L'Ecole des loisirs (03/01/2024)
4.25/5   151 notes
J'adore cet arbre. C'est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J'adore manger MES pommes de pin à l'ombre de MON arbre. C'est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c'est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?
Que lire après C'est MON arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Dans une belle forêt aux couleurs d'automne, un petit écureuil affirme sa propriété. Ces pommes de pin, cet arbre auxquels il tient tant – ce sont les siens ! Ils sont à lui, et seulement à lui. Mais comment se prémunir des intrus qui n'auraient pas saisi qu'il s'agit de sa propriété privée ?

Voici un album plein d'humour et de sagesse qui évoque une problématique chère à tous les enfants : la difficulté à partager ce qui nous appartient. Les premières pages feront sans doute vibrer une fibre chez ceux qui savourent leur chez-soi et aiment affirmer leur propriété. Les enfants adorent voir des personnages de livre faire ce qu'eux-mêmes ne peuvent pas s'autoriser ! Mais très vite, il devient impossible de ne pas rire des excès de notre petit propriétaire, rongé par les craintes et la paranoïa. Les mesures outrancières qu'il prend l'entraînent vers une pente douteuse, avec une issue presque paradoxale. La forêt ne serait-elle pas précisément plus belle au-delà de la frontière âprement établie ?

L'ironie du texte et des illustrations est irrésistible – voyez plutôt notre propriétaire manier avec amour sa tondeuse à gazon sur la couverture ! Ils font de cet album une lecture à voix haute hilarante, donnant envie de mimer, pour le plus grand bonheur des enfants, les grimaces expressives du malheureux écureuil – tour à tour satisfait de s'être approprié un si bel arbre, inquiet, révolté, déterminé, puis repris par le doute…

Au-delà d'une préoccupation enfantine universelle, ce petit écureuil tourmenté par l'entretien minutieux et la défense de son pré carré fait écho à notre société où l'être et l'avoir tendent souvent à se confondre. Aux peurs irrationnelles et aux réponses tout aussi saugrenues qu'elles suscitent. Aux dérives engendrées par la manie aussi fâcheuse qu'absurde des hommes de vouloir s'approprier les biens communs. Avec mon grand de 10 ans, cette lecture a provoqué une discussion sur le mur d'un certain Donald T…

Un concentré de fantaisie et de sagesse à mettre entre toutes les petites mains !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
On le sait tous, il n'est pas facile de grandir et, surtout, d'apprendre à partager… Olivier Tallec nous livre ici un album plein d'humour et d'une grande sagesse, plein de messages, autant pour les petits que pour les grands !

Notre petit écureuil n'est pas partageur et se réjouit de sa propriété. Ce sentiment de propriété, on l'a tous eu à un moment donné dans notre vie… et chez certain(e)s, cela reste très fortement ancré. On aime bien avoir notre petit « chez nous » et c'est compliqué de le partager avec quiconque ! L'auteur illustre à la perfection ce sentiment d'égoïsme et ça ne peut que nous faire sourire.

Mais un autre sujet, tout aussi compliqué, est abordé dans cet album jeunesse : l'envie. Beaucoup d'entre nous regardent avec envie – voire avec une pointe, plus ou moins conséquente, de jalousie – ce qu'ont les voisins. Eh bien ici, c'est pareil ! On voit notre écureuil se décomposer quand il imagine ce que les autres écureuils pourraient avoir !

Je crois que c'est l'un des rares albums que j'ai pu lire pour le moment avec autant de messages cachés, autant de clés de lecture, qui s'adressent à tous les lecteurs, quel que soit leur âge. Ainsi, la construction de ce long et très haut mur, conçu pour se couper des voisins, renvoie forcément les adultes au mur de Berlin ! Cette référence historique, on comprend bien qu'elle n'est pas destinée aux enfants, mais à ceux qui leur liront cette histoire, ce qui est toujours agréable pour ces derniers. Bref, c'est bien joué de la part de l'auteur, qui rend la lecture intéressante même pour les grands !

Les couleurs rappellent l'automne, les dessins sont soignés et transpirent d'émotion. Et que dire ce cette couverture qui est obligée de vous décrocher un sourire en coin avec notre écureuil si fier de passer la tondeuse autour de son arbre !

