Plumes du web (24/02/2023)
4.02/5   28 notes
Scarlett et Heath, c'est une longue histoire.

Une histoire tragique.

Une histoire douloureuse.

Une histoire qui prend fin... jusqu'au jour où elle redémarre.

C’est surtout l'histoire d'un amour sombre. De deux cœurs prêts à tout pour braver le chaos...

Enfant maltraitée, Scarlett se retrouve à vivre chez les Cross, dont elle connait déjà les deux fils : Heath et Owen.

Mais les ... >Voir plus
Que lire après Chaotic mindVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Si vous aimez les personnages torturés, et les romances qui sortent de l'ordinaire, Chaotic mind devrait vous plaire ! Cette histoire se déroule sur deux temporalités différentes, ce qui permet de suivre l'évolution des principaux protagonistes, notamment celle de Scarlett, enfant maltraitée par ses parents qui va développer un trouble de la personnalité. La famille d'accueil dans laquelle elle est placée va devoir s'adapter à ses sautes d'humeur ; ce qui ne va pas être de tout repos, puisque ces parents de substitution ont déjà deux jumeaux aux profils bien différents.

« Les nuages cachent les étoiles parfois, pourtant, elles ne disparaissent jamais réellement, contrairement à la douleur. Un matin, tu souffres et puis le soir même, tu comprends que tout est éphémère. Comme les nuages qui cachent les étoiles, rien ne dure jamais éternellement, pas même la douleur. » Scarlett s'est créé un mantra, qu'elle se répète à chaque fois que son père la bat. La douleur, elle connaît, les coups et les insultes l'accompagnant au quotidien depuis son plus jeune âge. Et puis un accident, celui de l'arbre, mentionné à plusieurs reprises le long du récit puis intégralement dévoilé en troisième partie, va faire basculer l'existence de la petite.

« Je vois les bleus sur son corps. Je perçois la peur dans son regard lorsqu'il va au lycée. Je discerne ses mains trembler quand il entend un verre tomber ou un bruit inhabituel. Je connais cette terreur, je vis avec elle depuis des années. Je partage sa souffrance, car aussi tragique que soit cette vérité, elle fait écho à la mienne. » L'adolescente narre ce qu'elle vit dans sa famille d'accueil. Elle constate que l'un des jumeaux, Heath, est battu, lui aussi, mais à l'extérieur, par une bande de voyou qui le harcèle. Sa souffrance l'attire, mais elle préfère rester dans le cocon protecteur que l'autre frère, Owen, lui a élaboré. Sa priorité, c'est de se reconstruire, se laisser le temps de grandir.

« Parce que la vérité, c'est que Scarlett Black est absolument tout. le feu et la glace. le blanc et le noir. le Yin et le Yang. le pile et le face. Un ange et un démon. Mon salut et ma chute. » Heath et Scarlett, se retrouvent dans leur noirceur respective. Les années vont passer et ils vont se retrouver dans un cadre on ne peut plus flippant : qui veut la peau de Scarlett, et dans quel dessein ?

Au final, un roman captivant, appréhendant avec finesse des sujets lourds comme la maltraitance, le harcèlement et les addictions ; avec en point de mire, un désir de vengeance à tout prix. Les retournements de situation sont inattendus et bien amenés. le seul petit bémol réside dans le manque de dialogues, qui aurait pu donner davantage de dynamisme au récit. Mais ça a été un très bon moment de lecture, très noir, mais bien original. Je recommande.
⭐️⭐️⭐️⭐️,75/5

Je suis ressortie de cette lecture chamboulée. La liste des TW pour ce livre est aussi longue que mon bras, et on démarre le livre directement les pieds dans le plat. Si vous êtes sensibles à certains sujets, je vous conseille d'aller voir sur le compte de l'autrice directement (qui les a recensé pour chacun de ses romans).

J'étais très curieuse de lire ce livre contenant des personnages avec des troubles de la personnalité. Et je dois dire que ça m'a tout particulièrement plu.

Moi qui aime beaucoup quand il y a un côté psychologique dans les romances que je lis, j'ai été servie. le développement du personnage de Scarlett fut très intéressant. J'ai aimé voir l'évolution de son personnage dans la première partie du roman, et les raisons pour lesquelles elle est atteinte de ces troubles de la personnalité. J'ai trouvé d'autant plus intéressant le faire d'avoir son point de vue, quand elle passe par différentes « phases » de ses troubles. Ça m'a donné envie de lire plus de dark romance de ce type.

