La Joie de Lire (11/02/2017)
3.2/5   20 notes
Brandon est athlète. Son père voudrait qu'il prenne des produits stimulants pour améliorer ses performances. Luc est passionné de voitures. Ses parents sont partis en week-end et il emprunte le véhicule de son père malgré son interdiction. David, jeune autiste, trouve dans un fossé le portable de Brandon. Le parcours de six adolescents dont les destins sont entremêlés.
Que lire après ChampionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre grâce à la Masse critique, je tiens donc à remercier Babelio ainsi que la maison d'édition La Joie de Lire.

J'ai d'abord choisi ce livre parce qu'une chose précisée lors du "résumé" a attiré mon oeil : un des personnages étaient défini comme autisme. C'est un sujet qui me touche et m'intéresse particulièrement pour raisons personnelles, et j'aimerai voir plus de livres traitant ce sujet qui reste très tabou malheureusement.

J'ai donc été agréablement surprise en voyant l'email me précisant que j'allais recevoir ce livre, qui m'avait l'air très interessant.

Des réception, je me suis jeté dessus et je l'ai lu rapidement (enfin, j'étais malade alors c'est un peu normal, je ne pouvais rien faire d'autre) et c'est l'un des gros points fort de ce livre : on ne peut pas le lâcher, nous avons besoin de savoir la suite, et vite. Nous ne pouvons savoir où l'auteur nous mène (enfin j'avais des doutes mais je me suis totalement trompée. Bon après j'ai un esprit tordu et j'imaginais le pire...)

J'ai beaucoup accroché à la plume de l'auteur, qui reste simple mais addictive, comme dis ci dessus. Il y a parfois des paroles très familière, que nous n'avons pas l'habitude de trouver dans les Young Adult "classiques" (enfin surtout ceux traduits.) et qui m'ont surprise, mais pas forcément choquée en mal quoi.

Les personnages sont assez bien travaillés, mais j'ai eu quelques déceptions, en particulier pour le personnage qui est autiste. Ce n'est pas vraiment approfondi, c'est même carrément survolé pour moi. Et ça m'a beaucoup attristé parce qu'il y avait des clichés pour ce personnage, et j'avais envie d'un perso qui change les clichés, qui trompe les idées, ça n'a pas été le cas malheureusement.

Parlons des clichés d'ailleurs. le pire étant Lauryanne, qui est surement le personnage fait pour être detesté, et ça a fonctionné. La fille de riches, qui se sent supérieure, qui s'en fou des autres et qui adore penser à elle, qui fait sa crise d'adolescence et qui réponds mal, qui adore les rumeurs.. Un personnage bourré de clichés en clair. Moi qui déteste cela, j'ai eu du mal à poursuivre ma lecture à cause de ça.

Abigail est un personnage intéressant et assez touchant, mais qui n'est pas approfondi, encore une fois.

Luc, insupportable au possible, un gosse en pleine crise d'adolescence lui aussi (d'ailleurs, vive le cliché de la crise d'adolescence qui arrive à tous les ados et qui est super violente...) et qui n'aime pas les règles, qui fait tout pour être un véritable rebelle, chiant au possible.

Louella, qui est finalement très intéressante et touchante, avec son demi-frère, qu'elle considère comme un frère (lui aussi est attachant et touchant d'ailleurs, on a envie de le serrer dans nos bras) et j'adorerai un roman concentré sur elle seule.

Brandon, qui est un sportif cliché qui doit prendre des "petits plus" à cause de son coach et de son père qui sont tyranniques et qui veulent le voir au dessus de tout le monde mais avoir toute la gloire pour eux. C'est un personnage qu'on découvre un peu tardivement finalement, qu'on apprends à connaître avec quelques pages, mais a qui on s'attache rapidement. C'est le personnage "central" de l'histoire, malgré son manque de chapitre. C'est sûrement mon personnage préféré, même si je ne suis pas totalement d'accord avec ses choix. Il a un grand coeur et on le comprends à la fin. Un personnage bien travaillé, qui fait réagir sur certains sujets.

La fin est très très ouverte, et je ne sais pas ce que j'en pense finalement. Peut-être trop ouvert pour moi ? Il y aura peut-être une suite ? Je n'en sais rien. C'est un peu confus, et je suppose que c'est l'effet recherché.

