approche différente des derniers conflits qui ont marqué notre pays et le monde. Comme un jeu des « si » qui revisite l'histoire.

L'auteur détaille, de manière presque chirurgicale, les jours précédant les grands événements, les décisions et les faits et gestes des grands de ce monde pour en arriver à cette conclusion : "Toutes ces décisions sont individuelles. Point de fatalité. La rouerie des dirigeants, leur folie, ou au contraire leur médiocrité font que le conflit éclate, malgré de bonnes chances de préserver la paix."

Féru(e)s d'histoire contemporaine, ce livre est pour vous. Sinon, vous risquez d'avoir des difficultés à appréhender cette lecture très pointue

Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Livre très très bien documenté ! Passionnant à lire, il nous fait voir l'Histoire d'une façon inhabituelle. A emmener sur la plage sans hésiter !

Après avoir gagné la guerre, Bismarck perd la paix. Il pense que, pour des raisons linguistiques, d’ailleurs en partie erronées, l’Alsace et une fraction de la Lorraine ont leur place naturelle dans l’empire allemand. Que la blessure française se cicatrisera. Et que, de toute façon, la France républicaine ne trouvera aucun allié dans l’Europe monarchique. Triple bévue.
Sans 1870, pas de 1914. Sans 1914, pas de 1939. Les conflits mondiaux auraient fait place à des conflits exotiques entre Britanniques et Russes, ou à une guerre navale anglo-allemande. La France se serait tenue tranquille dans son coin.