J.-C. Lattès (12/10/2016)
3.69/5   8 notes
Et si 1789 n’était qu’un coup d’État ourdi par la franc-maçonnerie ? Si les sans-culottes qui ont pris la Bastille n’étaient que des figurants, manipulés par un lobby satanique, unissant les philosophes des Lumières, les francs-maçons et les Illuminati ?
- Et si les extraterrestres nous avaient déjà envahis ? Les aliens ont pris le pouvoir en s’affublant de masques souples : George Bush, François Fillion ou Vladimir Poutine ne sont pas humains ! Une guerre en... >Voir plus
Que lire après C'est un complot !Voir plus
Ce livre complète bien "Dans la tête des complotistes" de William Audureau, qui, comme je l'ai dit dans la chronique que je lui ai consacrée, donne la parole aux complotiste, sans leur leur apporter la contradiction, mais en rapportant leurs propos, sans complaisance mais avec le maximum d'objectivité
La démarche de Bourseiller est plus classique: il dresse un catalogue raisonnée des diverses théories du complot disponibles sur le marché, avec une brève analyse de leurs origines, et, à chaque fois, ce que j'appellerai volontiers un rappel à la raison. Les analyses sont parfois un peu rapides, mais l'auteur a voulu faire simple et court et finalement c'est une qualité. Pour qui veut aller plus loin dans l'analyse théorique, on peut lire l'ouvrage de Taguieff, "La foire aux illuminés" , malheureusement ancienne.
Avec Bourseiller, on a aussi le catalogue des "nouveautés" qui sont sorties depuis 2016 on souhaiterait maintenant un complément concernés aux anti-vacs et autres covido-négationnistes.
L'introduction comporte un paragraphe très intéressant,
où l'auteur récapitule avec beaucoup de finesse les invariants de la pensée complotiste, et que je reproduis ci-dessous:
"Il existe un très large éventail de théories du complot, qui nous entraîneront jusque dans les univers les plus fantasmagoriques. le phénomène semble pourtant obéir à quelques règles immuables :

1. Rien n'arrive jamais par hasard. Une catastrophe météorologique, un accident d'avion, une épidémie ne peuvent être fortuits. Qui en est l'auteur véritable ?

2. Tout ce qui arrive est le résultat d'intentions ou de volontés cachées. Les médias, les gouvernements nous mentent. On ne nous donne jamais les vraies raisons des guerres ou des événements.