En bref, un livre bien travaillé, réfléchi, qui a trop de clichés pour moi mais le fait que cela se passe dans une petite ville où tout le monde connait tout le monde m'a pas mal plu, les personnages peuvent être attachants, d'autres détestables... La fin ouverte m'a laissé un peu confuse, perdue, mais malgré tout je pense avoir aimée ce livre.
Je lui donne la note de 3/5

: " Alors, champion? Comment ça va?"
C'est l'expression consacrée des adultes. Souvent réservée aux garçons. Pour être sympa, pour se connecter rapidement avec les jeunes. Sûr que les ados détesteraient ça, parcequ'ils ne sont plus des gamins et puis parce que le caractère n'est pas toujours au beau fixe pour accueillir les tentatives de communications maladroites des adultes.
Nous aurons de la drôle de graines de champions dans ce roman aux héros multiples.

Bigre, qu'elle parle mal, cette petite!
C'est notre premier sentiment pour ce début de roman. Un ressenti vif, immédiat.
L'auteur nous mettra rapidement en place une héroïne, une adolescente de 16 ans, filles de commerçants au train de vie confortable.
Lauryanne semblera en vouloir terriblement à ses parents d'être ses parents et nous aimerions en comprendre la raison. Ces invectives envers eux, à chacune de leurs autosatisfactions matérielles, nous surprendront. Presque comme si Lauryanne cherchait à se faire remettre à sa place. Est-elle une enfant gâtée, pourrie ou en souffrance?
Serait-ce que le métier des parents les mobilise à un point tel que le rendu fort avantageux ne saurait jamais compenser leur absence?
Toujours est-il que Lauryanne a tout, et même de l'attention maladroite par sa mère( ce qui est déja ça), mais elle usera d'un langage châtié et inapproprié qui nous ferait craindre de voir débarquer " le grand frère" de la télé-réalité d'une page à l'autre.
Où cette irrévérence crasse ( qui pour l'instant n'en fera pas encore un jeune personnage qui en promet et qui cachera sa valeur ajoutée) nous mènera donc?

Christophe Léon forcera volontairement le trait, nous le sentons, mais pour quel usage et rebondissement? Attendez la suite.

L'auteur va nous lancer à sa suite une loterie de profils ados, des personnages qui vivront dans la même ville, fréquenteront le même établissement scolaire, mais aux préoccupations et inquiétudes très différentes.
Ils sembleront chacun en manque de repères fiables tout de même, à un pas du lycée ou les deux pieds déja dedans ou bientôt sur le chemin de la voie active.
Que faire? Continuer? Arrêter? Changer d'orientation?
Et les autres, ils pensent à quoi?

Qui va donc se démarquer du lot, quel sera notre vrai héros, notre champion?
Brandon est un fan de la musique techno et c'est aussi un bon athlète.
Il est poussé vers l'idée encore inédite du dopage, par un entraîneur sans scrupules.
Il a la tête occupé par sa musique pour ne pas penser, il ne voit pas la voiture arriver.

Luc est issu d'une famille d'agriculteurs. Son père lui suggèrera de suivre sa trace et de reprendre après lui son exploitation.
Luc hésite. Son frère aîné est parti et a préféré suivre sa propre voie.

Où cela nous mènera t-il? Et si il faisait un tour avec la voiture de collection de son père pour épater sa copine?

Et puis, il y a David, un peu autiste.
Il développe des obsessions et des addictions faciles, ils découvrent.
À qui est cet écran sur le bord de la route?
David va l'emporter.

Où tout cela va t-il nous mener avec leur "à quoi bon"?
Et bien tout simplement à un point de rencontres, voire de collision qui sera déterminant ou fatal pour chacun des personnages. L'auteur Christophe Léon se montrera habile dans sa narration chorale, faisant, sans qu'on s'en doute -et pourtant dans la tradition du genre- se croiser les personnages dans un même décor.
Chaque fait qui occupera chaque ado sur cette scène sera une mauvaise décision prise et aura son importance comme la pièce d'un puzzle au sujet sinistre. C'est une bêtise adolescente multipliée ci et là qui transformera le récit en thriller de la vie ordinaire.
Le suspens est finalement bien ménagé et complètement inattendu, s'intégrant dans le tricot de jeunes profils psychologiques ados.
Le roman est surprenant.
C'est à découvrir.

