Alcide (20/11/2013)
4.5/5   2 notes
Pour la première fois, un livre entièrement consacré aux Cévennes vues du ciel pour lequel nous avons privilégié un grand format. Jean du Boisberranger est un spécialiste de la photographie aérienne. Durant trois ans, il a survolé ces montagnes pour rendre leurs couleurs et leurs tons, au gré des saisons. Un travail éblouissant et subtil qui vient raconter différemment ce territoire chargé d histoire. Afin de compléter le travail du photographe, Jean-Paul Chabrol ra... >Voir plus
Que lire après Cévennes aériennesVoir plus
La photographie aérienne nous fait découvrir une beauté qui serait sans cela ignorée. le paysage des Cévennes, déjà admirable du point de vue du marcheur ou du cavalier, dévoile ici ses merveilles vues du ciel. On y voit le mélange de la nature la plus aride avec le travail humain, dont le texte très précis de Jean-Paul Chabrol (à ne pas confondre avec son homonyme Jean-Pierre, cévenol lui aussi) nous détaille l'évolution à travers les siècles, et même les millénaires. On y découvre les variations d' une présence obstinée, courageuse, mais aussi les tensions religieuses de ce pays qui n'est pas uniquement protestant.
Les photos de Jean du Boisberrange sont tout simplement sublimes, elles savent nous faire voir l'essentiel ou le spécifique de ce paysage géographique, tout en rendant hommage au paysage dessiné par l'homme.
A noter le prix très raisonnable de ce "beau livre" toujours disponible (je l'ai acquis il y a quelques jours)