C'était nous tome 16 sur 16
EAN : 9782302023888
Soleil (22/08/2012)
4.34/5   22 notes
Sur les conseils de Takeuchi, Nanami laisse ressortir ses sentiments pour Yano et accepte de l’attendre. Pendant ce temps, Yano est confronté à la mort de la mère de Yuri. Ce passage va l’aider à accepter ses sentiments envers sa propre mère et Nana, et ainsi clore leur relation. Maintenant Yano et Nanami sont tous les deux décidés à discuter sérieusement de nouveau… !
Que lire après C'était nous, tome 16Voir plus

Hakoniwa angel

3.50★ (108)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Et voici le dernier tome de "C'était nous". Seize tomes qui m'ont fait faire les montagnes russes question émotion et qui ont pourtant su garder leur charme tout le long de leur parution. Mais comme tous les lecteurs de la série, je pense que j'ai ouvert ce tome seize avec une petite appréhension (comme avec tous les derniers tomes d'ailleurs). La question qui me brûlait les lèvres et qui en même temps que faisait hésiter à ouvrir le manga était sûrement la même que vous : Nanami va-t-elle se remettre avec Yano ? Va-t-elle choisir Takeuchi ? Ou pire encore, va-t-elle finir seule ? Car après tout les relations amoureuses de ce trio ont toujours été au centre des intrigues. Alors, chacun a bien sûr son couple préféré (pour moi, cela a toujours été Yano et Nanami), et on est tenté de regarder la dernière page pour savoir et éviter trop d'appréhension (ce que j'ai fait... oui, je sais, ce n'est pas bien ! Mais en même temps Yuki Obata est tellement fan des flash-back que je n'étais pas certaine si ce que j'avais vu était le futur ou le passé...). Et puis, on se lance !

On reprend l'histoire à la fin du tome quinze. Tout est à peu près calme dans la vie des quatre protagonistes et le retour de Yano (définitif ?) permet plus ou moins à chacun de remettre un peu d'ordre dans sa vie. Il était très plaisant d'ailleurs de la revoir enfin avec les autres et non plus isolé. J'ai longtemps eu peur pour lui dans les tomes précédents et je me demandais réellement si il allait survivre aux tragédies qui avaient secoué sa vie. Sa "réconciliation" avec Takeuchi est d'ailleurs très apaisante. Ils sont toujours rivaux, certes, mais les revoir se comporter comme de vrais amis qui se sont mis les points sur les "i" est une très bonne chose. Il y a d'ailleurs une très jolie phrase qui illustre cela dans le tome. A un moment donné Yano dit à sa chienne alors que Takeuchi venait juste de partir, que Takeuchi avait toujours été une personne précieuse pour lui.

Vient ensuite au tour de Nanami et de Yano. Ces deux-là ont sûrement eu l'histoire d'amour la plus tourmentée qui soit. Et j'espérais vraiment les voir se réconcilier à défaut de les voir de nouveau ensemble. Alors quand on voit que le destin s'acharne sur eux de façon plutôt prévisible, on se dit : "non, mais faudrait pas trop pousser le bouchon trop loin, non plus !". C'est vrai que je me suis dit à un moment précis que Yuki Obata exagérée vraiment, qu'elle poussait le côté dramatique un peu loin tout de même. Je suis d'accord sur le fait que cela permet à Nanami, Yano, Takeuchi et Aki de passer à un stade supérieur, mais quand même, c'était trop prévisible, trop dramatique... Après, je dois avouer que cela décoince pas mal de chose, mais bon, je n'ai pas trop apprécié ce petit détail.

Il faut dire qu'au long de ces seize tomes, je me suis beaucoup attachée à Yano, Nanami et Takeuchi. Il était difficile de faire autrement tellement ils étaient attachant. Et je n'aime pas vraiment voir mes personnages préférés souffrir. J'ai d'ailleurs failli arrêter la série à la période où Yano et Nanami se séparés. Les tomes, à partir de ce moment-là, étaient très pesants émotionnellement parlant, et il était très difficile d'imaginer que les choses allaient s'arranger. Et aujourd'hui, je me félicite d'avoir continué. Je me dis que c'est un peu comme dans la vraie vie, on ne peut pas zapper les moments difficiles, il faut les affronter et toujours garder espoir.

