EAN : 9782081285750
Flammarion (26/09/2012)
3.71/5   50 notes
Pourquoi la période des soldes nous pousse-t-elle à acheter des choses dont nous n'avons aucun besoin ? Pourquoi sommes-nous persuadés qu'une aspirine à 50 centimes nous guérit plus sûrement qu'une autre à 5 centimes ? Pourquoi des gens intelligents comme vous et moi prennent-ils régulièrement des décisions absurdes ? Parce que nous ne sommes pas aussi rationnels que nous le voudrions. Et cette irrationalité se traduit par une multitude de "mauvais" choix, qui touch... >Voir plus
Que lire après C'est (vraiment?) moi qui décideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La psychologie sociale pour tous:
Un livre court, d'une lecture aisée qui veut illustrer l'irrationalité de certaines de nos décisions. L'objectif de l'auteur est de nous aider à en prendre conscience pour rendre ces décisions plus rationnelles.
Le livre est truffé du récit d'expériences illustrant le propos de l'auteur. C'est à la fois amusant, affligeant et instructif. Mais est-ce que je me souviendrai du résultat de telle expérience, pour m'aider à faire attention dans telle situation, hors contexte ? C'est à voir.
Je viens de terminer "Predictably Irrational" de Dan Ariely et je vois que sa version française est disponible pour le plaisir de tous. Dan Ariely est chercheur en économie comportementale au MIT. Il est associé à d'autres institutions de recherche, et son livre est chaudement recommandé par Daniel McFadden et Georges Akerlof, deux prix Nobel d'économie. On peut avoir moins belle carte de visite. Je confirme que c'est un livre à la fois éclairant par sa profondeur d'analyse et très agréable à lire par le ton convivial employé (Ariely explique d'ailleurs qu'il a retravaillé son texte avec un auteur pour lui enlever son caractère universitaire).
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
"C'est concret. Ça se laisse lire facilement. C'est aussi un peu bordélique. On trouve des phrases qui font rigoler, du genre (je simplifie) : si ce ne sont pas mes goûts qui déterminent mes comportements d'acheteur, pourquoi prétendre que le commerce va accroître mon bonheur ? Et de conclure que le gouvernement doit jouer un rôle plus important dans la régulation de certaines activités au risque de brider la libre entreprise. Pas vraiment dans le sens des dernières élections américaines…

Après avoir évoqué la technique qui consiste à mettre sa carte de crédit dans un verre d'eau placé au congélateur, Ariely raconte comment les banques pourraient programmer très facilement les cartes de crédit… et perdre plusieurs milliards !

Ce n'est pas un livre de science, c'est un livre grand public. Certainement pas une excuse pour manquer de rigueur scientifique. Nous ne savons pas grand chose sur le déroulement des expériences, nous n'avons pas les effectifs, ni les probabilités calculées : pas de problème. Mais parfois, le raisonnement n'est pas complet, il esquive des interprétations qui pourraient mettre par terre les conclusions.

Si tu veux, je t'explique ce qui manque…"

Si tu veux tout savoir, tu peux lire l'ensemble de mon article sur ce livre dans mon blog. Tu es libre… et c'est gratuit ! La référence est juste en dessous.
Bonnes lectures !

Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
L'économie comportementale était un sujet obscur pour moi jusqu'à la lecture de ce livre instructif qui au travers d'expériences diverses nous pousse à nous interroger sur notre irrationalité face à la prise de décisions.
Simple à lire, ludique et donnant envie de creuser sur cette matière passionnante.
Simple de lecture et qui apprend énormément sur nos choix, décisions etc. Il faut veiller à lire ce livre sans dérangement, car un chapitre ce doit de se lire entier !

Cette étude nous apprend que, la plupart du temps, Roy est une personne intelligente, honnête, raisonnable, gentille et digne de confiance. Les lobes frontaux de son cerveau fonctionnent à plein régime et Roy se maîtrise. Mais lorsqu'il se trouve en état d'excitation sexuelle, son cerveau reptilien prend le dessus, et il ne se reconnaît pas lui-même.