Actes Sud (07/05/2014)
3.75/5   2 notes
À l’occasion de la discussion sur la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, l’auteur de L’Agriculture biologique pour nourrir l’humanité – Démonstration (Actes Sud, 2012) décrit les étapes d’une transition réussie vers une agriculture biologique généralisée et les moyens collectifs et individuels que nous pouvons mettre en œuvre pour l’amorcer. Un guide à la portée de tous pour une amélioration environnementale, sociale et économique de l’agric... >Voir plus
Que lire après Changeons d'agricultureVoir plus
Jacques Caplat, ingénieur agronome n'en est pas à son premier essai sur cette question cruciale. Il aspire à renverser les idées reçues. D'après son travail, la transition vers une agriculture biologique capable de nourrir l'humanité de demain est possible. Mais cela ne correspond pas aux choix politiques tournés vers l'agriculture conventionnelle peu respectueuse de l'environnement.

L'auteur fait voler en éclat les clichés de la question alimentaire en s'appuyant sur des expériences concrètes qui nous donnent à réfléchir. Cet ouvrage propose des réponses pour l'avenir d'une alternative agricole. Vous en serez convaincu après la lecture de cet ouvrage !

critiques presse (1)
NonFiction
01 juillet 2014
Ce livre est plein de bonnes intentions et raconte de multiples choses intelligentes sur l'agriculture et l'agronomie. En revanche, il est moins convaincant dans sa volonté de mise en œuvre d'une transformation sociale.