Ils ont fait l'Histoire tome 23 sur 40
EAN : 9782344019245
Glénat (15/11/2017)
3.72/5   25 notes
« Veni, Vidi, Vici »
75 avant JC. Âgé d'une vingtaine d'années à peine, le jeune Julius César, déjà célèbre pour ses faits d'armes, entame une carrière politique. Inspiré par la figure d'Alexandre le Grand, son objectif est simple : prendre la tête de Rome et lui offrir la grandeur qu'elle mérite. Mais la route est encore longue et César sait que le pouvoir s'obtient aussi bien entre les murs de la cité romaine qu'aux frontières de l'empire. Par ses dépenses ... >Voir plus
Que lire après Ils ont fait l'Histoire, tome 23 : CésarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
César m'a toujours intéressée, malgré les heures de latin passées (le mardi matin de 8h à 10h) à tenter de traduire son fameux « de Bello Gallico », ce que je préférais quand même à « L'Enéide » de Virgile (qu'on faisait le samedi matin, dans le même créneau horaire bien-sûr!) donc cette BD me tentait…

Cette BD, publiée par les éditions Glénat, fait partie de la collection « Ils ont fait l'histoire », qui comprend quatre périodes : Antiquité, Moyen-âge, époque moderne et époque contemporaine avec entre autres : César, Vercingétorix, Charlemagne, Saladin, Luther, Louis XIV, Catherine de Médicis, Robespierre, Lénine jusqu'à Kennedy…

Je l'ai trouvée intéressante, mais on survole vraiment la carrière de César, cinquante pages, c'est trop court et donc dommage. J'aurais préféré une étude plus approfondie. On a à peine le temps de s'imprégner des batailles, des personnages importants de l'époque : Pompée, Caton Cicéron, Cléopâtre, Vercingétorix…

Néanmoins, les auteurs font une bonne approche des qualités de stratège militaire et politique du maître de Rome et sa manière d'arriver à ses fins.

Les dessins sont assez sombres, reflet du carnage entraîné par les guerres, et j'aurais préféré plus de douceur dans les couleurs lors des actions qui se déroulent à Rome par exemple. Par contre, j'ai apprécié les traits du visage de Caïus Julius (j'avais l'habitude de son visage abrupt dans Astérix !).

La planche représentant César assassiné, gisant sur les marches du Sénat est splendide.

J'ai bien aimé également le texte que nous propose l'historien Giusto Traina, professeur à la Sorbonne, à la fin de la BD, accompagné d'une carte géopolitique et illustré de tableaux.

J'aurais aimé avoir plus de détails, tant sur les campagnes, la carrière que l'analyse politique, mais malgré cette frustration, j'ai passé un bon moment et cette BD a rempli son rôle en me donnant envie de me pencher, à nouveau, sur la vie de ce dictateur à vie, peut-être n'irai-je pas jusqu'à me plonger dans la guerre des Gaules mais qui sait ?