3. Les choses ne sont pas telles qu'elles semblent être. Nous vivons comme des zombies abrutis par la propagande. Nous ne comprenons plus rien au fonctionnement du monde.
4. Tout ce qui est présenté comme vrai est faux. On nous ment, sur tout. Tous les événements historiques sont réécrits, modifiés. L'actualité n'est pas non plus celle dont on nous parle.
5. Tout est lié, tout se tient. Les événements récents et anciens ne forment qu'un seul et unique récit, un scénario à rebondissements."
Jun autre mérite du livre: on s'amuse beaucoup à la lecture de certaines théories.
Je donne en citation quelques passages particulièrement savoureux.
Pour toutes les raisons ci-dessus, le livre de Bourseiller est pour moi une lecture indispensable
J'adore les contes et légendes, je le répète souvent, car pour moi elles ont su perdurer de nos jours sous la forme de légendes urbaines ou… de complots ! L'auteur nous partage de façon très instructive les fils qui se cachent derrière ces derniers, avec beaucoup de pédagogie et un peu d'humour, il nous fait voir au-delà de « faites vos propres recherches », termes souvent utiliser pour montrer qu'on n'a pas d'argument et qu'on croit dur comme fer à du vent.
Ce petit vent vrai m'a fait du bien, j'ai beaucoup appris sur le montage d'un complot façon ikéa, Christophe Bourseiller reprend les plus courant ou les plus farfelus pour nous montrer à quel point cela peut vite devenir facile de tomber dans les pièges des conspirationnistes. Des petits hommes verts (ou gris) qui nous ont envahis à Marilyn Monroe encore en vie en passant par les fameux francs-maçons et Illuminati, tout y passe pour mon plus grand plaisir.
C'est un livre que je conseil plutôt aux jeunes qui ont tendance à être un peu plus naïfs que les adultes… quoique … j'en ai lu des âneries sur facebook et twitter par des personnes majeures durant ces dernières années. « A méditer ».
En tant qu'enseignante, je suis confrontée à des élèves qui sont des proies faciles, des lecteurs non avertis et facilement influençables par les théories du complot proliférant sur la toile.
Ils sont facilement pris au piège des fils gluants des théories conspirationnistes. Parmi les thèmes récurrents la remise en cause de l'homme sur la lune, plus récemment, le complot du 11 septembre, et éternellement les Illuminatis, à toutes les sauces. Et il y en a bien d'autres, dont certaines que j'ai découvertes dans ce livre qui dresse l'inventaire des plus célèbres théories du complot. le travail sur les mots du complot est intéressant, les explications pseudo-rationnelles pour se donner une façade crédible ne sont pas sans me faire passer au vocabulaire de certains discours politique.
Ces théories fleurissent quand certains manquent de connaissances et d'explications rationnelles. Comme si l'homme avait besoin de se raccrocher à des croyances pour trouver un sens à sa vie.
Et une prise de conscience : on a du pain sur la planche, pour donner une culture générale et apprendre à décrypter les informations circulant librement sur le net.
« On nous ment. Voilà la vérité. » Partout s'infiltrent les théories du complot, les dévoilements incongrus, les explications scientifico-farfelues, les paranoïas qui se prennent pour la raison. Ce livre propose une (trop) brève revue des principales thèses complotistes. Il commence par le coup d'Etat franc-maçon plus connu sous le nom de Révolution française et se termine sur les élites qui s'enterrent. Pas pour rien… Ce qui frappe à la lecture, c'est la grande diversité de ces délires, qui vont du doute raisonnable (qui a tué Kennedy ? Lee Harvey Oswald était-il vraiment seul ?) aux récits les plus loufoques mettant en scène des extraterrestres, des reptiles, Satan et des savants fous. Tantôt, cela sembla anodin, quand des illuminés (les théoriciens du complot ne seraient-ils pas eux aussi des Illuminati ?) considèrent que le rock est une drogue destinée à ramollir nos cerveaux (sur le leur, visiblement, ça a marché). Tantôt, on rigole moins, quand on nous ressort le complot juif mondial et qu'on va jusqu'à nier la Shoah. Mais au fond, qu'est-ce qui relie tous ces récits ? La peur du vide et la volonté de donner un sens au chaos ce qui nous entoure. On invente les théories du complot comme jadis on a inventé les religions.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..
L'ouvrage revient sur les plus grandes théories du complot qui prolifèrent sur la toile. Ayant moi même cru à un moment de ma vie ces théories, je me rends compte à quel point j'étais manipulé. Ce livre m'a juste confirmer que les conspirationnistes interprètent le réel et les faits pour justifier leur thèse.

David Icke est au départ un célèbre joueur de football. Il entame en parallèle une carrière de chroniqueur sportif à la BBC, puis s’engage en politique sous la bannière écologiste et adhère au parti vert britannique, dont il est nommé porte-parole. Sa t « le fils de Dieu », et devient à cette époque le prophète conspirationniste d’un petit groupe d’admirateurs. Il échafaude un scénario loufoque, selon lequel des reptiles humanoïdes, dont on retrouve la trace lointaine dans la cité antique de Babylone, gouvernent le monde en secret depuis la nuit des temps.carrière connaît alors un tournant « délirant ». Revêtu d’un seyant survêtement bleu turquoise, il déclare soudainement en 1991 à la télévision britannique qu’il est « le fils de Dieu », et devient à cette époque le prophète conspirationniste d’un petit groupe d’admirateurs. Il échafaude un scénario loufoque, selon lequel des reptiles humanoïdes, dont on retrouve la trace lointaine dans la cité antique de Babylone, gouvernent le monde en secret depuis la nuit des temps.
(....)
des reptiles humanoïdes dissimulés derrière des masques souples contrôlent notre planète depuis des milliers d’années. Issus de la race extraterrestre des Annunaki, ils sont arrivés sur Terre à l’époque de Sumer, soit quatre mille ans avant Jésus-Christ.

