EAN : 9782919140572
Asgard éditions (23/08/2012)
Ils sont là. Ils ont toujours été là, dans l'ombre, à tirer les ficelles de l'histoire. Aidé par un mystérieux gourou nommé Barruel, Marek prend peu à peu conscience de leur existence.

Manipulé par des forces qui le dépassent, Marek va décider de rendre coup pour coup. Mais que peut faire un homme seul face à une entité omniprésente ? Et si Barruel détenait la solution ? Une révélation, un chemin initiatique...

Ou une descente aux enfe... >Voir plus
Que lire après Ceux qui règnent dans l'ombreVoir plus
Et si les complotistes avaient raison ? Et si l'humanité était manipulée par une organisation occulte qui domine le monde ?
Tel est le postulat du roman de Nicolas Bouchard.
Au début du livre, son antihéros, Marek, divorcé, au chômage, sans amis, se nourrissant de sucreries, passe son temps sur internet et y découvre les thèses complotistes. Il finit par entrer en contact avec le mystérieux Barruel (du nom de l'abbé qui attribuait la Révolution française à un complot maçonnique), qui lui parle de la caverne platonicienne où Ceux qui règnent dans l'ombre ont enfermé l'humanité.
Le lendemain, des hommes en uniforme investissent le modeste appartement de Marek et l'emmènent pour le torturer sauvagement. Surgit un commando cagoulé, qui délivre Marek à l'issue d'un combat sanglant. Le chef du commando est Barruel : Marek va devenir un autre homme pour rejoindre la lutte contre Ceux qui règnent dans l'ombre.
Nicolas Bouchard mène son récit tambour battant et j'ai dévoré ce court roman, qui se termine par un feu d'artifice. Les personnages sont peu nombreux (cinq) et l'auteur prend soin de nous donner leur histoire particulière, parfois très surprenante.
C'était la première fois que je lisais Nicolas Bouchard et je compte continuer avec ses policiers sous la Révolution française, période que j'affectionne.
Je connaissais Nicolas Bouchard pour ses romans policiers, historiques ou fantastiques mais je le découvre ici avec tout autre chose.
Mais alors que nous raconte « “Ceux qui règnent dans l'ombre "
Aidé par un mystérieux gourou nommé Barruel, Marek prend conscience peu à peu de l'existence d'une entité omniprésente. Manipulé par des forces qui le dépassent, il décide de rendre coup pour coup. Barruel va peut-être pouvoir l'aider.
Ceux qui règnent dans l'ombre est un pur thriller contemporain. Il résonne particulièrement dans notre actualité. Marek est un pauvre type au chômage sa femme la quitté, sa petite vie pépère c'est écrouler. Aussi traine-t-il sur internet, et de site porno en chats et autres forum, Marek fini par être contacté d'abord des trucs anodins puis de plus en plus ciblés et politiques. On y parle du « le Nouvel Ordre Mondial » de sa toute puissance sur nos gouvernants et les financiers qui ne sont eux que des fantoches !
Petit à petit Marek se laisse prendre au jeu jusqu'au jour où il est suspecté d'être un complotiste de premier ordre.
Là sa vie va basculer, il se retrouve dans une espèce de schizophrénie obsédante, une espèce de dissociation de l'individu. Et à partir de là tout devient possible même le pire.

Si “Ceux qui règnent dans l'ombre " est un pur thriller par la forme, la violence de certaines scènes, le nombreux rebondissement c'est aussi un véritable roman noir qui condense et dissèque les névroses voire les psychoses de notre époque. Désinformations, paranoïa, théorie du complot sont au rendez-vous. Mais aussi l'endoctrinement, la manipulation, les difficultés de la vie ordinaire, la colère et la, les frustrations….
Bref ce polar est vraiment encré dans notre société, nos préoccupations du moment et il prend ainsi toute sa place dans l'actualité.
Ecrit il y a 10 ans, son actualité, justement ne se dément pas et pire elle fait même très peur.
Très bien écrit, parfaitement ciselée cette intrigue devrait vous plaire et peut-être aussi vous réveiller surtout à quelques mois d'un scrutin majeur. C'est un très bon roman pour ne pas dire excellent que je vous recommande fortement. Non, je ne cherche pas à vous influencer !
Ah oui j'allais oublier c'est sanglant et effrayant à souhait et peut heurter les âmes sensibles.

Lien : https://collectifpolar.com/

Les banques sont nos ennemies, ce sont les ennemies de l’humanité ; les banques spolient les petites gens et accroissent les avoirs des plus riches. Les banques constituent le premier relais, les premiers et fidèles serviteurs du mal. Aucune morale, aucune humanité dans l’action incessante des cartels financiers. Les banques se regroupent, elles s’entendent illicitement et décident de qui doit s’enrichir ou de qui doit rester dans la pauvreté, non seulement chez les individus mais aussi chez les Etats.
Il y avait toujours un chat, un forum. Il y découvrait d’anonymes internautes échangeant insultes et anathèmes sur les sujets les plus variés : l’intégrale de Bach par Glenn Gould, l’allaitement maternel, l’enseignement dans les écoles primaires. La moindre théorie, la moindre opinion était aussitôt, réfutée, ridiculisée. Les plaidoyers pleins de fougue succédaient aux réquisitoires impitoyables, tous n’ayant qu’une chose en commun : leur orthographe approximative.
La vérité ne se présente jamais simple et lumineuse aux yeux des mortels. Elle se cache derrière les écrans de mensonges édifiés par les ennemis de l'humanité
Le commandant sortit de son bureau. Il brandissait lui aussi un pistolet mitrailleur mais, avant qu'il ait pu riposter, plusieurs armes tirèrent en même temps. Lorsqu'il tomba, ce n'était plus qu'une marionnette sanglante et déchiquetée.