Cette BD m'a permis une petite trêve pour digérer quelques lectures difficiles et j'ai envie de tenter d'autres volumes de cette collection…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Au même titre que Vercingétorix, César est un personnage qui m'a toujours fasciné autant par son génie politique que militaire.
Ici son « aventure » est bien relatée et on y aborde même sa vie privée. Tout y est parfait, le dessin, la mise en page ainsi que le scénario.
Arriver à retranscrire en un seul volume et d'une manière compréhensible le riche parcours de César n'était pas gagné d'avance. Une grande réussite.
Après Philippe le Bel, Catherine de Médicis et Robespierre, Mathieu Gabella s'attaque une nouvelle fois à un gros morceau avec Caius Julius Caesar ! Traiter en moins de 50 pages la vie d'un météore historique tel le Divin Jules relève de la gageure, d'autant plus que le personnage est universellement connu... J'ai vraiment bien aimé, mais pour en savoir plus vous devrez passez par les clics supplémentaires qui sont devenus la norme depuis le Jeudi Noir de Babelio ^^
Lien : http://www.portesdumultivers..
Je découvre avec ce tome la série 'Ils ont fait l'histoire' et le constat est plus que positif.
C'est très intéressant, bien construit et bien documenté. Mais le soucis, c'est le personnage. Tenter de narrer toute la carrière et toutes les facettes de la vie de ce personnage est utopique en 50 pages! Ca tente d'être complet et ça l'est dans les grandes lignes mais la plupart des choses sont survolées, citées pour ne pas dire énumérées par moment.
Certains personnages importants sont presque là dans un rôle de figuration et c'est assez dommage.
Par contre, les auteurs ont choisi de mettre en avant des personnages plus méconnus de l'histoire, et ils s'en expliquent à la fin de l'ouvrage, ce que j'ai trouvé très intéressant.
Côté dessin, c'est efficace. Certaines planches sont magistrales (je garderai en mémoire le corps de César ensanglanté).
Petit plus : la fin de l'ouvrage propose un petit dossier donnant des informations complémentaires sur le personnage et des explications quant aux choix narratifs.
Il aura fallu attendre 2017, pour que la collection Ils ont fait l'histoire, consacre (enfin !) un album à Jules César. Il faut reconnaître que cette attente est amplement justifiée par la qualité de l'album.

Les dessins et les couleurs sont ici absolument magnifiques et permettent au lecteur d'entrer dans une autre époque. Les premières planches, en dévoilant un Jules César, encore jeune, prisonnier de pirates qui lui manquent de respect, offre une contre nuance avec tout ce qui va suivre. La qualité des dessins ne sera d'ailleurs jamais mise en défaut, qu'il s'agisse des scènes d'extérieur (les bâtiments et décorations ont visiblement bénéficié d'une attention particulière), des scènes de batailles (peu nombreuses) et surtout des visages particulièrement sensibles aux effets du temps.

Le scénario de l'album est le fruit d'un remarquable travail de synthèse. Dans l'espace imparti, Mathieu Gabella parvient à condenser l'essentiel des hauts faits de celui qui Suétone considère comme le premier empereur de Rome. Comme tout cela ne suffit pas, il y a encore de la place pour approcher le personnage dans son quotidien. Quelques facéties permettent également de mettre en avant le poids de ce que l'on nomme aujourd'hui la communication et hier la propagande politique.

Étrangement et malgré ce programme chargé, le texte n'est pas surabondant comme dans certains albums de la série. Bien au contraire, le texte est équilibré. Il ne s'agit pas ici d'un texte illustré mais bel et bien d'une bande dessinée réussie. le cahier historique n'apporte pas grand-chose de neuf, mais permettra aux personnes qui sont moins à l'aise avec cette époque de trouver ici quelques jalons et explications utiles.

Voici assurément un album de grande qualité, un coup de coeur. A lire, à faire partager autour de soi. Il n'y a donc plus qu'à espérer que la suite (un éventuel album sur Auguste ?) soit confiée à la même équipe !

Arioviste propose un accord de paix et de non-ingérence. Ils procèdent à leurs conquêtes, nous faisons les nôtres... « Leurs » conquêtes ? Qu'est-ce qu'il croyait ? On ne partage pas le monde avec Rome. Car le monde est romain.
César était un visionnaire. Il voulait construire une civilisation multiculturelle. C'est l'avenir. Il avait compris le dessein d'Alexandre et l'avait surpassé. Il est bien dommage qu'il n'ait pas compris qu'il aurait la même fin.
- Anerriphtho kybos !
- Il a dit quoi ?
- C'est du grec, il dit... Que le dé soit jeté !
Cicéron... A-t-on déjà vu homme plus prompt à tourner sa toge en fonction du vent, de n'importe quel courant d'air ?
- "Je suis venu... j'ai conquis..."
- Ta fameuse phrase, c'est ça ?... Ça sonne mal.
- Pour l'instant.

Lire un extrait