Bernard Amy (Autre)
Presses Universitaires de Grenoble (12/03/2020)
3.17/5   6 notes
Pourquoi se lance-t-on dans l'alpinisme? Pourquoi partir risquer sa vie là-haut? Pour aller au-delà des réponses classiques données par les pratiquants de la montagne, et qui ont souvent de fausses réponses, cet ouvrage propose un regard nouveau sur cette passion par le biais d'une réflexion de psychologie comportementale.

La recherche d'une liberté toujours renouvelée, les émotions esthétiques suscitées par la montagne, les plaisirs de l'effort physi... >Voir plus
Que lire après Ceux qui vont en montagneVoir plus
Une première de couverture magnifique, un titre séduisant, mais un contenu recherchant les motivations des alpinistes dans les domaines scientifiques, psychologiques, philosophiques, très, très lassant à mon goût.

Livre offert dans le cadre de l'opération Masse Critique, donc merci à Babelio et aux Presses Universitaires de Grenoble, mais mauvais choix de ma part car c'est un ouvrage beaucoup trop technique, non pas au sens des techniques d'alpinisme, encore qu'elles soient évoquées dans un des rares passages qui m'ont intéressé, mais au sens de vouloir donner une explication technico-scientifique, psychologique au besoin des hommes de monter aux sommets des montagnes.

"Parce qu'il est là !" disait Mallory en répondant au questionnement sur son désir d'aller sur l'Everest. Bernard Amy conteste même cette traduction de la phrase : "because it is there". Qu'il soit là ou là-bas, peu importe, il existe et il fallait, pour Mallory y aller.

Le livre est très documenté, tant sur la littérature de montagne, la peinture qui en restitue les perceptions des peintres, et ces références sont plutôt intéressantes.

Mais les approches quasi-freudiennes des motivations des alpinistes ne m'ont vraiment pas embarqué à la suite de cette cordée au sein de laquelle manquent vraiment toute la poésie de la montagne, son merveilleux, son insaisissable, bref tout ce qui peut donner envie de monter sans se poser autant de questions.
Femme d'un homme ayant fait pas mal de montagne et pratiquant encore l'escalade de manière occasionnelle, j'ai voulu savoir ce qui pouvait tant attirer les hommes tout là-haut. Certes, la montagne propose de beaux paysages, mais est-ce la seule raison ? Ce livre semblait donc intéressant par son propos et son objectif. Ce type de livre a l'air de plus très rare parmi la littérature alpine pléthorique concernant les récits d'ascension et romans d'aventure en montagne.
Le livre s'ouvre donc sur des bases solides, comme en témoigne la bibliographie fournie regroupée en fin d'ouvrage. On peut prendre peur devant une quantité de sources digne d'un mémoire de master 2. Ces sources, d'époques très différentes, servent bien le propos tout au long du livre, l'auteur s'appuyant sur certains concepts, ou réfutant certains lieux communs.
L'ouvrage propose dans une première partie les bases scientifiques attirant les hommes vers les sommets, allant de principes philosophiques aux données neurologiques. J'avoue que cette dernière partie m'a un peu perdue, même si elle se révèle utile plus loin dans le livre. On parle effectivement peu de montagne ou de grimpe ici.
Ensuite Bernard Amy décortique un certain nombre de raisons d'aller en montagne. Cela va du basique « parce que c'est beau » à « pour combler un vide familial » ou « pour mieux se connaître soi-même », en passant par de très nombreuses raisons générales ou très spécifique. L'auteur enrichi chaque proposition, et commence à nous faire réfléchir sur notre propre envie ou besoin d'aller en montagne. Il introduit alors la notion de « valeur ajoutée » de l'alpinisme, au travers des valeurs bien connues du partage, de la solidarité, de la liberté. Puis vient le moment de parler de risque, d'engagement, de mort.
Le montagnard lecteur découvre de nombreuses choses dans ces pages, auxquelles il n'avait jamais réellement réfléchi, et mon mari s'est étonné de se retrouver dans la plupart des idées, de mieux comprendre certains de ses plaisirs d'alpinisme, certains comportements des jeunes, de reconsidérer la manière dont on va en montagne, avec moins d'artifices ou d'aides technologiques. On peut aussi avoir une autre lecture de l'histoire des ascensions, bien différente de la version officielle ancrée dans la tête de nombreux pratiquants.
La fin de l'ouvrage s'intéresse enfin aux différentes activités allant du bloc à l'alpinisme, et prend du recul par rapport à la notion de performance aujourd'hui.
Cette lecture, a priori un peu ardue par son côté théorique, se trouve donc intéressante par bien des abords, légèrement iconoclaste par moment. On n'apprend pas forcément grand-chose dans l'absolu, mais on va surtout reconsidérer les activités alpines sous un prisme différent. A mettre entre toutes les mains de montagnards.
Voici un livre qui aurait pu s'avérer passionnant, pour comprendre ce qui motive les alpinistes à aller risquer leur vie dans les hauteurs, ce qui les pousse à revenir cotoyer sans cesse les sommets les plus dangereux de la planète, ce qui les élève au point d'aller tutoyer les cieux. Malheureusement, c'est un ouvrage bien trop théorique, voire universitaire, que nous propose ici Bernard Amy, qui s'attache à analyser sous des prismes philosophiques, historiques, psychologiques et scientifiques, les motivations, la passion et le goût du risque de ceux qui vont en montagne. Malgré quelques fulgurances, cet ouvrage manque de légèreté, de poésie et de spiritualité, et aurait gagné à se montrer plus accessible pour plonger tout un chacun dans les mystères et les attraits de la haute montagne. Loin d'être inintéressant, Ceux qui vont en montagne est à réserver aux lecteurs avisés qui souhaitent un regard réellement scientifique et pointu sur une passion qui reste encore taboue aujourd'hui.

critiques presse (1)
NonFiction
28 juin 2021
La quête du sens de l’alpinisme et de ses dangers est aussi le motif d’un beau voyage intérieur, un voyage de la vie à la vie, des multiples vies qui se révèlent à travers nos montagnes, voyage à la fois scientifique, historique et physique que l'auteur nous propose avec « ceux qui vont en montagne ».
La haute montagne est pour l'homme un milieu difficile. mais dans ses zones les mieux préservées, elle représente la nature à l'état brut.
Les apports de la montagne ont été largement décrits par la littérature alpine. Le premier est sans doute l'intensité de l'action à laquelle oblige l'expérience de la haute montagne. Elle focalise toute l'attention du grimpeur sur les gestes à accomplir et l'observation du milieu dans lequel il évolue, et ce faisant lui permet un oubli total de ses inquiétudes.
L'alpinisme n'est pas l'inlassable répétition de la même ascension sur la même montagne. Il est la poursuite d'un même plaisir bien particulier, le plaisir de l'ascension sur toutes les montagnes possibles.
De ses origines à nos jours, l'alpinisme n'a ainsi jamais cessé d'être une activité de découverte des montagnes du monde, et donc d'être une exploration.
Que l'on soit en train de grimper en solitaire, en cordée ou dans un groupe, franchir le seuil du monde de l'altitude, c'est quitter le monde des hommes, et donc s'affranchir au sens premier du terme, se rendre libre.