EAN : 9782080264527
Flammarion (19/10/2022)
4.5/5   4 notes
En 1940, rien ne le prédestine à résister. Ni son statut social, ni son engagement politique, encore moins son positionnement idéologique. C'est un fait, le médecin au début de la guerre est un notable issu de la bourgeoisie ; il est plutôt de droite, voire d’extrême droite, et sa sympathie va naturellement à la figure tutélaire du maréchal Pétain dont il diffuse allégrement la propagande.
Alors non, rien ne justifie son entrée en résistance. Et pourtant. S’i... >Voir plus
Que lire après Ces médecins qui ont résistéVoir plus
Résistance et devoir de mémoire

J'aime lire sur cette période de notre histoire qu'est la seconde guerre mondiale, que ce soit sous forme de roman, récit ou encore documentaire.

Cette fois donc, je me suis tournée vers le livre de Cécile Tartakovsky consacré aux personnels soignants, résistants, entre 1940 et 1945.
Grâce à divers témoignages de survivants mais également de descendants, elle nous raconte ce qu'a été la vie de ces médecins insoumis durant ces 5 longues années, comment ils ont oeuvré dans l'ombre pour continuer à sauver des vies, souvent même en risquant la leur.
J'ai trouvé ce recueil de témoignages complémentaire à ce qu'on peut lire d'ordinaires.
Tout d'abord parce que rares sont les personnes qui se sont intéressées à ce type spécifique de résistants.
Puis, j'ai retrouvé les témoignages de personnes dont j'avais déjà lu les livres, notamment celui de Colette Brull, Les enfants du dernier salut (un post figure sur mon feed à ce sujet) et grâce auxquels j'ai pu recouper les événements.
Quant à l'arrestation de Jean Moulin, l'autrice nous explique ce qu'elle a à voir avec le milieu médical, chose que j'ignorais également…
En bref, une très bonne lecture qui permet d'approfondir ses connaissances et de ne surtout pas oublier…
En 1940, quand beaucoup de médecins se réjouissent de voir les praticiens juifs écartés de la profession grâce à des lois discriminatoires, certains décident de résister. Cécile Tartakofsky raconte l'histoire de ces médecins.
Il y a d'abord les médecins juifs contraints de résister à l'occupant - à minima en prenant la fuite. Nombreux sont ceux qui restent dans l'hexagone et entrent en clandestinité pour continuer de sauver des vies : des enfants, des maquisards, des villageois isolés...
L'auteure partage sa difficulté pour recueillir les témoignages. Les protagonistes ont disparu. de leur vivant, ils n'ont pas toujours partagé la violence de cette période avec leurs enfants et petits enfants. Certains ont tenus des journaux intimes, d'autres ont publié des articles de presse et nombreux sont ceux qui ont laissé dans le coeur des rescapés une trace indélébile. La réalisatrice recolte ces écrits et passe des années à recueillir respectueusement des mots fragiles. Il y a aussi les lieux de "résistance " que l'auteure explore pour mieux comprendre ( je la suis avec curiosité dans les sous-sol de l'institut Pasteur ou dans la maison du docteur Frédérique Dugoujon). Reste enfin les récits des témoins. Je découvre le courage de Marinette Menut ou la force des neufs femmes postées dans le petit hôpital de Saint Martin réfugiées avec les blessés dans la grotte de la Luire
La résistance du corps médical fut solitaire, isolée, singulière et parfois tragique. La réalisatrice Cécile Tartakofsky rend dans cet ouvrage un hommage vibrant à des hommes et des femmes d'exception.
L'auteure a enquêté auprès des proches de ces médecins (enfants, petits enfants, historiens, survivants) afin de nous livrer une partie de l'histoire méconnue : celle des médecins qui ont résisté chacun à leurs manières et au péril de leurs vies.
Ce livre est très documenté et l'auteure à réussi la prouesse de ne pas du tout le rendre indigeste !

J'ai appris énormément à la lecture de ce livre qui se décline en 4 chapitres. J'ai pris conscience de la chronologie des évènements, le fait que l'antisémitisme existait déjà sous le régime de Pétain ( loi d'exclusion d'août 1940) bien avant que la pression allemande s'intensifie.
Des évènements importants y sont relatés : naissance de l'ordre des médecins, le service obligatoire, l'obligation de dénonciation qui invaliderait le secret médical...
L'auteure rends compte progressivement de l'étau qui se resserre auprès des médecins juifs qui perdront leur droit d'exercer et progressivement la machine allemande broiera tout sur son passage.
Je suis admirative de toutes les stratégies de résistance utilisées pour contrer le système de la diffusion de tracts aux interventions sur le terrain dans des conditions extrêmes et avec si peu de moyens.
J'ai été extrêmement touchée par ces hommes et ces femmes d'exception dont certains ont trouvé la mort en incarnant leurs croyances jusqu'au bout.
Choisir un ou plusieurs personnages m'est impossible car chacun à permit avec ses actions d'apporter sa contribution à ce vaste réseau de résistance.

Ce livre est un véritable hymne au courage et un magnifique hommage à ces hommes et femmes.
Lien : https://tapageautourdespages..

Sous l'Occupation, si beaucoup pouvaient rester à l'abri, d'autres n'eurent que le choix entre deux types de danger-soit qu'ils fussent spécialement visés, soit que leur impulsion profonde leur rendisse impossibles la résignation, l'acceptation, l'attente passive et prudente-, ils ne pouvaient hésiter qu'entre l'évasion et la clandestinité. C'est dans ces circonstances que se sont révélés les caractères : le courage ou la couardise, le sang-froid ou la panique, l'égoïsme ou l'oubli de soi-même-qu'une vie normale n'aurait pu jamais révéler.