C'est drôle, c'est criant de vérité et ça amuse énormément mais surtout ça pose les bases du partage avec les autres. Et, ça, autant commencer tôt à l'expliquer aux enfants…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Un coup de coeur pour cet album d'Olivier Tallec, qui devrait charmer tant les enfants que les adultes ! La couverture de C'est MON arbre nous présente un petit écureuil dont nous ne connaîtrons pas le nom. Son oeil rond, écarquillé, ses oreilles dressées, sa queue en panache fièrement arborée, son dos droit, la tondeuse à gazon qu'il pousse autour de SON arbre, tous ces éléments soulignent la satisfaction et l'orgueil du propriétaire… En effet, cet écureuil s'estime propriétaire de l'arbre, des pommes de pin et même de l'ombre qu'il dispense. Au fil de l'album, on verra grandir son inquiétude : quelqu'un pourrait décider que l'arbre, les pommes de pin et l'ombre sont à lui ! Comment s'assurer qu'ils restent à lui ? Comment protéger son arbre : un portail ? une palissade ? non, un mur, un gigantesque mur. Mais que peut-il bien y avoir derrière un si grand mur ? des arbres plus beaux que le sien ? Voilà un nouveau sujet d'angoisse…
***
Notre écureuil n'est pas partageur, soit, mais son appropriation de l'arbre, de ses fruits et de son ombre devient une source d'angoisse et d'isolement. À l'égoïsme succèdent l'envie et la jalousie… Les petits comprendront très bien ce niveau de lecture, mais les parents se régaleront normalement des évidentes allusions politiques, parce que ce mur, très long, qui ne s'arrêterait que quand il rencontrerait un autre mur, ça ne vous rappelle rien ? Olivier Tallec donne à son écureuil diverses expressions extrêmement parlantes en jouant avec les yeux de l'animal. Des formes blanches, plus ou moins rondes, plus ou moins ovales, sourcils froncés ou levés et, surtout, de minuscules pupilles, des petits points noirs qui changent de place selon le sentiment éprouvé, et c'est drôle et magique ! À mettre entre toutes les mains.
C'est un album que j'ai découvert en préparant un accueil de classe en bibliothèque et j'ai passé un chouette moment de lecture !

Dans cette histoire, nous allons suivre un écureuil très possessif qui ne veut pas que quelqu'un d'autre profite de l'ombre de SON arbre ou mange SES pommes de pin.

Dès le début, l'auteur pose le contexte avec cet écureuil qui s'est approprié un arbre et des pommes de pin. Les pronoms possessifs sont écrits en majuscule, ce qui peut rendre la lecture à haute voix vraiment amusante !

Derrière cet album, il n'y a pas que de l'humour et de l'ironie mais il y a aussi une petite morale qui peut être comprise y compris par les plus jeunes... C'était une lecture amusante avec de chouettes illustrations aux couleurs automnales !
Conquise par J'aurais voulu, je n'ai pas attendu longtemps avant de poursuivre ma découverte des albums d'Olivier Tallec.

Nous retrouvons ici le personnage de l'écureuil qui adore passer du temps près d'un arbre. Un jour, il décide que cet arbre lui appartient à lui et à lui seul. Pour être certain que personne ne s'en approche, il construit un immense mur. Cela m'a fait penser au mur de Trump.

L'album aborde les conflits de possession, fréquents chez les jeunes enfants. On s'attache à cet écureuil malgré ses défauts et on sourit beaucoup au cours de la lecture.

critiques presse (1)
Culturebox
01 octobre 2019
Une merveille d'humour et d'intelligence, signée Olivier Tallec, qui pourra faire réfléchir les enfants à l'idée de possession, et de folie des grandeurs.
Et si un jour quelqu’un décidait que MON arbre n’est pas MON arbre mais son arbre ? Et si quelqu’un avait envie de manger MES pommes de pin à l’ombre de SON arbre, ou SES pommes de pin à l’ombre de MON arbre ?
J’adore manger MES pommes de pin
À l’ombre de MON arbre.

C’est MON arbre
Et ce sont MES pommes de pin.
Alors bien sûr, on peut toujours dire qu'il y a des pommes de pin pour tout le monde et même de l'ombre pour deux.
Mais on sait comment ça se termine : ça devient l'arbre de tout le monde, les pommes de pin de tout le monde et l'ombre de tout le monde.
Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c'est MON arbre.