Tallandier (05/09/2019)
Cinq cents ans après sa mort, Léonard de Vinci reste un incomparable visionnaire . Né dans l'Italie foisonnante et créatrice de la Renaissance, il en fut l'un des acteurs majeurs . Cet artiste incomparable et travailleur infatigable toucha à tous les domaines : art, anatomie, astronomie, mécanique, optique, hydraulique, botanique, architecture, urbanisme ... Anne Terral nous embarque dans le Quattrocento et raconte la vie, les méthodes scientifiques et les découvert... >Voir plus
Que lire après Léonard de VinciVoir plus
Ce petit ouvrage sur la vie de Léonard de Vinci tient toutes ses promesses. Reposant sur un subtil équilibre entre culture et plaisir, il dresse avec finesse le portrait d'un artiste de génie. Les 50 questions permettent d'embrasser l'ensemble de la personnalité de Léonard de Vinci et donnent l'occasion de parfaire ses connaissances en histoire de l'art. Derrière des énoncés décalés et pleins d'humour tels que «Léonard est-il le créateur des premiers effets spéciaux?» ou «Pourquoi Léonard a-t-il la bougeotte?» se cachent des réponses précises et documentées quant à la biographie du maître. le livre aborde également des questions relevant directement de la technique comme «Qu'est ce que le sfumato?» et se révèle également être un précis d'anatomie lorsqu'il s'interroge pour savoir «Qui est l'Homme de Vitruve?».
Avec cet ouvrage on redécouvre les XVème et XVIème siècles, on voyage à travers l'Italie et la France, et on côtoie les grands hommes de l'époque comme François Ier ou Laurent le Magnifique. En somme, la réponse affirmative apportée à la question 27 «Léonard sait-il tout faire?» résume parfaitement l'homme incroyable que Léonard était.

Videos de Anne Terral (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Terral
L'enfance saisie par le prisme d'une caméra n'est-elle qu'une succession de clichés ? L'essayiste Carole Desbarats et l'écrivaine Anne Terral détaillent d'autres visions de l'enfance, portées par des cinéastes soucieux de proposer des représentations sincères de ce premier âge de la vie.
#cinema #enfance #bookclubculture
____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture