AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234076914
212 pages
Stock (22/10/2014)
3.9/5   57 notes
Résumé :

Pris dans les turbulences de la vie, nous cherchons tous notre chemin vers la réussite, l'équilibre, le bonheur, la sagesse. Mais développons-nous les bons outils pour y parvenir ? Bertrand Piccard combine son expérience d'explorateur et de médecin psychiatre, spécialisé en hypnose, pour nous proposer des solutions originales, déconcertantes parfois, à mettre en pratique. Dans ce livre accessible à tous, il prend le parti de la curiosité et de la remise en q... >Voir plus
Que lire après Changer d'altitude : Quelques solutions pour mieux vivre sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 57 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je ne connaissais pas les talents d'écriture de Bertrand Piccard, plus habituée à entendre relater à la radio ses exploits aéronautiques avec son tour du monde en ballon en soixante jours et son dernier projet d'avion à l'énergie solaire: "Solar Impulse". Je le savais issu d'une grande famille d'explorateurs suisses, son grand - père explora les fonds marins, son père fut océanaute, bon sang ne saurait mentir... Mais j'ignorais qu'il fallait aussi ajouter à ses compétences d'homme orchestre celle de médecin de l'âme ou de psychiatre!
C'est en l'écoutant sur France Inter que mon attention s'est portée sur "Changer d'altitude" où notre scientifique humaniste relate son parcours d'homme investi à la fois par ses passions mais aussi ses doutes.
Ses réflexions sur les aléas de la vie et la meilleure façon d'appréhender les difficultés de tout ordre sont arrivées à point en ce qui me concerne dans ma petite vie toute simple mais non dénuée de tracas (eh oui, personne n'est à l'abri nulle part!).
Ce que je retiens: c'est tout d'abord qu'on peut être un intellectuel, un praticien reconnu mais être capable d'écrire simplement tout en expliquant des choses compliquées.
C'est un livre dont la lecture apaise car il repose sur un principe fondamental: le lâcher prise face à toute difficulté, ne pas chercher à aller contre l'adversité mais aller dans le même sens pour ne pas gaspiller doublement notre énergie.
le lâcher prise permet de se distancier d'une situation et de l'appréhender en changeant d'angle de vue, outil efficace pour se délester et être plus lucide.
Au delà du message philosophique, le parcours du scientifique et écologiste convaincu est passionnant. Son ouvrage s'achève sur le principe "d'écomanitė": beau néologisme s'il en est dans lequel je me retrouve totalement, d'une écologie humaniste et responsable.
Une lecture qui fait du bien à l' intellect et à l'âme que je recommande chaudement à tout moment de l'année et pourquoi pas pour démarrer l'année 2015 du bon pied?
Un livre que je garde précieusement car nul doute qu'il fera un bout de chemin avec moi.Et si mon modeste billet peut aider certains d'entre vous...
Joyeuse fin d'année les amis!
Commenter  J’apprécie          360
Une exceptionnelle ouverture d'esprit caractérise Bertrand Piccard, cet acrobate de delta plane, psychiatre spécialisé en hypnose, auteur d'un tour du monde en ballon et, à cette époque, en préparant un second à bord de son avion solaire. Cela donne un original et passionnant livre de développement personnel abondamment illustré de ses expériences de médecin et d'aéronaute.

A l'instar de son tour du monde en ballon où le seul moyen de se diriger est de changer altitude pour trouver des vents favorables, il nous invite à éviter nos réactions épidermiques, marquer un temps d'arrêt, se poser des questions, et si je faisais le contraire? Et si mon interlocuteur avait raison?

Eviter l'épuisement mortel de l'abeille sur la même fenêtre et adopter la stratégie de la guêpe imaginant des solutions jusqu'à trouver la sortie.

Intéressant chapitre sur l'hypnose, l'autohypnose, très pratique et illustré.

L'enseignement que peut apporter la souffrance, débouchant sur la philosophie, la spiritualité (encadrée par des règles qui constituent la religion).

