Glénat (24/01/2018)
3.5/5   5 notes
Le témoignage d'un médecin du secours en montagne dans les Alpes et en Himalaya

Comment savoir si la décision à prendre sera la bonne ? Si elle sauvera une vie ou au contraire en condamnera trois autres par le crash d'un hélico pris dans l'orage en voulant rejoindre un accidenté peut-être déjà mort ? Et comment travaillent les sauveteurs en Himalaya ? Ont-ils les mêmes moyens qu'en Europe ? Comment se passe une intervention à 8000 mètres d'altitude là... >Voir plus
Que lire après Chamonix LangtangVoir plus
Les Alpes et le Népal, les deux terrains de jeux de Pierre Pili, qui publie Chamonix – Langtang aux Editions du Mont Blanc, la maison d'édition de Catherine Destivelle.
Voici donc le témoignage d'un médecin. Un médecin un peu particulier. Sa spécialité ? le secours en montagne : dans les Alpes où il vient au secours des victimes, et au Népal où il forme les secours locaux aux périlleuses interventions en haute montagne. Ce médecin d'origine marseillaise, Pierre Pili, n'est pourtant pas né dans une haute vallée Alpine. Mais sa passion pour la montagne a pris le dessus et il en a fait son métier.

Le secours en montagne
Il nous en fait découvrir toutes les facettes. Des moyens techniques (en comparant le cas des Alpes et du Népal), aux difficultés que peuvent représenter certaines décisions en passant par le quotidien concret de sauvetages toujours plus périlleux. Il évoque tous les moments, les plus durs comme les plus heureux. Sans voyeurisme, sans sensationnalisme, avec des mots simples et une certaine pudeur.
Que le moment soit tragique : « Alors il faut dire, ou plutôt choisir les mots qui expliquent mais qui ne mentent pas. (…) Ensuite il faut accepter le silence, ne pas saturer l'environnement de paroles superflues. Ne pas chercher à effacer les blancs qui participent des prémices d'un deuil. Répondre aux questions simplement comme on peut. Et malgré tout, reprendre le cours des choses. »
Ou bien plus heureux : « Une alerte comme on les aime. de celles où la technicité se marie élégamment à la belle médecine. de celles où les gens vont bien, où les gens s'en sortent, où le cadre vous surprend encore, où le treuillage, la perche tenue des deux mains, s'éternise au-dessus des pics et des séracs. »

Lien : https://www.altitude.news/cu..