Boréal (01/11/2013)
3.79/5   39 notes
Robert Lalonde évoque de façon bouleversante celle qui fut sa mère, femme piégée par le destin et qui d’outre-tombe continue d’entretenir avec son fils un rapport de tendresse et de bataille.

«J’émerge, essoufflé, d’un rêve où tu t’adressais à moi dans une langue inconnue. Inquiète, énervée, volubile au-delà de ton accoutumée, tu cherchais à me confier le fin mot de ton histoire, la réponse enfin à ta question lancinante – «J’ai été qui, j’ai été quo... >Voir plus
Que lire après C'est le coeur qui meurt en dernierVoir plus
C'est le coeur qui meurt en dernier est le genre de bouquin qui fait du bien à l'âme. le Québécois Robert Lalonde rend un ultime hommage à sa mère (décédée) en évoquant plusieurs moments de sa vie. Cette mère, issue d'une famille trop nombreuse, elle réussit à échapper temporairement à son destin en se trouvant un emploi de domestique en ville. Mais, trop vite, sa condition de femme du début du vingtième siècle la rattrape : elle se marie et engendre à son tour des enfants. L'auteur raconte un peu ça, oui, mais surtout sa propre relation avec sa mère. Houleuse, tendre, bouleversante, remplie de larmes et de rires. Pas toujours facile, les rapports parent-enfant ! Il est de ces épisodes qu'on souhaiterait effacer… Mais, dans l'ensemble, c'est gratifiant car, si l'incompréhension règne parfois, l'amour toujours triomphe. J'ai un peu plus d'une génération d'écart avec Robert Lalonde et, conséquemment, une autre avec sa mère. Il va sans dire que leur réalité et le type de rapports qu'ils entretenaient ne ressemblent pas vraiment à ceux que j'ai vécus avec ma propre mère. J'étais capable de comprendre et d'apprécier ce message d'amour mais, évidemment, je ne me sentais pas autant interpelé. Mais bon, dans l'ensemble, c'était touchant sans tomber dans la mièvrerie.
Un livre bouleversant. Je l'ai dévoré.

critiques presse (1)
LeDevoir
12 novembre 2013
On connaissait déjà la force d’évocation de cet auteur, mais cette fois, elle s’agrémente d’une certaine simplicité. D’une recherche, peut-être, sans effets de style, de ce qui pourrait s’appeler l’authenticité. L’authenticité du coeur.
- Maman, quand je suis rentré de mon voyage en Grèce, la seule chose que tu m'as demandée, c'est si ce monde-là mettait des rideaux dans leurs fenêtres.
- C'est vrai, je m'en souviens. Mais tu m'as même pas montré de portraits de voyages!
- Pour la simple et bonne raison que j'étais trop pauvre pour m'acheter un appareil photo!
- Ça fait que j'ai questionné ton père, qui est jamais allé ben plus loin que moi, mais qui avait toujours la tête dans le dictionnaire. Y a ouvert le gros livre sur la table pis y m'a plantée là! J'ai passé toute la veillée à lorgner des statues pas de bras, des églises pas de clocher pis des cabanes blanches aux fenêtres sans rideaux, souquées sur des falaises à pic sans bon sens, des petites cabanes pareilles aux blocs de sel qu'on donnait à lécher aux vaches, quand j'étais petite. Pis je me suis demandé ce que t'avais ben pu trouver de beau dans tout ça!
- T'as pas pu apercevoir la mer, dan ile dictionnaire. C'était ça, le plus beau.
- Oh, j'en ai vu une petite longueur, de la même couleur que mon bleu à laver. C'était ben assez! Juste à penser que tu te jetais là-dedans la tête la première me rendait folle! [...]
- Je m'adonne tellement mieux avec ton père depuis qu'y est parti.
____T'étais parti ben avant de t'en aller. Encore une fois, j'te le dis, comme ton père t'as jamais vraiment été là où t'étais. Tu te rappelles Le Survenant , à la télévision ? " Le vaste monde " qu'y disait. Y avait pas moyen de deviner de quelle contrée merveilleuse, de quel paradis terrestre le grand dieu des routes parlait. C'était pas pour voir du pays qu'y laissait le chenal du Moine derrière lui. Y partait pour partir . C'étais juste sacrer son camp qu'y voulait , ni plus ni moins. Comme toi, y s'en allait courir trente-six chemins pour oublier. Oublier, c'était ça , la grande affaire. Oublier l'amour " si difficile à placer " , comme disait ta grande tante Valentine . Oublier. Mais on n'oublie pas plus dans le vaste monde qu'ailleurs. On se perd, c'est tout !
Au fond, peut-être est-ce à la fois fatal et tout simple et chacun doit-il faire comme ça : aimer, détester, fuir, faire sa vie au loin et, à la brunante, revenir, moitié attaché moitié libre, moitié guéri moitié vengeur, sur les lieux du beau carnage.
La maisonnée de dix enfants , dans le petit village de Choisy.
Je t'y ai conduite , trois mois avant ta prétendue disparition.

Videos de Robert Lalonde (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Lalonde
La lec­ture s'est avérée être un refuge essen­tiel en temps de pandémie. La lit­téra­ture, art par­mi tant d'autres, est thérapeu­tique. C'est un out­il pour notre san­té men­tale. Dans son essai Ser­vice essen­tiel, Émi­lie Per­reault plaide pour une plus grande place des arts et de la cul­ture dans nos vies en adop­tant «de saines habi­tudes de vie cul­turelle». L'animatrice s'entoure des écrivain·e·s Émi­lie Mon­net, Sophie Fauch­er et Robert Lalonde lors d'une table ronde pour dis­cuter de la fonc­tion sociale de l'art et de l'accès à la cul­ture, entre autres.
Avec: Émilie Monnet, Auteur·rice Sophie Faucher, Auteur·rice Robert Lalonde, Auteur·rice Émilie Perreault, Animateurrice
Livres: Okinum La vie, ma Muse SERVICE ESSENTIEL Pas un jour sans un train
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021