Et pourquoi n'existerait il pas des mondes parallèles que le pauvre éveil de nos sens et de notre curiosité bien souvent nous empêchent de percevoir, nous qui nous croyons au centre de l'univers alors que nous n'en sommes qu'une poussière?
Commenter  J’apprécie          240
Jusqu'à environ la moitié du livre, je m'ennuyais en le lisant. Cet ennui était surtout dû au fait que la lecture de ce texte ne m'entraînait pas suffisamment sur de nouveaux chemins de pensées ; ce cheminement n'était pas assez surprenant et choquant à mon goût. Je préfère lire des mots et des approches qui me bousculent, qui me propulsent dans des directions « réflexives » que je n'ai pas encore eu l'occasion d'explorer plus en détails, voire auxquelles je n'ai pas encore pensé.
Malgré ce ressenti tout personnel sur ce texte, ce qui semblait poindre en toile de fond était beau, doux et rude à la fois, mouvant. C'était quelque chose de trop familier pour être réellement confortable pour moi. Ce qui m'a surtout dérangée dans la majorité de ces premières pages est cette impression que l'auteur avait du mal à se détacher de sa métaphore et de son expérience personnelle. C'était à la fois trop familier et trop étranger. Déstabilisant.

Justement, ce premier ressenti instable aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

Déjà, les passages concernant la dissociation m'avaient quelque peu intriguée. En effet, j'ai toujours considéré chez moi ces « états instinctifs » comme pathologiques. Les voir ici abordés sous l'aspect du « bien-être » m'a surprise. Mais peut-être est-ce seulement dû au fait que cet angle de vision est plus confortable pour moi que celui de la folie.
À partir du chapitre sur l'hypnose, Monsieur Piccard a tout de même réussi à me titiller les méninges, notamment dans les derniers chapitres, joignant ses mots et ses réflexions à mes propres réflexions sans les dédoubler, mais les abordant sous un angle à peine différent (tout le délice se trouve justement dans cette différence aussi minime soit elle). Nos chemins de pensées se sont ainsi recoupés par endroits, et j'ai eu l'impression que nous faisions, par moment, quelques pas côte à côte.
Ce qui est abordé dans les derniers chapitres rejoint plus le souvenir que j'avais gardé d'une conférence qu'il a donné vers chez moi en 2015, dont je vous toucherai quelques mots ci-après.

Ce livre reste à mes yeux un concentré de bon sens. Même si j'ai trouvé ce bons sens parfois exprimé trop hautainement, de trop haut à mon goût. Mais ce décalage était peut-être dû, simplement, à ma propre perception du texte, pas à son contenu.

Mon ressenti sur livre tout au long de sa lecture tient certainement au fait que mon intention de le lire a pris de nombreux tours et détours avant que mes doigts n'en tournent les pages. Voici ce drôle de cheminement :
J'ai offert ce livre en septembre 2015 à mon homme, pour lui donner accès à une toute petite fenêtre sur mon monde intérieur dans lequel je n'avais toujours pas trouvé le moyen de le faire entrer.Je ne l'avais pas lu, et n'avais pas franchement l'intention de le faire. Mais, par contre, je venais juste d'assister à une conférence de Bertrand Piccard à Bourg-en-Bresse. J'avais été séduite par cette mise en mots et surtout en actions de tant de choses auxquelles je rêvais sans savoir comment les dire ou les mettre en oeuvre. J'étais consciente d'être plus séduite par le fond de son discours (et par son physique qui ne gâchait en rien le plaisir du moment) que par sa prestance un peu trop écrasante à mon goût. Mais là encore, comme pour mon ressenti pour son livre, je me dois d'émettre quelques réserves personnelles.
Toujours est-il qu'au sortir de cette conférence, j'ai été saisie de l'envie aussi soudaine qu'inattendue de « jouer au jeu de la séance de dédicaces » (chose on ne peut plus incompréhensible, parmi tant d'autres, pour moi). Avec l'idée de fond d'offrir ce livre, et le gribouillis, à mon homme.
Donc, me voici, bonne première de la file interminable, à lui tendre SON livre, à lui sourire et à lui bredouiller quelques sons inaudibles (n'ayant pas la moindre idée de ce qu'il fallait dire dans ce genre de situation). Puis, je me suis postée dans un coin à l'écart pour observer, jusqu'au bout, ce drôle de jeu pour essayer d'en capter quelques ficelles de compréhension.
En rentrant, ou quelques temps plus tard, je ne me souviens plus, j'offre donc ce livre à mon homme, qui s'est ensuite forcé à le lire car le style n'est pas du tout son truc. Puis, il me le passe pensant que je souhaitais le lire à mon tour. Depuis, il redescendait systématiquement d'une place dès qu'il atteignait le haut de ma pile de livres à lire. Manque d'envie.
Un peu plus d'un an après, ce livre me revient en tête en voulant me mettre à chercher une idée de cadeau pour mon frère à qui j'aurais souhaité offrir une petite dose de sérénité (non que je pense qu'il en ait besoin, il en est le seul juge, mais seulement parce que c'est quelque chose de rare et précieux qui fait toujours du bien). Je ne l'avais toujours pas lu. Et pourtant, je le lui ai offert pour son anniversaire, juste sur le vague souvenir d'un ressenti agréable au sortir d'une conférence dont il ne me restait quasiment aucun autre souvenir. Poliment, il me dit qu'il essaiera, peut-être, de le lire bien que ce ne soit pas du tout son genre de lecture à lui non plus.
Cette justement cette réaction trop polie et courtoise qui m'a ENFIN poussée à l'ouvrir : deux personnes se sont senties obligées de lire un livre que je leur avais offert alors que je ne l'avais pas lu moi-même. Donc, le minimum de respect que je me devais d'avoir était de le lire.