La fin de la série est ainsi une très belle récompense. Très douce et poétique. Elle nous permet de nous remémorer certains moments forts du manga et de voir tout le chemin parcourut par nos héros. La scène de la gare est d'ailleurs ma préférée. Je l'ai trouvé parfaite et contrairement à certains derniers tomes qui m'avaient rendue mélancolique, celui-ci m'a laissé un sourire accroché aux lèvres. Tout simplement.
Et voilà l'aventure est finie. Je ne vais pas forcément entrer en détail sur ce qui se passe dans ce tome, c'est le grand final et l'auteur nous bouleverse encore un peu avant de nous offrir le final que l'on souhaitait depuis le début de leur histoire. L'auteur a su parfaitement traiter le sujet du deuil. D'ailleurs, cela m'a touché avec beaucoup de facilité. On s'accroche aussi facilement aux personnages alors forcément, on se laisse affecter par leur sentiment. Yano est celui qui reste après la mort, celui qui doit vivre et avancer sans rester bloqué par le fantôme de cette personne, mais la dispute avant la mort de Nana est plus pesante et affecte Yano beaucoup plus qu'il ne veut bien nous laisser voir. Lorsque notre Nana à nous fait irruption dans sa vie, cela va le bouleverser, mais aussi le rendre parfois odieux. Mais Nana restera forte tout au long de leur histoire jusqu'à ne plus rien espérer. Mais nous n'avons pas que le deuil qui est mit en avant, mais les premiers amours et les amitiés indestructibles comme l'on n'en voit pas souvent durant notre vie, quel que soit ce qui va se passer ou ce qui s'est passé, reste là et vous force à avancer. C'est un très beau manga à vivre au travers de la lecture et qui ne se vit pas au travers d'avis. L'histoire est vraiment riche en émotion, mais elle sut aussi m'énerve par sa lenteur et par son côté « on tourne en rond », mais le final est magnifique donc tout cela est oublié.

En conclusion, un final magnifique. Ce manga est tout simplement magnifique, l'auteur a su parfaitement parler de deuil, d'amour et d'amitié profonde. le tout avec un énorme soupçon de sentiment divers et varié. C'est un manga à découvrir si vous aimez un peu l'histoire triste avec des personnages brisés et complexes.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Nanami est petit à petit tombé amoureuse de Yano. Mais Yano lui, n'est pas sûr de l'aimer… de plus l'ombre de l'ancienne petite amie de Yano, décédée dans un accident l'empêche d'être sérieux lorsqu'il s'agit d'amour. Mais ce ne sera pas le seul obstacle pour que Nanami et Yano puissent sortir ensemble… Takeuchi est secrètement amoureux de Nanami alors que Yamamoto, elle veut garder Yano pour elle…
Le temps passe, Yano et Nanami sortent ensemble mais un évènement soudain pourrait bien faire éclater leur couple… La distance, le temps qui passe, la mort… Est-ce que les deux amoureux tiendront le coup ? Où tous leurs efforts auront été vains ?
Mais cinq ans plus tard, rien n'est plus pareil, tout est plus compliqué à cause des décisions de chacun…

J'ai juste adoré le manga c'était nous ! Ce n'est pas un shojo comme les autres, l'histoire est beaucoup plus complexe. L'évolution des personnages est vraiment très complexe et très bien travaillé, ils ont chacun un caractère bien marqué, impossible de les confondre ! Dans les premiers tomes l'histoire est encore assez simple et basique, seules toutes les circonstances qui entourent la mort de l'ancienne petite amie de Yano est un problème. Mais dès que le doute s'installe et qu'on fait une ellipse de 5 ans dans le temps, c'est là qu'on voit toutes les complications qu'a apporté l'auteure sur son histoire. On voit comment la nature de chacun intervint dans ses choix et comment la vie de tous les jours peut aussi nous influencer. J'ai aimé tous les personnages même si parfois certain m'agaçait par leur décision, mais toutes les révélations à la fin montre que tout le monde a ses raisons d'agir de tel ou tel manière.
En bref : une collection profonde, des personnages attachant et très travaillé, une histoire qui aurait pu être, très touchant et magnifique !

Ma note : 20/20 C'est pour moi un vrai coup de coeur ! Ce manga mérite vraiment d'être plus connu en France !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Une série manga incroyablement bien écrite et pensée, pas mièvre du tout, émouvante, bien qu'un peu longue sur la fin. Une série que je recommande à toutes les amatrices de shojo pas trop sucrés. Une bonne lecture en perspective.
Une très belle fin qui conclut une magnifique série malgré les dérives du milieu. J'ai beaucoup aimé la délicatesse avec laquelle l'auteur a traité le sujet du remord, de la douleur de perdre quelqu'un. Bref une régal ! J'espère que sa prochaine série sera aussi bonne.

La route que nous suivons est celle de nos choix. Je me suis parfois dit que j'avais raison, j'ai parfois pensé m'être trompée. J'ai toujours été fidèle à moi-même, comme toi, lui et tous les autres... C'est bien ainsi...
- Pardon, je t'ai promis de veiller sur toi mais je t'ai perdu de vue en court de route. je me suis enfui...
- Pas enfui ! Tu as juste fait un détour ! Bon tu as peut-être hésité un peu...
- Boussole cassée !
- Bah, ce qui compte c'est que tu sois revenu !
Parfois, je finis par ne plus savoir qui est la personne que je devrais soutenir. Quelle solution fera le moins de dégâts... et laquelle fera le plus heureux ?
Quelqu'un a dit que la mémoire était reformée à partir de quantité de fragments de souvenirs. Se souvenir, c'est comme avoir des illusions.
Tu te trompes... C'est grâce à toi que j'ai trouvé la force de vivre. Parce que je savais que tu étais quelque part, sous le même ciel. Même éloignés, je ne t'ai jamais oubliée. J'ai toujours souhaité ton bonheur... et c'est ça qui m'a porté. C'est toi qui m'a rendu plus fort.

Lire un extrait