Écrivain américain d’origine azerbaïdjanaise, Zecharia Sitchin (1920-2010) va plus loin encore. Selon lui, les reptiliens de la planète Annunaki ont en vérité créé l’homme en laboratoire. Nous ne sommes que le produit d’une éprouvette reptilienne… Il se trouve que dans la mythologie mésopotamienne, les Annunaki existent réellement : il s’agit de divinités sumériennes. Pour Zecharia Sitchin, ces Dieux anciens sont en fin de compte des extraterrestres. Envahisseurs venus de l’espace, ils ont conquis la Terre durant la Préhistoire, sans qu’on puisse dater précisément leur venue
(....)
Les reptiliens dissimulent leurs faces repoussantes derrière des masques souples. Ils se voient ainsi parfois trahis par un visage trop inexpressif. George W. Bush, Henry Kissinger ou Vladimir Poutine apparaissent de la sorte comme des reptiliens déguisés. Toutefois, on peut aussi les repérer, soit par leurs pupilles dilatées, soit par leurs yeux effilés en amandes. Barack Obama, Élisabeth II d’Angleterre, Madonna, Nicolas Sarkozy, Hillary Clinton, Harold Wilson ou Tony Blair sont généralement identifiés comme reptiliens.

Il existe enfin de puissantes familles reptiliennes. C’est le cas des Rothschild ou des Rockefeller. En privé, quand les domestiques sont sortis, les Rothschild et les Rockefeller tombent le masque. Lors de répugnantes agapes, ils se nourrissent alors de souris vivantes, qu’on leur apporte dans des cages et qu’ils gobent directement par la tête. À dire vrai, David Icke voit des reptiliens partout. Il accuse notamment l’acteur Bob Hope, le vice-président Al Gore, les Bush et les Rothschild d’être des « pédophiles reptiliens sacrifiant des enfants ».
(...)Il existe enfin de puissantes familles reptiliennes. C’est le cas des Rothschild ou des Rockefeller. En privé, quand les domestiques sont sortis, les Rothschild et les Rockefeller tombent le masque. Lors de répugnantes agapes, ils se nourrissent alors de souris vivantes, qu’on leur apporte dans des cages et qu’ils gobent directement par la tête.
(...)
Pour David Icke, la plupart des événements d’actualité s’expliquent par les agissements clandestins des « lézards » intelligents. La mort accidentelle de Lady Di dans le tunnel de l’Alma, à Paris, en 1999, est à ses yeux un assassinat reptilien. Mais comment l’expliquer ? Les extraterrestres sont apparemment très croyants. Ils auraient accompli un sacrifice humain sur un ancien site religieux consacré à la déesse Diane, et curieusement situé place de l’Alma
Hitler n’est pas juif, mais appartient à la lignée des Rothschild, qui constituent un groupe démoniaque : « En fait, ils abusent encore aujourd’hui d’une manière écœurante du peuple juif à leur unique fin personnelle. Les Rothschild, comme les Illuminati en général, traitent la masse du peuple juif avec mépris. Ils ne sont, comme le reste de la population des nations, que des troupeaux humains à utiliser pour réaliser un programme de contrôle global et de domination du monde par un réseau de familles connu des chercheurs sous le nom d’Illuminati. » Or, ce qui caractérise entre autres la souche extraterrestre des Illuminati, c’est le sionisme. Il existe sur Internet un réseau de sites affirmant qu’Adolf Hitler aurait« cofondé Israël avec les Juifs sionistes en 1933 »
(....)Hitler n’aurait massacré le peuple juif que pour provoquer la création de l’État d’Israël, lui-même fondé par des Juifs apostats, probablement Illuminati et peut-être extraterrestres.