J'ai reçu ce roman pour ados dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio et je remercie les éditions "La Joie de Lire" de me l'avoir envoyé.
J'ai d'abord cru en lisant la quatrième de couverture qu'il s'agissait d'une recueil de nouvelles sur un même thème mais c'est en fait une même histoire, un même événement, vécu de plusieurs points de vue et qui permet de découvrir des caractères d'adolescents variés.
Dans un coin de campagne sur une route peu fréquentée vont se croiser ces personnages.
Il y a d'abord Lauryanne, fille de commerçants aisés, qui habite la riche maison au bord de la route et voit passer le beau Brandon qui se rend au stade pour l'entraînement, son casque sur les oreilles et la musique à fond.
Il y a ensuite Luc, fils d'entrepreneur agricole, passionné de mécanique et de gros engins à moteur qui, pour épater sa petite amie, Louella, l'emmène faire un tour dans le Hummer auquel son père lui a interdit de toucher, d'autant qu'il n'a pas encore son permis.
Et enfin il y a David, qui n'est plus un adolescent mais vit chez sa mère qui est la seule à savoir communiquer avec lui. David est autiste et aime marcher c'est ainsi qu'au cours de sa promenade quotidienne il va emprunter le même chemin que Brandon et que le Hummer, passant devant chez Lauryanne.
On devine assez rapidement ce qui se passe même si on ne connaît le fin mot de l'histoire qu'à la fin du roman.
L'intérêt du récit réside donc surtout dans les réactions des différents protagonistes, leurs tentations, les arrangements avec leur conscience.
Le "Champion" du titre prend tout son sens dans la dernière partie du livre et referme intelligemment l'intrigue.
Agréable lecture même si j'aurais aimé voir certains passages ou caractères un peu plus développés.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Merci à Balelio et les éditions la joie de lire.
Christophe Leon nous trace le portrait de plusieurs adolescents​ qui doivent faire un choix le bon et le mauvais.
Brandon marche sur la route en écoutant la musique à fond. Luc a emprunté​la voiture de son père sans avoir le permis.....
Un virage et des adolescents confrontés à leurs questions, leurs attentes...
Champion est un roman pour adolescents​ qui se lit aisément avec des chapitres courts sur chaque adolescent.
Je connaissais déjà l'auteur et j'aime sa façon d'écrire notamment ici où l'histoire monte crescendo.
Je pense le faire découvrir à mes élèves.
Un narrateur nous décrit les scènes, les personnages, nous plante le décor de l'histoire. On fait ainsi la connaissance de plusieurs jeunes et d'un adulte handicapé mental qui sont tous concernés par la disparition d'un adolescent.
Un roman qui se lit d'une traite, sur l'effet papillon, sur la conscience, mais aussi sur un sujet de société que je ne dévoilerai pas pour garder le suspense. En fin de compte, chaque personnage prend une décision qui aura des conséquences graves, sauf l'un d'eux qui sortira grandi et soulagé de l'épreuve.

critiques presse (1)
Ricochet
01 juillet 2017
Le livre rend compte de la vie avec un grand V, dans ce qu'elle a de plus quotidien comme de plus extraordinaire. La fin ouverte, presque frustrante, ne gâte rien.
Seulement David n'est pas un "véritable" homme mais un éternel gamin attardé. Un être simple et déconnecté d'une société qui considère son handicap intellectuel comme une infirmité. Certains disent qu'il est débile léger. D'autres, plus au fait de l'actualité médicale, le qualifient d'autiste. Les plus malveillants parlent de taré ou encore de fêlé du caisson. (p.46)
Dans le sport, au boulot, dans les rapports entre les hommes... Le partage, l'entraide, la générosité, tout ça, ce sont des mots pour bercer d'illusions les imbéciles heureux. Au bout du compte, on ne se souvient que du vainqueur. (p.132)
En vérité, céder à ses moindres désirs était surtout pour Jean-Louis et Alison la manière la plus rapide et efficace d'avoir la paix, à défaut d'être une méthode d'éducation. (p.14)
Tu es devenu une machine, Brandon. Tes articulations se sont robotisées. Tu es une version industrialisée du sportif.
Son portable carré dans sa main impatiente était aussi inutile qu'un concombre de mer dans le cockpit d'un bimoteur en vrille. (p.41)