Milan (10/05/2017)
4.12/5   4 notes
Un hymne au bonheur ! Joyeux, poétiques et sensibles, ces textes sont comme des madeleines à partager entre enfants et adultes.
Que lire après C'est trop bienVoir plus
Oui, c'est aussi un livre pour les jeunes. Ode aux petits riens de l'enfance. Philippe Delerm fait toujours la même chose... et il le fait bien, alors il continue. Un peu déçu par son journal, on le retrouve ici, fidèle au poste, avec des petits textes sur des petits riens qui font tout le plaisir des enfants, et des grands!

Lire un extrait
Videos de Philippe Delerm (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delerm
Rentrée littéraire 2023 - "Les Instants suspendus" de Philippe Delerm
« Ce n'est pas un éblouissement, pas une surprise. On est tout à coup dans cette lumière-là, comme si on l'avait toujours habitée. On vient de sortir du tunnel. le train n'a pas changé de cadence, il y a juste eu un petit crescendo dans la musique, moins un bruit de moteur qu'une tonalité nouvelle, offerte au vent. Une infime parenthèse entre deux talus, et d'un seul coup : le paysage. Montagne, lac ou forêt, château en ruine ou autoroute, on sait tout absorber, tout devenir. »
Comme on les chérit, ces instants suspendus dans nos vies. Passer le doigt sur une vitre embuée. La mouche de l'été dans la chaleur de la chambre. le jaillissement du paysage à la sortie du tunnel ferroviaire…
Philippe Delerm n'invente pas ces moments, il les réveille en nous. Il leur donne une dimension d'horizon infini. On ne savait pas qu'on abritait tous ces trésors, Delerm les met en écrin. Entre humour subtil et nostalgie, un recueil dans la droite ligne de ses grands succès, La Première Gorgée de bière, La Sieste assassinée ou Les Eaux troubles du mojito.