Auto édition (18/02/2019)
L'endométriose est une maladie encore méconnue aujourd'hui, bien qu'elle touche une femme sur 10. Elle revêt des formes très diverses et touche de nombreux aspects de la vie quotidienne. Ce récit retrace une partie de mon parcours, mon ressenti, mes expériences autour de cette pathologie diagnostiquée chez moi très récemment.
Que lire après C'est normal d'avoir malVoir plus
Ce livre est un témoignage émouvant sur une maladie dont on parle de plus en plus, l'endométriose. Et c'est très bien que ce soit le cas. C'est resté trop longtemps un sujet tabou, que ce soit la maladie ou les symptômes, se plaindre des douleurs ou des flux abondants ne se faisait pas.

Dans ce court récit, Améthyste Y. nous livre son vécu face à cette maladie. Les premières règles entrainant les premières douleurs. Son parcours du combattant pour passer les examens pour reconnaître la maladie. Ses difficultés pour vivre au jour le jour avec ça et son désir d'enfant qui est mis à mal. Elle parle avec beaucoup de franchise, sans fard, et avec une grande honnêteté. Elle dit elle-même qu'elle peut parler de choses très intimes. Mais justement, le fait de se dévoiler et de parler de tout, peut aider d'autres jeunes femmes connaissant les mêmes symptômes à mettre un nom sur leurs douleurs et les amener à consulter un médecin.

Ayant souffert de cette maladie, je me suis reconnue dans beaucoup de points abordés ici. Je suis plus âgée que l'auteure, j'ai réussi à fonder une famille et avoir des enfants, mais j'ai vécu l'enfer pendant des années jusqu'à ce qu'on me retire mon utérus. J'aurais aimé, plus jeune, tomber sur des récits tels que celui-ci, pour m'aider à en parler, c'était bien souvent un sujet top secret. Comme l'auteure, j'ai été bien épaulée, et ça aide énormément.
Le récit se termine alors qu'elle n'a pas encore fini ses soins, ni son chemin vers la grossesse. Comme elle dit, raconter son parcours lui a fait du bien. J'espère qu'elle va mieux à ce jour et qu'elle a pu mener ses projets à bien.

Ce livre a été rapide à lire, notamment parce que le sujet me passionne, mais aussi parce qu'que lirait une quarantaine de pages. Pas besoin de faire plus, au risque de se répéter. Il est écrit comme une sorte de journal intime et permet donc d'être au plus près de ce que vit l'auteure. J'ai aimé le ton qu'elle emploie, avec quelques notes d'humour malgré la gravité du sujet.
Si vous êtes atteinte de cette maladie ou si un de vos proches en souffre, ce livre ne pourra que vous faire du bien et vous soulager dans votre lutte. le fait de lire d'autres cas comme le mien m'aide à relativiser, ce ne peut qu'amener du positif dans notre quotidien. Et peut-être y aura-t-il une suite où Améthyste Y. nous contera le reste de son périple.
Je la remercie de m'avoir contactée sur le site Simplement Pro et lui souhaite beaucoup de courage.
Merci à Améthyste Y. pour ce service presse. L'endométriose est une maladie dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je connais peu en définitive. Je ne fais pas partie de ces femmes touchées par ce mal qui subissent des douleurs terribles, ont peu de chances d'être mère, rencontrent de gros soucis de santé liées à leur intimité. L'endométriose existe sous différentes formes, il n'y a pas UNE endométriose mais DES endométrioses peut-on dire. Chacune a sa propre expérience, sa propre douleur, son propre combat. C'est ici ce qu'Améthyste nous relate au travers de son expérience personnelle. Elle nous explique ses ressentis, son parcours, les difficultés qu'elle a pu rencontrées avant qu'on détecte le mal qui la rongeait. Elle le fait avec beaucoup d'humour, un vocabulaire parfois désinvolte comme pour essayer de dédramatiser la situation, avec pudeur aussi. J'ai apprécié sa façon d'aborder les choses, de les expliquer. Pourtant, je m'attendais un peu à autre chose. J'ai trouvé ce témoignage trop médical, trop rapide. Améthyste veut nous faire partager ses expériences mais j'ai eu l'impression qu'elle se retenait, que derrière son humour, elle cachait les mots qu'elle ne souhaitait pas poser sur le papier, que derrière le médical elle oubliait de nous faire partager tout le reste. Elle a entamé un parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA), un parcours long, difficile. Elle termine son livre sur ce moment capital, peut-être aurait-elle pu attendre un peu afin d'enrichir son écrit et nous faire profiter de son expérience. Même si le parcours de l'auteur m'a intéressée, même si je compatis à sa douleur, je dois admettre que cette lecture m'a semblé trop centrée sur le médical et pas assez sur le ressenti. C'est dommage.
Lien : https://auroredesbullesetdes..

Lire un extrait