Voilà, c'est chose faite.
Bien qu'habituellement je n'aime pas les « rediffusions », ce sont justement les chapitres depuis celui sur l'hypnose (ceux qui avaient fait l'objet principal de sa conférence, me semble-t-il me souvenir) qui m'ont le plus bousculée. Non par leur opposition radicale avec ce que je pense (bien au contraire, leur similitude était beaucoup trop flagrante pour me plaire, normalement), mais plutôt par cette approche un peu décalée et surtout pleine d'audace. Ce que j'ai surtout apprécié dans ce livre c'est le mérite qu'a l'auteur d'avoir tenter l'expérience du partage par écrit de ses réflexions et expériences de vie. Cette mise en mots est justement ce qui se fait de plus difficile dans toutes démarches.

Comme quoi, entre le début et la fin d'un livre, on peut changer complètement d'avis. Et c'est, peut-être, justement là que ce trouve sa véritable valeur : laissé le lecteur libre d'emprunter d'autres chemins de pensées, de remettre en question et l'auteur et lui-même en tant que lecteur, en tant qu'humain, en tant qu'habitant de la terre.

À vous de vous faire votre propre opinion. Elle sera certainement moins brouillonne que celle que je viens d'écrire.
Commenter  J’apprécie          40
« Changer d'altitude » (Ed.: Stock 2014) … c'est par cette métaphore que B. PICCARD nous invite à jeter du lest et changer d'attitude. On connaît l'aventurier, pilote d'aile Delta, de ballon, du Solar impulse. Mais si on le connait aventurier de troisième génération, on le situe moins comme psychiatre, adepte des thérapies brèves, passionné d'(auto-)hypnose en tant que moyen de permettre à chacun de se connecter au sens même de l'existence et de développer les stratégies permettant, non de combattre les souffrances, les ruptures, les heurts, les bourrasques des vents de la vie mais plutôt de les laisser exister profondément pour s'appuyer sur elles et rebondir vers une altitude supérieure de la vie.
La mise en mots de son propos, persévérante quête de sens de la vie, apparaît très structurée comme on peut s'en référer dès l'entame du livre dans une mise en perspective des chapitres qui seront abordés. La lisibilité des idées est facilitée par l'usage d'un vocabulaire à la portée de tous et une illustration des concepts et idées tenus puisée dans le vécu de l'auteur, son passé, sa famille, son métier, ses aventures et ses rencontres.
La progression – il conviendrait mieux de parler d'élévation, de changement d'altitude dans les propos – est abordable pour tout qui accepte l'idée de ne pas se bloquer sur l'habitude et la croyance que toute modification vers un mieux est impossible.
Tous en même temps et chacun en particulier, les lecteurs sont invités à entrer dans une phase d'échauffement des idées par quelques belles métaphores, quelques puissants exemples de recadrage et une métacommunication qui libère la pensée, mieux l'agir et ouvre la voie à des choix de vie, des pistes à emprunter, des exemples à se réapproprier en vue d'accepter que l'auteur pose plus de questions qu'il n'apporte de certitudes péremptoires. La force de ce livre est très justement dans cette invitation au décloisonnement, à l'interrogation sur la possibilité de suivre des voies contraires aux habitudes, à préférer les valeurs spirituelles aux doctrines, à rejeter une écologie au bénéfice d'une 'écomanité', à savoir une lutte environnementale qui ne vise pas d'abord la protection de la nature au bénéfice des générations suivantes mais plutôt une mise en place, dès maintenant, d'une gestion environnementale qui allie écologie, économie et humanité. le projet Solar Impulse, initié par l'auteur est ici remis par lui dans son contexte, un combat d'écomanité ! Concept à découvrir, à partager !
Peut-on ressortir indemne de la lecture de ce livre ? Oui, probablement. On peut rester river sur les dégâts immédiats que toute turbulence dans la vie amène.