L'histoire d'amour entre Scarlett et Heath n'a rien de doux ni de mignon. Leur amour est toxique, perfide et chaotique. Ils souhaiteraient se tuer autant qu'ils ont envie de s'embrasser, s'embraser. Leurs sentiments respectifs font tout exploser sur leur passage, cependant ils ne peuvent pas être pleinement eux-mêmes quand ils sont éloignés l'un de l'autre.

J'avais vu venir le plot twist, ça n'a en aucun cas gâché ma lecture. Même si je savais comment allait se terminer l'histoire, qui était derrière les menaces pesant sur Scarlett, je n'ai absolument aucun regret quant à le lecture de ce livre.
Ça fait du bien parfois, de lire quelque chose de plus brut, de plus sanglant, moins légal, plus létal.

Pour les amateurs de dark romance j'ai hâte que vous puissiez découvrir la plume de Maze Perkins, si vous ne la connaissez pas déjà. Pour ma part, cela m'a donné envie de découvrir ses autres ouvrages.
|Instagram : @blogdelyosa|

En ouvrant ce roman, vous entrez dans un monde sombre, complexe et toxique sur certains points. Une aura sombre se déploie le long du roman qui est menée avec brio par la belle plume de Maze Perkins.

La complexité des personnages est certainement le point qui nous a le plus plu dans ce roman. Parce que tous les personnages - et surtout Scarlett et Heath - ont leur part de noirceur, leur complexité et leurs secrets. Nous avons été essoufflées, éprouvées tout le long du roman par ce développement très lourd, mais très bien mené. D'un côté, Scarlett est cette femme brisée de l'intérieur et qui a du mal à vivre tout simplement, tout en ayant cette part de détermination. de l'autre, Heath est cet homme qui aux premiers abords parait beaucoup moins brisé que Scarlett, mais qui finalement s'avère l'être tout autant. Ce tueur à gages est bien plus sensible qu'il ne le laisse paraitre. Ils sont tous les deux brisés, ils ont tous les deux bien grandi depuis le départ de Scarlett, mais ils ont aussi tous les deux été un peu engloutis par les ténèbres entre temps. Cette rage, ce ravage, cette complexité, cette noirceur, cette dualité entre le bien et le mal constant et leur appel dans les ténèbres, c'est ce qui offre un magnifique cadre, ambiance entre les personnages. Mais c'est aussi ce qui est éprouvant dans la lecture de ce roman.

En ce qui concerne la romance, on tient tout de même à informer qu'il ne s'agit pas du genre de relation amoureuse qu'on peut rêver. Elle est toxique et donc, à ne pas prendre en exemple. Revenons à celle-ci, tout le long du roman, nous suivons cette connexion entre les deux personnages qui les déchirent, qui fait mal, mais qui en même temps leur permet de trouver une envie de vivre. Brisés profondément, Scarlett et Heath se noient ensemble tout en paradoxalement, sortant de l'eau ensemble. Au fond, cette relation est pleine de sous-entendus, d'interdit, de noirceur et surtout de contradictions. Elle est complexe, mais à l'image de ces personnages.

Le petit bémol de l'histoire, c'est tout le début assez introductif. Nous avons trouvé tout le début flashback assez intéressant pour découvrir les personnages et leur relation, mais on aurait aimé avoir plus de moments du présent, et moins du passé. Cela aurait permis d'avoir un développement plus profond de leur relation présente.

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
🖤L'auteure que je découvre a une plume vraiment agréable à lire. A travers ces mots, on ressent tellement de choses! Elle arrive à faire accepter l'inacceptable! Et c'est un point fort surtout ici ou elle nous offre une dark romance psychologique et aborde le traumatisme de l'enfance qui peut avoir des répercussions importantes tout au long de la vie….

�n effet, Scarlett Black, petite fille, est maltraitée par ses parents et va se retrouver prise en charge par la famille Cross et ses deux jumeaux : Owen et Heith, des jumeaux. L'auteure va nous plonger au sein d'une relation toxique entre les trois : un trio complexe! Entre l'amour et la haine la barrière il n'y a qu'un pas.

