Tirésias (01/01/2013)
4.25/5   2 notes
Un ancien ministre du général de Gaulle vit ses ultimes jours dans sa «cage», la chambre S 10 de l'Institution nationale des Invalides. «Marche ou crève» répète-t-il. Peu à peu, il rend les armes et s'en remet au destin que sa famille a ordonné pour lui. Pour la première fois de sa vie, il lâche prise. Sans doute a-t-il décidé que c'était fini. L'amitié d'une poignée d'amis tente d'alléger ces derniers jours. L'auteure, qui l'a connu trente ans plus tôt quand elle é... >Voir plus
Que lire après Chambre S 10Voir plus
Chambre S 10 c'est celle où se trouve Pierre Sudreau (1919-2012) – ancien ministre du général De Gaulle et aussi maire de Blois pendant 18 ans. (1971-1989). Dans un mouroir presque doré car même « puissant » et hospitalisé à l'Institut national des Invalides il n'est plus rien qu'un vieillard infantilisé à qui l'on retire même ses papiers, argent et droit de sortir…

L'auteure, jeune journaliste à l'époque, nous raconte sa rencontre avec Pierre Sudreau et ses débuts dans le métier. Elle nous parle de politique, de l'homme aussi, ancien résistant et déporté à Buchenwald, et égratigne gentiment les journalistes de la NR. Rencontres, anecdotes c'est tout un monde disparu qui se révèle à nous. Bien que les fêtes de village et les comices agricoles soient toujours dans les pages des quotidiens régionaux.

Dans un style concis, en de courts chapitres et de nombreux allers et retours dans le temps Béatrice Bouchard nous parle de cette fin de vie avec une certaine colère. Elle s'insurge contre la façon dont sont traités les » vieux » dans notre pays et plus particulièrement cet homme dont elle a été et est restée proche.

« Comment s'appelle ce pays qui accueille si mal les jeunes et qui traite si mal les vieux ? Si on me disait que c'est la France, je ne le croirai pas. »

Passionnant par le propos, écrit avec sincérité et une certaine rage ce récit se lit d'une traite. On y retrouve le Loir et Cher avec plaisir, ses notables et petits villages. Et l'on s'interroge sur certaines pratiques, indignes de notre époque. Un bel hommage et une parole utile.

Vous qui étiez si lumineux, j'avais peur de vous voir vous éteindre. Qui, dans ce mouroir financé par la République, ne se serait pas éteint peu à peu ?

( p 14 )

Videos de Béatrice Houchard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Houchard
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 juin 2019 :

Le Tour de France: Abécédaire ébaubissant de Christian Laborde et Sonia Lopez aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1004978-livres----vie-pratique--le-tour-de-france---abecedaire-ebaubissant.html
Le tour de France et la France du tour de Béatrice Houchard aux éditions Calmann-Lévy 9782702166734
Alice de Heidi Perks aux éditions Préludes 9782253045670
Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Les escales https://www.lagriffenoire.com/140522-divers-litterature-belle-amie.html
Bel-Ami de Guy de Maupassant et Murielle Szac aux éditions Pocket 9782266163743
La mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/92779-divers-polar-la-mesange-et-l-ogresse.html
Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert aux éditions Livre de Poche 9782253133537
Frères et s?urs de pouvoir de Katia Chapoutier aux éditions Alisio 9782379350238
Le cahier de recettes de Jacky Durand aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/146941-divers-litterature-le-cahier-de-recettes.html
La Nuit Ne Dure Pas de Gassot Jules aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/146999-divers-litterature-la-nuit-ne-dure-pas.html
Paris-Venise de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html
Romain Gary : Romans et récits. Coffret en 2 volumes : Tomes 1 et 2 aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003815&id_rubrique=439
Moins 125 de Guy Carlier et Jean-Michel Cohen aux éditions Cherche Midi 9782749161730