Mais on peut aussi se poser des questions, changer de cadre de référence, modifier son regard et se concentrer sur l'apport nouveau, sur le changement d'altitude que toute crise peut déclencher. Dès qu'on accepte l'idée de se mettre en route dans cette voie, de chercher un sens, une valeur supérieure, une spiritualité capable de faire vibrer et 'd'énergiser la vie'… la lecture de ce livre laissera des traces. Il ne sera plus un objet de bibliothèque attendant que la poussière du temps et des aléas de la vie le recouvre. Il deviendra un compagnon de route avec qui partager nos doutes, nos découvertes, notre foi en la vie, en l'humanité.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre. Maintes fois annoté lors de ma lecture, il est devenu viatique !
Commenter  J’apprécie          102
Je ressors un peu mitigé de cette lecture, certes on y trouve des pistes pour progresser et pour surmonter l'une ou l'autre crise, mais j'ai l'impression que parfois Bertrand Piccard enfonce un peu des portes ouvertes. En tous cas pour moi, je peux bien imaginer, par contre, que suivant les épreuves que l'on peut traverser, ce livre peut être d'une certaine aide.
J'ai eu l'impression d'un livre en deux parties, tout d'abord une partie sur comment surmonter les turbulences de la vie, puis une autre avec des réflexions plus philosophiques sur la spiritualité, l'écologie (partie que j'ai plus appréciée).
Livre certes bien écrit, mais j'aurai apprécié de la part de l'auteur une petite dose de modestie qui n'aurait certainement pas nuit à l'ensemble...
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Tout ce que nous développons comme bonheur personnel, familial, matériel, dépend de l'extérieur et sera tributaire des vents de la vie. Ils apparaîtront et disparaîtront au gré des rafales. Il n'y a que les qualités intérieures de Conscience, de bonté et de sagesse qui peuvent devenir permanentes et indépendantes des circonstances. Tout le reste peut nous être enlevé à n'importe quel moment.
Commenter  J’apprécie          460
Nous ne changerons jamais la direction des courants aériens ni celle des vents de la vie, mais nous pouvons à chaque instant changer d’altitude pour nous en libérer et trouver une meilleure trajectoire. Changer de niveau de compréhension afin de dépasser nos peurs, afin de découvrir d’autres façons de penser et de se comporter, d’autres explications, d’autres manières de percevoir la cause et même le sens de ce qui nous arrive. Comprendre ce que nous avons à faire de notre passage sur Terre.
Commenter  J’apprécie          170
Pour qu' une société fonctionne, elle a besoin d'un équilibre entre les droits et les devoirs de chacun. Nous en sommes arrivés à considérer les devoirs comme des atteintes aux libertés individuelles et les droits comme des justifications à tous les conflits.
Commenter  J’apprécie          333
La douleur d'une perte vient du bonheur d'avoir pu profiter d'une présence. Les pires deuils sont possibles parce que nous avons aimé.
Commenter  J’apprécie          380
Un des grands pièges de la communication est l'intrication de niveaux logiques différents qu'il ne faudrait pourtant jamais mélanger:émotionnel, éducatif, financier, professionnel, politique et j'en passe.
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Bertrand Piccard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Piccard
Bertrand Piccard était de passage dans notre librairie le 22 novembre. C'était le moment rêvé pour se prêter à l'interview insolite de Marc
Lisez, vivez, rencontrez,
Marc et l'équipe Filigranes
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..