🖤Il y a un très gros travail de recherche 👀 psychologique réalisé par l'auteure car le personnage de Scarlett est sombre complexe ambigu mais malgré tout cela attachant car elle a vécu un drame profond. le personnage de H aussi l'est tout autant ainsi que celui d'Owen.

� travers ce roman, elle met le point sur plusieurs sujets : drogue, sexe, anxiolytique, bipolarité ... : un ensemble de sujets tellement complexes qu'elle aborde avec brio pour moi! Elle montre que tout est dépendance mais qu'au fond parfois ( ce qui n'est pas le cas de tous) on peut arriver à palier à certains démons!

🖤Je tiens à souligner le travail de l'auteure sur la complexité des personnages qu'elle a mis en oeuvre car plus d'une fois son coeur a dû se déchirer. Même
si parfois dans le livre des passages semblent longs ils sont nécessaires à la compréhension complexe de l'identité des personnages fabriqués. On s'attache à ce trio et j'étais loin de m'attendre à une telle histoire, OUI je ne n'avais pas deviner 🫣.

: cette citation reflète parfaitement le personnage de Scarlett.
Scarlett, enfant maltraitée se retrouve à vivre chez les Cross. Elle connait les deux fils, Heath et Owen. En grandissant elle navigue entre ce qu'elle appelle les phases de blanc et de noir, mais heureusement elle peut compter sur Owen, sa lumière dans l'obscurité. Cependant elle semble developper des sentiments pour Heath malgré sa relation avec Owen. Les années passent et Scarlett prend de la distance avec les deux frères. Elle dérive et se noie, jusqu'à ce que Heath mette tout en oeuvre pour la retrouver quand il apprend qu'une prime a été sur la tête de la jeune femme.

J'ai adoré la plume de l'autrice, c'était intense et captivant. Scarlett, H et Owen forment un trio assez complexe dans leur psychologie et dans leur vie en général. Si Scarlett exprime clairement ses phases de blanc ou de noir on comprend vite que Owen et H ne sont pas dans le gris non plus. H est sombre, mystérieux tandis que Owen est plus lumineux. Habituellement je ne suis pas fan du tout des trope triangle amoureux, mais ce roman est l'exception !

La romance n'a rien de mignon, elle est à l'image des protagonistes, brute et cuisante. Ça change des lectures de romance doudou, le plot twist final était d'ailleurs sublime ! La dark romance est plus psychologique que physique ( quoi que… ) /!\ Méfiez vous des TW ! C'est la première fois que je lis une dark romance construite ainsi et ça m'a donné envie d'en découvrir plus du genre.

Je ne reste pas pour celle qu'elle est devenue aujourd'hui.
Je reste à la mémoire de la petite fille incapable de s'endormir seule.
Je reste à la mémoire de cette gamine, terrifiée, qui a eu le malheur de tomber d'un arbre.
Je reste à la mémoire de sa détresse.
Je reste à la mémoire de la première phrase qu'elle a prononcée après de longs mois plongés dans un silence assourdissant.
Je reste à la mémoire de ses larmes qui me déchiraient l’âme.
À la mémoire de ses rires qui guérissaient mes maux.
Je reste pour la seule qui a su m'aimer lorsque même moi,
"- Parfois, commence-t-elle dans un murmure, je m'imagine feu et toi, essence. Tu sais ce qu'il se passe lorsque le feu rencontre l'essence ?

Désarçonné par sa question, je ne réponds pas. Elle se lève et, sans un regard, se dirige vers la porte de ma chambre, prête à partir. Avant de sortir, elle me jette un coup d'œil par-dessus son épaule, faisant voler ses cheveux blonds.

- Boom. Un peu comme mon cœur lorsque je te vois t'éloigner, alors que tu n'es qu'à quelques centimètres de moi."
Elle le dit très bien elle-même, noir plus noir, ça fait toujours noir. Si je n'avais pas su inhiber cette petite voix intérieure, elle m'aurait brisée jusqu'à ce que je la brise. Parce qu'on ne peut pas s'aimer dans le noir, on ne peut pas s'aimer dans le chaos.
Alors j'ai fui. J'ai fui son regard et sa détresse. J'ai fui son amour et sa tendresse. J'ai fui son noir et son blanc. Je l'ai laissée souffrir, persuadé qu'il valait mieux briser son cœur hier que la détruire entièrement demain.