Actes Sud (01/09/2011)
3.33/5   3 notes
Des événements qui croisent nos propres histoires d’amour ou de séparation, de mariage ou de deuil : le jour où J. F. Kennedy a été tué, où la RAF a enlevé un industriel, où le mur est tombé, etc.
Que lire après Chacun peut dire je Voir plus
Dans ce recueil d'une douzaine de nouvelles, l'auteur autrichien Robert Menasse nous présente des destinées d'hommes et de femmes ordinaires, dont la vie s'inscrit entre les bornes des grands événements mondiaux. Où étiez-vous, que faisiez-vous le 11 septembre 2001, ou lorsque le mur de Berlin est tombé ? Nos vies sont intimement liées à ces événements qui non seulement structurent L Histoire, mais structurent aussi les existences et les relations humaines dans les nouvelles de Robert Menasse. Au fil des nouvelles, on voyage dans Vienne et l'Autriche du XXè siècle, mais aussi ailleurs en Europe, comme dans la nouvelle "Le glas de l'hiver de la faim" qui se passe à Amsterdam pendant le terrible hiver 1944. L'auteur dissèque des relations familiales souvent étiolées, le style est souvent mélancolique, parfois drôle. J'ai lu avec un vrai plaisir chacune de ces nouvelles, dont on se demande si ce sont vraiment des textes parfaitement indépendants, ou s'il s'agit plutôt d'un seul texte aux multiples facettes.
Le narrateur était à Vienne durant le rude hiver 44, en Allemagne le 10 novembre 89, à Vienne à nouveau pendant la chasse aux sorcières en 77, vit avec une Américaine en 68, etc. Bien sûr, ce n'est jamais le même personnage. Amusantes nouvelles, écriture dynamique, dialogues vifs. C'est très agréable à lire.

Ich konnte mich nicht einmal an einen dramatischen Vorfall erinnern, der nur kurze Zeit zurücklag, wie sollte es da möglich sein, sich an sein ganzes Leben zu erinnern? Lügen! Vielleicht ist das die Definition von Autobiographie: Dialektische Lebenslüge. Die Lüge, die zur Gewissheit wird. Die Genauigkeit, die am Ende als Unwahrheit erscheint.
Eistein a dû avoir l'idée de la relativité au Luxembourg.