Mijade (08/07/2016)
4.12/5   8 notes
Un rayon de soleil vient réveiller Nic, Nac et Noc les écureuils : c'est le printemps !
Que lire après C'est déjà le printemps !Voir plus
Dans "C'est déjà le printemps" (édité en 1985 et qui n'a pas pris une ride !), les petits bouts de chou Nic, Nac et Noc (trois écureuils) découvrent le retour des beaux jours, les arbres qui bourgeonnent et, surtout, le cycle de l'eau : "où va la neige quand elle fond ?", se demandent-ils notamment.

Les voilà donc à descendre de l'arbre dans lequel ils vivent, rejoindre le ruisseau d'eau glacée, se confectionner un moyen de transport fluvial sommaire grâce à un tronc, et à rejoindre un lac immense où quelques canards bien sympathiques les aideront à retrouver la rive et leurs parents.

Avec l'auteur et illustrateur japonais Kazuo Iwamura, la douceur et la poésie sont toujours au rendez-vous. Les bouilles des trois personnages principaux sont tout simplement adorables. Cet album est superbe !
Ce matin, tout semble différent dans la forêt. Comme dit Maman écureuil, ça sent le printemps, même s'il reste encore de la neige un peu partout. Mais au fait, où va la neige quand le printemps arrive ? Nic, Nac et Noc décident de mener l'enquête. du petit ruisseau qui coule entre les arbres jusqu'au lac sur lequel voguent les canards, ils vont découvrir ce que devient la neige quand elle fond et admirer les premiers signes du printemps.
Nous retrouvons ici le joyeux trio d'écureuils de Kazuo Iwamura. Dans cet album, on plonge dans l'atmosphère encore un peu embrumée des petits matins de printemps, on admire les changements de lumière de ce début de saison et on se laisse porter à la découverte du cycle de l'eau.
Encore un classique du célèbre auteur-illustrateur japonais ! Retrouvez également A table! et le pique-nique de la famille Souris qui se déroulent au printemps.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..