Du Pourquoi Pas (03/03/2023)
4.17/5   3 notes
2 textes en vis-à-vis C’EST QUOI CE BRUIT : Un enfant, la nuit, qui entend ce qu’il ne devrait pas entendre, qui devine ce qu’il ne connaît pas, quel parent ne l’a pas craint, ne l’a pas vécu ? Une histoire d’amour. CHUUUT... : Un enfant, le jour, tombe amoureux. Il le ressent si fort dans son cœur, dans son corps, qu’il veut le garder pour lui, malgré les regards et les questions.
Que lire après C'est quoi ce bruit : Chuuut...Voir plus
Deux textes en recto-verso, deux regards croisés sur une même thématique. Ici l'amour.

C'est quoi ce bruit ?

Quel parent n'a pas eu l'angoisse d'être surpris en plein ébat par ses enfants ? Des bruits étonnants, qui sortent de la chambre parentale interpellent nécessairement, à un moment ou à un autre, les petits curieux à l'imagination féconde… Ainsi, avec beaucoup de poésie et de délicatesse, l'autrice parvient à se saisir d'un sujet pour le moins étonnant voire déroutant et tabou, jusque là jamais rencontré pour ma part en LJ, afin de rendre compte des moments d'intimité parentaux.

Une nuit, une petite fille, prénommée « elle » pour favoriser l'identification du jeune lecteur, est réveillée par des bruits surprenants provenant de la chambre de ses parents. Sa grande soeur tirée de ses rêves également, les voilà parties en expédition, direction les bruits, avec une imagination débordante et d'infinies précautions.

La bienveillance, l'humour et le respect dont fait preuve la grande soeur permettent à la fois de mettre en évidence les liens forts entre nos deux soeurs et à la plus grande d'être la gardienne du secret. En effet, cette dernière, avec ses propres mots, poétiques et rassurants, parvient tout en respectant le secret de ses parents à nourrir l'imaginaire de sa soeur, les invitant in fine à regagner leur lit et leurs rêves. le lecteur sera également très touché par les dialogues familiaux emplis d'amour et de gentillesse.

Les illustrations, hautes en couleur, rehaussent l'ensemble conférant à la fois une aura nocturne et onirique dès plus bienvenue pour ajouter douceur et mystère autour des secrets d'alcôve dont les enfants découvriront plus tard, bien plus tard, de quoi il retourne. En attendant, laissons-leurs leur innocence et préservons‐les, tout en n'oubliant pas que la curiosité n'est pas mal saine et que ce qui finira par se savoir, se saura.

Chuuut...

Tandis que dans un premier temps, l'amour sous son aspect physique nous était proposé, dans ce 2ème (ou 1er texte selon le choix de lecture que l'on fait) texte, nous est conté une rencontre émouvante entre un jeune garçon et son amoureuse. Là encore, l'absence de prénom confère une universalité aux sentiments amoureux que tout un chacun pourra ressentir au cours de sa vie. Nos deux jeunes adolescents se retrouvent dans une forêt qui sera le témoin privilégié de leurs premiers baisers. Les onomatopées accordent une place de choix à la nature comme pour mieux nous rappeler que nous ne faisons finalement qu'un avec elle et qu'elle est le lieu idéal de nos secrets, car la nature murmure ou gronde mais ne répète pas.

Ainsi, dans chacun des textes proposés, nous retrouvons avec plaisir la plume sensible et poétique de Catherine Grive dont l'album Par-delà les vagues nous avait ému aux larmes. Ici, l'amour est abordé sous ses aspects mystérieux, lumineux, sécurisants et calmes, comme nous le précise l'autrice dans sa note d'intention.

À noter que cette collection tête-bêche propose de manière pertinente à l'issue de chacune des 2 histoires proposées un petit questionnaire intitulé « Et toi, qu'en penses-tu ? » destiné à prolonger la réflexion autour du sujet abordé en invitant grand et petit lecteur à donner leur avis notamment. Ici, il est mis en valeur le fait de se rappeler que chacun, petit comme grand, a le droit à son jardin secret et que dans chacun de ces derniers, il y a tant de belles choses à découvrir et que tout sera découvert en son temps et son heure.

Une fois encore, les EDPP accordent une place tout naturellement à un sujet « aussi délicat que banal, aussi naturel que gênant. » à leur catalogue. Et comme toujours, on leur sait gré d'élever le débat et de lever les tabous afin de, comme le rappelle si bien le titre de la collection dans laquelle s'intègre notre album, faire société pour un monde meilleur et fraternel où tout le monde respectera la parole de l'autre.
Deux histoires dos à dos. Celle d'une petite fille qui entend de drôles de bruits venant de la chambre de ses parents d'un côté, celle d'un garçon qui veut profiter de ses sentiments naissants avant de les révéler de l'autre.
Au centre, ce qui les lie : l'amour.

La petite fille se pose des questions telles que "Quand tu enlèves ton alliance, tu es toujours mariée ?" ou "S'ils ne l'avaient pas fabriquée ensemble, serait-elle née chez papa ou chez maman ?"
Et puis ces bruits. Que sont-ils ? Faut-il s'en inquiéter ou alors s'en réjouir ? Heureusement qu'elle a une grande soeur pour la rassurer...

Le jeune garçon est amoureux. Il emmène son amoureuse dans la forêt. Ce qu'il s'y passe leur appartient, quoiqu'en pensent les curieux. La nature est très présente dans ce court texte, bruits, odeurs et sensations sont décuplés autour du couple. "Elle et lui, et bien sûr la forêt, garderont le secret"

Merci aux éditions du Pourquoi pas de m'avoir proposé de découvrir cet album de la collection "Faire société". J'ai trouvé cette idée d'associer deux textes sur un même thème très intéressante.
... Cet ouvrage sera d'une aide précieuse pour les plus jeunes qui ont toujours des questions sur tout mais en particulier, encore plus sur ce qu'on leur cache. Alors n'hésitez plus pour aborder l'amour sous toutes ses formes, avec ses mystères et ses zones d'ombre qui sont en vérité, un havre de paix et de joie !
Lien : https://booksetboom.blogspot..