AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cesare tome 12 sur 13
EAN : 9791032705735
232 pages
Editions Ki-oon (23/01/2020)
4.23/5   24 notes
Résumé :
Le 8 avril 1492, avant l'aube, Lorenzo de Médicis a rendu l'âme. Son successeur, Piero, n'a pas la carrure du grand homme... Incapable de suivre sa politique, il abandonne l'alliance tripartite qui garantissait la stabilité de l'Italie pour se rapprocher de Naples et de la noble famille des Orsini.

Peu de temps après, l'état de santé du pape s'aggrave soudainement ; le conclave est désormais imminent. Cesare se rend dans la ville de Sienne pour y renc... >Voir plus
Que lire après Cesare, tome 12Voir plus
Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.47★ (4850)

18 tomes

Ad Astra, tome 1 par Kagano

Ad Astra

Mihachi Kagano

3.97★ (871)

13 tomes

Pline, tome 1 : L'appel de Néron par Tori

Pline

Miki Tori

3.97★ (856)

12 tomes

Reine d'Egypte, tome 1 par Inudoh

Reine d'Egypte

Chie Inudoh

4.09★ (3652)

9 tomes

City Hunter Rebirth, tome 1 par Hojo

City Hunter Rebirth

Tsukasa Hojo

4.00★ (504)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le pape est mort, vive le pape !
Mais en ces temps de la Renaissance italienne, les intrigues sont plus que jamais de mise et les alliances sont scrutées au microscope des ragots.
Si certains en doutait, impossible de se le cacher : l'élection du pape n'a rien de très sain(t).
C'est donc un épisode très cinématographique que met en scène la mangaka. J'avoue l'avoir trouvé un peu long par moments.
Mais la fin rachète vraiment tout !
Commenter  J’apprécie          160
Me voici rendue au dernier tome disponible de ce manga, qui m'a fait rêver de l'Italie sous le règne des Médicis, pendant la Renaissance italienne.

L'autrice nous fait vivre depuis l'intérieur de la chapelle Sixtine la fin de vie du pape Innocent VIII et le début du Conclave de 1492 qui permettra de nommer un nouveau pape. Ça magouille encore plus fort. Les cardinaux se lancent dans les préparatifs avec tous les paris politiques qui correspondent à leurs ambitions. J'avoue qu'il y a beaucoup de matière à réflexion dans cette bd car les rivalités sont nombreuses et les enjeux très dangereux pour les familles riches et aussi pour la population. Il n'y a qu'à voir les armées de Milan et de Naples postées aux portes de la ville pour mieux comprendre. Tout le monde attend le résultat du conclave pour festoyer ou fourbir ses armes.

Cesare tente toujours la mise pour un partenariat avec Venise et Angelo, supporte Florence et Giovanni de Médicis qui vit son premier remplacement de pape. Que d'émotions pour notre doux Giovanni…
J'espère voir un tome 13 un jour, ce manga a encore de belles histoires à proposer. Les dessins sont tellement magnifiques qu'il est autant agréable à lire qu'à regarder.
Commenter  J’apprécie          100
Le moment fatidique est arrivé ! Après plusieurs années d'attente, Cesare est de retour, et non avec le moindre des évènements, puisque le conclave tant attendu débute enfin. Giuliano Della Rovere et Rodrigo Borgia avancent leurs derniers pions dans l'espoir de coiffer le trirègne.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il aura fallu prendre son mal en patience pour découvrir ce douzième tome. J'avais même peur d'être déçue, car c'est souvent ce qui se produit après une aussi longue attente, mais fort heureusement, ce n'est pas le cas.

J'aurais tout de même un ou deux reproches à faire à ce volume, mais il s'agit surtout de détails mineurs. Il m'a par exemple semblé percevoir un changement dans le style du dessin, même si je ne saurais dire en quoi. Peut-être était-il un peu plus sombre ou son trait plus épais dans certaines cases.

Ensuite (et c'est surtout la fangirl du personnage qui s'exprime), mais où est Miguel ? J'ai été déçue de ne pas le voir apparaître, hormis brièvement en arrière-plan quand Cesare l'évoque. Sachant qu'il est toujours à Florence, je suis étonnée qu'il n'y ait pas eu une petite scène entre Angelo et lui avant que le jeune homme ne regagne Rome en compagnie de Giovanni.

En parlant de Giovanni, j'ai justement eu l'impression que le petit nouveau du même nom, Giovanni de Gonzague, tendait un peu à remplacer Miguel, ou du moins à jouer son rôle. Même nonchalance, même attitude décontractée en présence de Cesare (la scène où ils sont assis dans l'herbe), et la propension du jeune Borgia à se laisser aller à quelques confidences avec lui.

L'ultime page du manga m'a d'ailleurs rendue un peu perplexe. Même si elle est dans la lignée de certains discours que Cesare a déjà tenus dans les tomes précédents, j'ai trouvé que cette déclaration tombait assez brusquement, d'autant que pour l'heure, il ne semble pas vraiment avoir le pouvoir nécessaire pour accomplir sa volonté, et rien ne prouve que Rodrigo ira dans son sens (actuellement, c'est surtout l'inverse, puisque c'est le fils qui manoeuvre pour le compte du père).

La passivité d'Angelo face au retournement de Florence m'a également laissée dubitative. Au contraire de Giovanni, dont je trouve l'hésitation et le malaise parfaitement crédibles, Angelo m'a paru s'incliner trop facilement, lui qui commençait à dévoiler une certaine finesse d'esprit depuis quelques chapitres. Certes, ce n'est pas son rôle de s'élever contre les ordres de Piero de Médicis, mais il aurait tout de même pu tenter de se servir des doutes de Giovanni pour l'inciter à rester fidèle aux Borgia (ou osciller lui aussi de façon plus marquée entre sa loyauté envers Florence et les Médicis, et celle qu'il a promise à Cesare).

Enfin, j'ai trouvé que le début du tome sonnait un peu comme une redite de l'annonce de la mort de Lorenzo, à ceci près que c'est cette fois la nouvelle du décès du pape Innocent VIII qui a été propagée dans les différents états. Je concède néanmoins qu'il s'agit là d'une façon assez simple et pratique de rappeler les forces en présence, ainsi que les différentes positions et ambitions de chacun.

Passons à présent aux points (très) positifs : l'aspect historique. J'avais été surprise d'apprendre, au cours de mes nombreuses recherches sur les Borgia, que Giovanni s'était opposé à l'élection de Rodrigo au trône De Saint-Pierre, étant donné que tout, dans ce manga, portait à croire qu'il était proche de sa famille. Maintenant, au moins, tout s'éclaircit. de même, j'ai été étonnée (mais dans le bon sens) de découvrir le fonctionnement du conclave et des trois noms à proposer. C'était quelque chose que j'ignorais.

En somme, malgré quelques petits détails sans importance majeure, ce manga se maintient dans la lignée de son excellence. Même si, évidemment, je connais déjà l'issue du conclave, j'ai hâte de lire la suite, en espérant qu'elle ne tarde pas autant !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          40
Plus de 3 ans après la parution du dernier tome, voici enfin le retour de Cesare dans les librairies française et c'est un vrai plaisir de retrouver le trait de l'autrice et son univers !

J'appréhendais tout de même cette lecture, je dois l'avouer car pas simple de se remettre dans le bain de ces machinations politiques italiennes. Finalement, j'ai trouvé l'autrice très pédagogue car au fil de son histoire elle a replacé tranquillement les forces en présence l'air de rien, ce qui m'a permis de replonger dans les aventures de Cesare sans me sentir perdue.

A la veille du Conclave qui doit élire le prochain Pape, chaque clan doit travailler pour rassembler des alliés. On suit un Cesare qui s'affaire pour non pas contrer Della Rovere mais lui opposer un ennemi à sa hauteur. C'est passionnant de voir comment se font et se défont les alliances, ce qui pousse chaque famille à joindre ses forces à l'un ou l'autre, et combien ces considérations si loin de la religion sont pourtant au coeur de la papauté. C'était fascinant alors que pourtant c'est raconté tout tranquillement l'air de rien. Alors oui, il y a beaucoup de texte mais ce n'est pas lourd à lire pour autant, il faut juste bien suivre et se rappeler de qui est qui, et qui vient d'où.

Puis alors que tout est installé, on a un bon coup de boost dans le dernier tiers avec l'ouverture du Conclave. J'ai été ravie de découvrir à quoi cela avait pu ressembler et comment cela avait été organisé concrètement. Ce sont des petits détails que je n'avais pas forcément eu avant et qui apporte un vrai plus à la fan d'Histoire que je suis. du point de vue purement narratif, c'est tout aussi intéressant car on suit des personnages qui sont tiraillés entre famille et envie personnelle, qui cherchent à nouer des alliances, qui calculent tout ou encore qui croient voir s'exaucer des rêves même pas formulés. Cela rend la lecture très dynamique et entraînante, et l'autrice aime en profite pour sauter ainsi d'un lieu à l'autre, d'un personnage à l'autre, ne suivant pas seulement Cesare ou Angelo, mais aussi des personnages plus secondaires jusque là et qui arrivent sur le devant de la scène.

Pour son retour chez nous, ce tome de Cesare est parvenu à me faire replonger très facilement dans son univers pourtant très complexe de rivalités et complots politiques. Je suis encore et toujours fasciné par les personnages et leur destinée que met si bien en scène l'autrice. J'espère juste que le prochain tome ne sera pas aussi long à venir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          62
Suite immédiate du tome 11, on retrouve Cesare à Sienne poursuivant sa mission diplomatique, de même que Leonardo da Vinci à Milan conseillant Ludivico Sforza, les concialabules à Naples : tout le monde dispose ses pions pour la vacance du pouvoir et l'élection du nouveau Pape.
Le conclave s'organise et l'on assiste en détail à son déroulement... sauf qu'on n'en a pas la fin !!!

Argh ! La série s'arrête là pour le moment. Il faudra donc patienter pour voir Rodrigo Borgia accéder à la papauté, Florence basculer aux mains de Savonarole, Cesare embrasser son destin...

Encore un bon tome qui fait monter la tension en même temps qu'il la ménage... et on attend la suite !!!
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
ActuaBD
20 avril 2020
Un manga richement documenté qui décrit un conclave digne d’une élection présidentielle américaine opposant les cardinaux alliés à Naples et ceux tenant avec Milan. Un vote oppressif et anxiogène pour les électeurs dont les choix sont prononcés à haute voix.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Ils voteraient pour quelqu’un qui ferait un mauvais pape?
Au premier tour, inscrire le nom d’un candidat qui a peu de chances d’être élu permet d’observer les forces en présence!
Certains votent aussi pour les plus âgés…
-Pourquoi ça?!
Peut-être parce que leur mort est proche?
Commenter  J’apprécie          40
C'est vrai, les cardinaux ne sont que des hommes. Seul celui qui sera choisi comme pape deviendra le représentant du Christ !
Commenter  J’apprécie          40
C'est maintenant que tout commence.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fuyumi Soryo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fuyumi Soryo
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : vaticanVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}