Auto édition (05/10/2018)
4.25/5   2 notes
Mira a perdu sa mère à l'âge de quatorze ans. Depuis, elle s'occupe de son père qui a sombré dans l'alcool et gagne sa vie en tant que femme de ménage.
Joshua vient d'une famille aisée, mène une belle carrière d'écrivain et n'a pas à se plaindre, en apparence.
Deux milieux différents qui vont se heurter de plein fouet.

Un roman à deux voix.
Que lire après Cette note qui nous unitVoir plus
Une rencontre qui change tout.

Depuis la mort de sa mère Mira s'occupe de son père qui a sombré dans l'alcool. Elle souhaite lui faire faire une cure de désintoxication mais pour cela elle doit trouver un nouveau travail. C'est ainsi qu'elle se retrouve à travailler auprès de Joshua , un écrivain taciturne et solitaire. Lui qui n'aime guère la compagnie des femmes va devoir apprendre à cohabiter avec Mira qui est chargée de s'occuper de lui et de l'entretien de son appartement.
Entre eux cela va d'abord être assez tendu mais il se pourrait que les choses évoluent vers une direction étonnante pour tous deux.

En lisant le résumé de ce livre j'ai eu envie de le découvrir, de voir ces deux êtres si différents devoir se côtoyer. Et en même temps je craignais un peu de me retrouver face à une histoire bourrée de clichés comme j'ai déjà pu en lire sur ce sujet . J'avais donc hâte de voir si ce roman allait faire fi des clichés pour nous proposer une histoire intéressante.
Et force est de constater que oui.

Je suis tombée sous le charme de l'histoire de Mira et Joshua, ils sont très différents l'un de l'autre mais c'est justement cela qui les rend si intéressants.
Ce sont deux personnages complexes, emplis de doutes et de failles qui pèsent sur leurs quotidiens.

Depuis la mort de sa mère Mira assume tout, que ce soit l'alcoolisme de son père, l'entretien de leur appartement, les factures... Elle doit faire face à cela et dois travailler pour pouvoir aider son père et le sortir de sa maladie. Suite à une mauvaise expérience survenue lors de son dernier emploi ( je vous laisse découvrir par vous mêmes ce point car je ne veux pas en dire trop si ce n'est que cela va fortement impacté sa vie ) elle craint de ne pouvoir réussir à trouver un nouveau travail assez vite. Alors quand elle apprend que Claire , une employée de maison cherche une remplaçante pour travailler chez son patron le temps de ses vacances elle saute sur l'occasion. Pour elle ce travail est vital et elle est prête à tout pour le conserver, quitte à devoir subir le comportement parfois étrange de son patron.

Joshua lui est un écrivain qui connaît le succès, ces livres se vendent bien et cela lui suffit. Plutôt renfermé de nature , il sort peu et ne semble pas avoir énormément d'amis. Il vit seul, préférant une vie de célibataire à une vie de couple. Il ne veut pas de la compagnie des femmes . Il semble garder une certaine rancoeur envers certaine.
La seule qu'il tolère dans son quotidien c'est Claire en qui il a confiance et qui le soutien depuis des années.
Quand arrive les vacances De Claire il pensait se retrouve seul comme chaque année mais Claire en a décidé autrement , au grand dam de Joshua .
Il va devoir faire face à l'arrivée inopinée de Mira , ce qui va chambouler son quotidien et toutes ses petites habitudes.

Entre Joshua et Mira cela ne va pas être simple. Ils ont deux caractères bien trempés et ne se laissent pas marcher sur les pieds. Au départ ils ne savent pas trop sur quel pied danser, Joshua ne faisant pas confiance à Mira . Son passé l'a conduit à se méfier et il ne peut s'empêcher de porter sa méfiance sur Mira.
Et pour découvrir ses petits secrets il va avoir recours à des méthodes pour le moins surprenantes, ce qui nous vaut d'ailleurs une scène mémorable entre eux deux .

Petit à petit ils vont apprendre à se connaître, à se faire confiance . Ils vont découvrir que bien que très différents il n'en ont pas moins quelques points communs.
Tout comme eux qui doivent apprendre à se connaître et à mettre de côté leurs doutes et leurs craintes , le lecture apprend à les connaître petit à petit.
En découvrant leurs histoires et leurs parcours on comprend mieux leurs comportements, notamment en ce qui concerne Joshua. Je dois avouer qu'au départ j'ai eu quelques envies de le baffer mais j'ai fini par beaucoup l'apprécier.
À mesure que l'on avance dans l'histoire on découvre un autre homme , plus ouvert , plus enclin à laisser les autres entrer dans sa vie . C'est l'effet Mira ;)
Quant à Mira , elle elle va retrouver confiance en elle et en la vie.

Ensemble ils vont faire face à leurs failles , à leurs errances pour avancer ensemble.
Même si ce qui les attend tout au long de cette histoire ne va pas être facile pour eux ( on peut dire qu'ils ne vont pas être épargnés ) ils vont se rendre compte qu'ensemble on est toujours plus fort.

Anaël , l'auteure de ce roman , nous montre avec cette histoire que qu'importe les douleurs de son passé et de son présent l'avenir peut se montrer plus clément et qu'une simple décision, une simple rencontre peut être l'élément déclencheur d'un nouveau départ, d'une renaissance.

Ce roman est tour à tour dure , tendre , drôle, émouvant. Il est comme la vie , constitué de multiples facettes et de multiples émotions.

Une jolie découverte littéraire.
Lien : http://mellectures.canalblog..
Un livre qui m'a beaucoup plu,
une histoire hors du commun et pourtant,
cet homme à première vue, renfermé, morne et taciturne va grâce à cette jeune fille découvrir que la vie n'est pas que noire et grise.
Avec sa douceur et son franc-parlé cette jeune femme va lui ouvrir les yeux et en l'occurence l'aider bien plus qu'il ne l'imagine.

Lire un extrait