Editions Kaléidoscope (17/02/2016)
4.27/5   15 notes
Mise en garde ! Attention, jeune lecteur ! Une fois que tu auras lu ce livre, tu ne pourras plus jamais regarder une pomme de la même façon.
Un petit garçon doué d'une exceptionnelle imagination décide de ne pas se fier aux apparences…
A partir de 5 ans.
Que lire après C'est peut-être une pommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Elle est là, posée sur le bord d'une table, bien visible.

Pomme, pomme, pomme, pomme ♫ !

Elle est rouge, ronde, appétissante, mais la première idée qui vient à l'esprit de notre petit narrateur , ce n'est pas du tout celle du goûter éventuel. non , car cette pomme n'en est peut-être pas une…Et la voilà accessoirisée, transformée, mystérieuse, instrumentalisée, ancrée dans l'Histoire, magique…..

Et pas une page n'y échappe, de la couverture à la quatrième, en passant par les pages de garde, au delà de l'histoire, la pomme, si c'en est une, est prétexte à élucubrations.

C'est un album à la fois drôle et pédagogique : assimilation, accommodation, schème d'action, et sans doute d'autres procédés mentaux que les professionnels de l'éducation identifieront mieux que je ne saurais le faire.

Gageons que de nombreux lecteurs (ou pré-lecteurs assistés de l'entourage), en profiteront pour trouver d'autres débouchés à ce fruit défendu.

Le dessin est simple et clair, avec une dominante de rouge et de jaune, très agréable à feuilleter. Et la richesse des images incite à s'attarder sur des détails marginaux.

Testé et approuvé par ma descendance.

Merci aux éditions Kaléidoscope et à Babélio pour leur confiance.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Ou alors c'est autre chose et notre jeune narrateur s'en pose des questions sur cette pomme (ou pas) posée sur la table.
Un album jeunesse à partir de 5 ans qui permet de discuter avec l'enfant sur l'imagination mais aussi de développer son sens critique, de lui inculquer qu'un fait n'est réel que s'il a été prouvé. A l'air d'internet et des moteurs de recherche, apprendre le sens critique très tôt me semble indispensable et ce livre est idéal.

Merci aux éditions KALEIDOSCOPE pour cet envoie et pour le petit mot joint. Merci à Babelio pour cette sélection Masse Critique toujours aussi surprenante.
Cet album est d'un absurde débordant, totalement loufoque, logico-scientifique au possible et surtout hilarant !

L'auteur imagine tout simplement tout ce que peut être une belle pomme rouge, ce qu'elle peut cacher, ressentir ou quelles envies sont les siennes. Et il le fait de tel façon, en répertoriant, en classant, en étiquetant, que la démarche pourrait presque paraître scientifique.

En plus, les illustrations ont un côté très ludique avec leur trait rond et leurs tons orangés. On a l'impression de feuilleter un journal de bord....

A la maison, nous nous sommes tous laissés happer par ce récit extravagant, très loin des codes linéaires des histoires mais qui fait souffler un vent de fraîcheur et d'inventivité. L'album donne envie de prendre un autre objet du quotidien pour faire soi-même tout un tas d'hypothèses improbables à son sujet !

Un album amusant pour petits et grands.
Lien : http://boumabib.fr/2016/04/1..
Une pomme posée sur une table, rouge, brillante, appétissante, quoi de plus banal? Oui, mais... Est-ce vraiment une pomme? Qui vous dit, ami lecteur, qu'il ne s'agit pas plutôt d'une demi-pomme cachant une demi-orange? Ou d'un poisson rouge roulé en boule? D'un oeuf étrange? Et si vraiment c'est une pomme, comment a-t-elle pu arriver là? Et depuis quand existe-t-elle?

Bref, vous l'aurez compris, cet album fait la part belle à l'imagination de nos loupiots. C'est fou tout ce qui peut se cacher derrière ce simple fruit... même une invasion extra-terrestre!

C'est un album drôle, joliment illustré et coloré (avec naturellement une dominante de rouge), aux illustrations claires mais riches d'un tas de détails amusants que les enfants s'amusent à relever. le parent n'est pas en reste, qui se dit que tout cela est quand même bien trouvé. Fou rire garanti devant la liste des nombreux frères et soeurs que mes loulous me demandent -forcément- de lire très vite sans bafouiller. Tous deux aiment se le faire raconter, mais le grand (7 ans) prend aussi beaucoup de plaisir à le lire au plus petit (4 ans). Et comme l'auteur a réussi à y caser des dinosaures et des Cro-Magnon*, sur une double page qui invite les enfants à raconter par eux-mêmes et à se projeter dans l'histoire, ils sont heu-reux !

Note pour l'éditeur : la consommation de pommes a bizarrement augmenté chez nous, ces derniers jours. Merci de prévoir la suite : "C'est peut-être un brocoli"...

Merci à Babelio et à Kaléidoscope pour cet album, rapidement devenu un classique du soir.

* "Tu leur diras que c'est mes images préférées, maman!"
Voila, loulou, c'est fait ;)
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Cet album présente une histoire toute simple: un enfant rentre de l'école et trouve une belle pomme rouge posée sur la table, elle paraît délicieuse pourtant l'imagination de ce petit garçon va vite s'emballer:

"Un jour, je rentre de l'école
Oh, c'est quoi?
et il y a une pomme sur la table
Mais attends, ce n'est peut être pas une pomme, après tout... "

Il imagine très vite se qui peut se cacher derrière cette pomme, il l'imagine en poisson rouge roulé en boule ou en une possible maison s'il l'arrose bien chaque jour, ou peut-être est-ce le début d'une invasion extraterrestre. Vous l'aurez compris cet album est un bel hommage à l'immagination parfois bien trop fertile de ces chers bambins, cette jolie pomme est sujet d'un tas de choses amusantes de la première à la dernière page.

Les dessins sont simples et colorés de Rouge, orange et jaune essentiellement dont les détails feront sensations et permettront sans doute de développer davantage l'histoire avec un enfant par exemple le dessin représentant une pomme en forme de maison et qui illuminera les pensées d'un futur bâtisseur.

Je me suis surprise à rire et à sourire pendant cette petite lecture alors passez un bon moment vous aussi.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Peut-être que la pomme aimerait être autre chose.

Peut-être veut-elle être une poire ? Quasiment.
Peut-être veut-elle être une balle ? Même forme.
Peut-être une boîte aux lettres anglaise ? Même couleur.
Peut-être veut-elle être un avion ? Ce n'est pas gagné !
Mais attends,
ce n'est peut-être pas une pomme, après tout...
C'est peut être une énorme cerise
remplie de confiture.
Ou une pomme sans pulpe, avec juste un immense ruban de peau à l'intérieur.
Ou une demi-orange cachée derrière une demi-pomme.